background preloader

Les arbres

Les arbres

http://lesarbres.fr/

Related:  BOIS & FORETS

L’ONF au service des transports du futur Et si le futur de l’exploitation forestière se dessinait dans le ciel ? C’est en tout cas la conviction de l’ONF qui a décidé d’entrer au capital de la start-up Flying Whales. Un partenariat unique au monde fondé sur le développement de dirigeables gros porteurs, qui permet à l’Office de se hisser au sommet de l’innovation. © Flying Whales D'ici une dizaine d'années, verra-t-on, à la place des camions, des dirigeables chargés de grumes ? Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes.

Amandiers Direction Rennes-le-Château, village mystérieux et légendaire, dont l’histoire rythmée par les religions couvre plus de 25 siècles. Occupée depuis la préhistoire, devenue ville gauloise, puis colonie romaine ; les légendes racontent même qu’elle fut le siège du royaume des Wisigoths. Mais ce village est surtout connu par le mystère qui entoure l’abbé Saunière qui aurait trouvé un trésor à la fin du XIXème… Les animaux (Animalia) Les animaux font preuve d'une variété de mouvements, allant du vol stationnaire du colibri jusqu'à la reptation du serpent sans oublier la marche, la course, la nage ou le saut. La force musculaire est toujours mise à contribution, mais certaines espèces animales profitent également des éléments environnementaux, comme le vent, l'eau ou encore la gravité pour faciliter leurs mouvements. * Marcher et courir : Les animaux terrestres sont les seuls à marcher et à courir pour se déplacer. Pour ce faire, ils utilisent leurs pattes. Dans le monde animal, le nombre de pattes varie selon les espèces.

La forêt en France métropolitaine Les principaux chiffres Qu'est-ce qu'une forêt ? La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m2 avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. écorce En hiver, de quels indices dispose-t-on pour identifier un arbre ? A part les conifères qui, la plupart gardent leurs feuilles (exceptions : le Ginkgo et le Mélèze), les arbres à feuilles caduques n'ont que leur écorce et leur port à offrir pour qu'on les identifie. Cela est peu. On peut fouiller à leur pied les feuilles en décomposition, mais peut-être viennent-elles d'un autre arbre. Quelques arbres portent des feuilles dites "marcescentes", qui subsistent, même mortes, sur les rameaux : ce sont le Chêne sessile, le Châtaignier et le Hêtre.

Forêt française menacée, France Nature Environnement en cause (publié le 30-1-10) Actualités Voici, ci-dessous, une lettre qui circule sur Internet. Ses auteurs y contestent un projet national visant à exploiter toujours plus et par des méthodes très douteuses la forêt française. Le texte du projet, lui, (non publié ici) semble sorti tout droit des archives poussiéreuses de l’Office National des Forêts (ONF), tant les propos y sont obscurs,administratifs et équivoques. Petit détail : France Nature Environnement est l’un des promoteurs du projet...

Scoutorama -  La croissance d'un arbre La naissance d’un arbre La graine tombe (ici un gland de chêne) sur le sol dans l’humus tiède et humide. Elle y fermente, puis un jour éclate.La germination commence, ses réserves la nourrissent. Les premières racines apparaissent et pompent l’eau, les sels et les substances nutritives dans le sol.

Les arbres remarquables Gloubik Sciences Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ | Accueil > Articles scientifiques > Sciences de la vie > Botanique — Agronomie > Les arbres remarquables Cet arbre vieux de 3200 ans est tellement grand qu'il n'avait jamais été pris en photo en entier jusqu'à présent Le Président est un séquoia triplement millénaire bien installé dans les confins du parc national des séquoias en Californie. Avec ses 3200 ans au compteur, on peut dire qu'il mérite bien ce surnom. Mais ce n'est pas uniquement son âge qui fait sa réputation. La gestion forestière – France Bois Forêt Contrairement aux idées reçues, la forêt française s’étend, et ce à raison de 0,7 % chaque année depuis 1985. Si la forêt peut vivre sans intervention humaine, le travail des forestiers est de lui permettre de s’étendre, de conserver sa biodiversité et de stocker du carbone tout en produisant les ressources nécessaires à la filière. Souvent décriée, la récolte de bois est pourtant un acte primordial dans la gestion forestière. En effet, lorsque la forêt vieillit, elle se fragilise et devient donc plus sensible aux maladies et aux intempéries.

Related:  Les sciences de la Viearbos