background preloader

L'autoportrait

L'autoportrait
L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique). cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.

http://artsplas.mangin.free.fr/ressource___l_autoportrait_12049.htm

Related:  6e6èmeportrait/autoportraitThématiqueautobiographie

Une nature morte pas si morte que ça ! Lubin Baugin "Nature morte à l’échiquier" 1630 peinture à l’huile sur toile. Les élèves de 4° ont travaillé sur le thème de la nature morte, il s’agissait à partir d’une photocopie au format A3 représentant une nature morte schématisée de la rendre "vivante". Pour cela, les élèves pouvaient utiliser différentes techniques : dessin, peinture et collage notamment mais aussi différents effets plastiques : effets de matière, effets d’ombre et de lumière, de reflet, de volume, etc. Ils pouvaient rajouter des éléments divers à l’image, coller des matières et matériaux, bref utiliser tous les moyens de leur choix. Voici une petite galerie avec quelques productions d’élèves : PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne. En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture.

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer.

"Allégories" arts plastiques anatole / Art Une allégorie consiste à représenter une idée abstraite de façon imagée, en la matérialisant. Dans les allégories on trouve donc des symboles et des personnifications. Quelques exemples d'allégories: - Allégorie de la Justice: une femme tenant une balance et un glaive.

Site Magister Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif.

Arts Plastiques à Sainte Pulchérie: octobre 2014 Grace aux artistes, les objets ont une vie intérieure : ils bougent, agissent, s'animent, se transforment, ont parfois une âme ou un esprit. Alors que nous considérons dans notre vie de tous les jours, les objets comme inanimés, inertes et sans vie intérieure, certains artistes leur donne vie. Les oeuvres d'arts, la peintures, le cinéma, la sculpture, les assemblages donnent une deuxième vie aux objets, avec lesquelles les hommes doivent cohabiter ou jouer. "Je préfère les objets qui à mon sens ont une sorte de vie intérieure propre" Jan Svankmajer "Par une révolution constante et contraire, tous ces corps reviennent dans leur premier état : en se condensant, le feu se change en air, l'air en eau, l'eau en argile.

6e - MA NATURE MORTE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES Jeudi 20 janvier 4 20 /01 /Jan 20:38 Objectif : - Représentation d'objets (observés / mémorisés) - Le statut de l'objet : artistique / symbolique HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Mais, il ne s’agit pas à proprement parler d’autoportrait. Art sacré : confection d'un mandala tibétain Faire un mandala tibétain demande tellement de concentration qu’il est l’apanage du moine bouddhiste. Il est alors à la fois un acte méditatif et spirituel et une offrande aux déités, qui en échange accordent leur protection. Sa confection peut se faire sur plusieurs mois, en saupoudrant une surface de poudres fines colorées (sable fin blanc et pigments naturels).

Raconter la vie Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Un mouvement social d’un nouveau type, fondé sur l’interaction et l’échange.

Arts Plastiques Imaginez et réalisez un nouvel objet en vous servant des caractéristiques d’un animal : matière, forme, etc. Utilisez de préférence des matériaux de récupération. Notions abordées ; détournement, assemblage, construction, fabrication, volume, matériaux bruts, objets de récupération, objets manufacturés, hétéroclite, hétérogène, disparate, composite, simple/complexe, fabrication en 3 dimensions, sculpture par assemblage empilement, emboîtement, homogénéité et cohérence plastique. Rhino Chair de Maximo Riera Les Lalanne partagent le sentiment que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Toute leur carrière est tendue par la volonté de restituer à la sculpture, trop longtemps sacralisée, une dimension familière, un éventuel usage.

Jules Vallès de Portet sur Garonne - APPROFONDIR LA NATURE MORTE EN PEINTURE NATURE MORTE : représentations d’objets ou de choses inanimés (fleurs, vaisselle, nourriture, animaux morts ou parfois vivants, ossements humains, instruments de musique ou scientifiques, livres…) en dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo. De l’Antiquité au Moyen-âge, la Nature morte est souvent un détail d’une composition plus large (repas d’une scène religieuse, intérieur). Le genre s’affirme comme sujet principal au XVI° siècle (tables servies). Au XVII° siècle, la Nature morte devient, en Europe (Italie, Flandre, Allemagne, France, Espagne), prétexte à la méditation (évocation des cinq sens, références au Christ, Vanités). Les éléments du tableau sont organisés le plus souvent sur une table placée devant un mur sombre. Une forte lumière éclaire certains éléments alors que d’autres sont plongés dans l’ombre.

Related: