background preloader

Trois regards pour voir - Programme - Francetv Éducation

Trois regards pour voir - Programme - Francetv Éducation

https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/programme/trois-regards-pour-voir

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)SNTEMIEsprit critiqueImages et Photos de presse

L’Instagrammisation du Monde - Paul Vacca - Medium S i l’on excepte la démission de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram ne fait pas de vagues. Contrairement à Facebook — sa « maison-mère » depuis 2012 — empêtrée dans les problématiques des fake news ou à Twitter avec le trolling de masse, Instagram ressemble à un havre de paix. Une force tranquille qui connaît pas le relatif discrédit qui frappe ses concurrents jouissant d’une bonne image tout en continuant d’attirer de nouveaux adeptes dépassant en huit ans à peine le milliard d’utilisateurs. Ce qui le rend si attractif ? C’est peut-être pour partie ses restrictions.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Introduction à l’image 1 : tout n’est que manipulation (vidéo) 14 minutes d’une vidéo salutaire de Hacking social sur la manipulation des et par les images à regarder absolument! Il s’agit du premier volet d’un diptyque. Depuis toujours, l’image cherche à reproduire le réel, essayant parfois de se substituer à lui.

Trois regards pour voir - CLEMI Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Le selfie au festival de Cannes - Vidéo L'histoire de la photo Anne-Christine Poujoulat, photographe habituée du tapis rouge raconte : « Je surplombais les marches du festival de Cannes, je photographiais l’arrivée des célébrités. Dans ce défilé, tout à coup, j’ai vu cette femme anonyme habillée comme une star, immobile au milieu d’une foule en mouvement.

Les riches enseignements de la non-affaire Woerth Il est des petites agitations sur les réseaux sociaux qui ne mériteraient pas que l’on s’y appesantisse si elles ne représentaient un terrain d’observation privilégié de la manière dont fonctionnent les phénomènes d’emballements. Ainsi la minuscule affaire de la photo d’escalade d’Eric Woerth est particulièrement représentative du fonctionnement des médias au sens large (incluant les réseaux sociaux) et facile à observer car elle est simple, courte et que tous les éléments de sa compréhension sont publics. Voyons donc cela de plus près. Eric Woerth (LR), ancien ministre des gouvernements Fillon, actuellement député et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale poste le 12 aout à 13h37 une photo sur laquelle on le voit un piolet à la main, encordé, à flanc de glacier. Il n’y a aucun commentaire. C’est dans un tweet suivant qu’il précise qu’il s’agit du Glacier du milieu à l’aiguille d’Argentière.

#Retour sur formation : Booktube 2/2 – Gaëlle ProfDoc [Temps de lecture de l’article : 5 minutes] La critique de livres sous forme papier est souvent délaissée par les adolescent.e.s : Booktube constitue un moyen de renouer avec une parole centrée autour des livres et de la lecture. Comme je l’ai écrit dans mon article #Retour sur formation : Booktube 1/2, j’ai assisté à une formation Canopé intitulée Booktubes, nouvelles pratiques de critiques littéraires en ligne. J’ai suivi un premier atelier découverte le mercredi 17 janvier, 3 heures plutôt théoriques de présentation de la tendance Booktube. Et le mercredi 31 janvier, j’ai participé au second atelier de mise en pratique, 3 heures plutôt techniques avec une réalisation de vidéo façon Booktube. C’était l’atelier que j’attendais le plus !

Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP Le fact-checking à l’AFP existe dorénavant en arabe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, depuis @AFP_Beirut sur C’est une cinquième langue après le français, @AFPFactCheck (anglais), @AfpFactual (espagnol) & @AfpChecamos (portugais). Sur Twitter : @AfpFactuel Sur Facebook : Les journalistes de l’équipe : @GuillaumeDaudin @RemiBanet @greglemarchand @ACEFSami

Derrière l'image - Blog "Making-of" de l'AFP Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. « Je ne sais rien de la femme et de l’enfant sur la photo », raconte Abd Doumany, photographe indépendant basé à Douma, une banlieue rebelle de Damas assiégée depuis des mois par les forces gouvernementales. « Mais malgré les raids aériens, les destructions, le danger, c’est une scène habituelle ici : une mère qui transporte son enfant dans une poussette, comme toutes les mères partout dans le monde. » « Quelle que soit la situation, la vie doit continuer.

Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir" Dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse", 300 élèves de la 6e à la Terminale des académies de Paris et de Créteil ont travaillé de novembre 2018 à fin mars 2019 à la réalisation de productions plastiques (peinture, dessin, collage, photographie) en lien avec un corpus d’œuvres de l’exposition. Ce projet s'est inscrit dans un partenariat d'éducation artistique et culturelle entre le musée d'Orsay, deux inspecteurs en arts plastiques et douze professeurs exerçant dans les deux académies. Le projet a eu lieu en deux temps : un séminaire de formation des enseignants en amont de l'exposition et l'exposition de travaux des élèves. Le séminaire de formation, destiné à accompagner les enseignants dans la préparation d'une visite de l'exposition, a eu lieu le 24 janvier 2019. Le 25 mars dernier, des élèves de la 6e à la Terminale des deux académies ont été invités à présenter quarante-trois de leurs productions au musée d'Orsay, en présence du recteur Gilles Pécout.

Les ateliers Info Intox de la Bpi L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège. L'accent est mis particulièrement sur deux ressources payantes : Universalis et Europresse et sur l'encyclopédie Wikipedia dont on rappelle les principes.

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information

X0uykZDQlBEn8gHH7KyA610zgFsPrWaA. by armaur Mar 12

Related:  Les médias et moiEducation à l'image (fixe et animée)