background preloader

Éduquer aux médias audiovisuels

Éduquer aux médias audiovisuels

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/fevrier-2014/eduquer-aux-media-audiovisuels

Related:  Analyse d'Images fixes ou animéesRessources audiovisuelles

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) :

Télécharger et installer Installer Images Actives 1.0 Télécharger l’installateur pour Windows Décompressez le zip, double-cliquez le fichier .exe et suivez les instructions d’installation. Deux entrées seront créées dans le menu démarrer : Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde" Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps.

» Comment tirer parti de la vidéo Une étude réalisée en décembre 2013 par Animoto, une entreprise créatrice de vidéos, rapporte que 73% des consommateurs sont davantage portés à acheter un produit ou un service s’ils peuvent voir une vidéo explicative auparavant. Ce sondage a été effectué auprès d’un peu plus de 1000 Américains ayant visionné une vidéo au moins une fois au cours des six derniers mois. La vidéo en ligne, bien plus qu’une publicité Les fondements de la littératie médiatique Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique. Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études.

les écrans, les médias et nous Si l’on considère la place prise par les images et les écrans dans nos sociétés, il est clair qu’une nouvelle responsabilité échoit à tous les éducateurs (professionnels de l’éducation et parents), celle de mener, avec les enfants et les jeunes, une véritable éducation à l’image et aux médias. Pour faire avancer cette éducation à l’image et aux médias, nous vous proposons huit fiches thématiques conçues de la façon suivante : trois rubriques pour introduire le thème traité : question abordée, enjeu et données ;

Related: