background preloader

Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants

Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants
En juillet 2015, le musée du Louvre a ouvert son nouvel espace enrichi de contenus pour les enseignants du premier et du second degré. Plus d’une centaine de vidéos sont à présent téléchargeables outre les notices d’œuvres déjà présentes. Ce sont ainsi plus de deux mille ressources qui sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée : PeinturesAntiquités égyptiennesAntiquités grecques, étrusques et romainesAntiquités orientalesSculpturesObjets d’artArts de l’IslamArts graphiques Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe. Eduthèque Le Louvre sur Internet SOURCES: edutheque.fr . . .

http://www.club-innovation-culture.fr/le-louvre-met-2-000-documents-a-disposition-des-enseignants/

Related:  culture numérique 2BANQUE RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNEHistoire des artsVeille histoire de l'artImages fixes

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ? Pour Catherine Becchetti-Bizot (voir aussi l’interview de Catherine Bizot sur ce sujet), c’est un sujet central pour la réussite de tout projet numérique, avec celui du contenu : “La formation des enseignants est une clé essentielle de réussite”. Mais il faut rappeler que les “industries éducatives” (Pierre Moeglin) ont toujours modelé et traduit les formes pédagogiques, et cela était déjà avec les ardoises…

 28713 Educational resources Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other)

e-album Monet, une application pour iPad iOS Publiée à l’occasion de la rétrospective événement de l’œuvre de Claude Monet qui avait attiré plus de 900 000 visiteurs au Grand Palais à Paris, cette application était le premier livre d’art publié sur iPad. Sélectionnée par les équipes de l’Appstore comme application de la semaine, elle s’était hissée à la tête des classements. En proposant des reproductions en très haute résolution et une réalisation technique soignée qui permettait une lecture aisée des textes dans la mise en page créée pour l’édition papier, nous avions convaincu nombre d’entre vous que les tablettes numériques offraient de nouvelles perspectives à l’édition de livre d’art.

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project.

Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Canopé académie de

Découvrez comment vos likes Facebook peuvent dire beaucoup de vous Après plusieurs études qui confirmaient que vos likes Facebook pouvaient dire beaucoup de vous, place au test “psycho-démographique” développé par l’université de Cambridge. Vous pensez que votre mère est la personne qui vous connaît le mieux au monde, qu’elle saurait traduire objectivement vos aspirations politiques, votre intelligence et même vos penchants sexuels ? Détrompez-vous. Depuis quelques jours, des médias anglo-saxons relaient un outil Internet peu ordinaire pour les moldus que nous sommes, appelé Apply Magic Sauce. Façonné par le centre de psychométrie de l’université de Cambridge et un certain Michal Kosinski, il use d’un réseau social assez connu, Facebook, pour en tirer, grâce aux likes fournis par ses utilisateurs, des conclusions sur leur personnalité.

Enseignants Félix Maltais : « C’est dix fois la valeur de la subvention de Québec ! » (Montréal, le 26 août 2015) La plus grande activité de promotion de la lecture au pays, soit la distribution gratuite de magazines aux élèves, atteint un nouveau sommet ! 355 200 élèves du primaire et du secondaire recevront sous peu l’édition de septembre d’un magazine éducatif (Les Explorateurs, Les Débrouillards ou Curium, selon leur âge), à la suite d’une demande de leur enseignant. Superposés, ces magazines formeraient une colonne de 550 mètres, soit trois fois la hauteur des gratte-ciel de Montréal ! L’éditeur Félix Maltais se réjouit de la popularité de ses magazines, mais selon lui, la très forte demande des enseignants pour des produits gratuits est aussi un symptôme des grandes difficultés financières des écoles.

DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme. Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années.

Google Arts et Culture glisse 850 musées dans la poche Home > Apps > Google Arts et Culture glisse 850 musées dans la poche Google Arts et Culture est une application mobile pour iPhone et iPad qui via glisser au fond de votre poche les collections et chefs d’œuvre de plus de 850 grands musées à travers le monde. Rien que ça. Que du bonheur.

Related: