background preloader

Découverte du CDI - 6e

Facebook Twitter

106299483. Livret d'Initation à la Recherche Documentaire 6ème.

Clés du livre documentaire

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013. Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire).

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013

Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos :Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Déroulement Notions : CDI J'aime :

Initiation à la recherche documentaire / 6ème. Clairement doc: Séances sixième renouvelées. J'ai encore un peu changé ma façon de procéder avec les sixièmes cette année, avec encore plus de concret, des exposés et de mises en activité.

Clairement doc: Séances sixième renouvelées

Le premier trimestre m'a servi comme d’habitude à poser les règles, à faire connaissance, et à donner des habitudes. Mais j'ai abordé la présentation du CDI de manière différente. Après les deux premières séances de visite (rallye de découverte en autonomie), je n'ai pas fait de visite détaillée du CDI, comme les autres années. J'en ai assez de constater que ça ne sert à rien, puisque à Noël, ils demandent où sont les contes... Voici le dossier (format pdf) nouvelle mouture qui me permet de leur faire comprendre la logique de l'année. Il me permet aussi de les obliger à écouter et comprendre les consignes : j’explique à l'oral les consignes d'un nouvel exposé, ils écoutent, et doivent ensuite retrouver ce qu'il faut cocher pour le décrire (tableaux page 4).

6e. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances.

6e

J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet !