background preloader

L'information en 5 questions - Actu et société

L'information en 5 questions - Actu et société

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015826/l-information-en-5-questions/

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Education aux médias et à l'informationLes médiasL'actu, les médias, l'information

Les ateliers Info Intox de la Bpi L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner) Objectifs : Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualitéIdentifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information

Séance EMI/MathématiQues sur les périodiques (6ème) Séance EMI/MathématiQues (6ème) Toujours à la recherche de nouvelles séances originales (pour ne pas m'ennuyer) et de nouveaux partenariats, ça fait longtemps que j'ai envie de travailler avec les maths mais c'est toujours compliqué. Les collègues sont englués dans leurs programmes et ne voient pas ce que l'EMI pourrait leur apporter, et moi je rame pour trouver quelques chose de cohérent à leur proposer. Pour la première fois cette année, j'ai fais une sélection thématique pour la Semaine des Mathématiques, ainsi qu'un quizz. Honnêtement, cette table thématique n'a eu absolument aucun succès.

Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI – fenetresur Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

Authentication CAS nécessaire ! Il est donc nécessaire de préciser d’emblée la place et le rôle de ces apprentissages dans le parcours scolaire des élèves. L’UNESCO (déclaration de Moscou 2012) insiste clairement sur la complémentarité de ces deux entrées dans la construction du citoyen et dans la conquête de son autonomie de penser et d’agir. Sauf à considérer que tout est média, il y a bien deux champs de compétences spécifiques pour ces apprentissages indissociables, l’un visant la construction intellectuelle de l’élève (rapport IGEN/IGB 2009, L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures), l’autre, la construction d’une citoyenneté éclairée, émancipatrice et responsable. Cependant, ces deux approches ont une seule et même visée : l’acquisition d’une culture du doute fécond et du discernement salvateur. Cette cohérence est à réaliser d’abord entre le monde de l’école et celui de la lecture publique.

Quelles sources pour le journaliste ? : Journalistes en herbe Où le journaliste va-t-il chercher ses informations ? Les sources sont multiples, plus ou moins crédibles et doivent souvent être vérifiées… On peut distinguer quatre ensembles de sources : les agences de presse, les « communicants », la documentation (papier ou Internet) et le réseau spécifique ou personnel. Les agences de presseLes agences de presse sont des entreprises qui rassemblent des journalistes chargés de recueillir des nouvelles, de les vérifier et de les mettre en forme afin qu’elles soient transmises aux journaux abonnés. Les « dépêches » d’agence relatent les faits, avec autant de précision et de rigueur que possible.

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Related: