background preloader

Collecte

Facebook Twitter

Gilets Jaunes - Acte 11 : Des bulldozers sur les champs. VIDÉO. Une incroyable méduse découverte dans les profondeurs de l'océan Pacifique. ANIMAUX - Non, cet animal n'est pas sorti tout droit d'un film sur les aliens ou d'une série Z mettant en scène d'improbables créatures chargées d'électricité.

VIDÉO. Une incroyable méduse découverte dans les profondeurs de l'océan Pacifique

Ce petit être qu'ont filmé les caméras du robot explorateur Okeanos, dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique), le point le plus profond des océans terrestres, est bel et bien réel. Il s'agit d'une méduse de la famille des Crossota, un animal jusque-là inconnu et dont la découverte a été faite par des scientifiques américains le 24 avril dernier. Comme le montre notre vidéo en tête d'article, l'étrange créature semble ainsi briller de différentes couleurs, même à pratiquement 4000 mètres de profondeur. Etats-Unis: Piégé par la neige dans sa voiture, il survit cinq jours grâce à des paquets de sauce piquante.

Beaucoup de patience, de résistance et quelques doses de sauce piquante.

Etats-Unis: Piégé par la neige dans sa voiture, il survit cinq jours grâce à des paquets de sauce piquante

Jeremy Taylor, un Américain de 36 ans, est resté coincé dans sa voiture recouverte de neige pendant cinq jours, du 24 au 29 février, dans le centre de l’Oregon. Avec sa chienne pour seule compagnie, il a survécu grâce à des sachets de sauce de chez Taco Bell, une chaîne de restauration américaine, rapporte The Guardian. L’homme a été pris dans une tempête de neige alors qu’il allait chercher de l’essence et circulait sur une route traversant une forêt. Son véhicule a rapidement été enseveli. Dans un premier temps, il a décidé de dormir en espérant que la météo s’améliore et qu’il puisse reprendre la route. L'image de l'Australie en flammes vue du ciel n'est pas une photo satellite - L'express. Elle a vite circulé mais pas avec les bonnes descriptions.

L'image de l'Australie en flammes vue du ciel n'est pas une photo satellite - L'express

L'auteur de l'image de l'Australie en flammes vue du ciel, très partagée sur les réseaux sociaux, a dû mettre les points sur les i dans un post Instagram. LIRE AUSSI >> "The Monster" : pourquoi les incendies en Australie méritent leur surnom "Je ne m'attendais pas à ce qu'elle devienne virale", explique-t-il en commentaire avant de revenir sur la nature de cette image. "Ceci est une visualisation 3D des incendies en Australie et non une photo" satellite, explique Anthony Hearsey sur son compte Instagram. "Elle a été faite à partir de données de la branche FIRMS (Fire information for resource management system) de la NASA récoltées entre le 5 décembre et le 5 janvier", ajoute-t-il.

Australie, ceci n'est pas un film - France Culture. Depuis son point le plus septentrional jusqu’à son extrémité la plus au sud, l’Australie mesure 3 680 kilomètres.

Australie, ceci n'est pas un film - France Culture

Elle est encore plus étendue dans sa largeur, environ 4 000 kilomètres. En décalquant cet énorme bloc et en le superposant à la surface de l’Europe, on se rend compte que le continent australien recouvre et absorbe toute l’Union européenne, qu’il déborde même largement sur son flanc est. La comparaison est encore plus spectaculaire — et devient effrayante — si l’on choisit de prendre pour modèle la carte des incendies publiée avant-hier sur Instagram par un photographe australien. A partir de relevés effectués par la Nasa, Anthony Hearsey a recréé une image, qui recense l’ensemble des zones touchées par les feux depuis un mois.

Comme si l’Europe toute entière était la proie des flammes. Le procédé est certes trompeur puisqu’il additionne, sur le même cliché, des incendies déjà éteints avec ceux encore en cours. Par Hervé Gardette. Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux - France Info. Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux.

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux - France Info

Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Ce kangourou qui fait un câlin Parmi les "fake" qui circulent en ce moment au sujet des incendies en Australie, il y a cette photo, partagée plusieurs milliers de fois. En réalité cette photo est une capture d'écran d'une vidéo postée pour la première fois en octobre 2016, sur la page Facebook de "The Kangaroo Sanctuary", un refuge de kangourous australien.

Cette histoire de famille miraculée. Koalas et kangourous sauvés, fausse photo satellite... : cinq fausses images sur les feux en Australie - France 24. Les feux qui touchent l'Australie depuis plusieurs semaines ont déjà eu de graves conséquences : au moins 24 personnes sont mortes et près de 500 millions d'animaux ont disparu.

Koalas et kangourous sauvés, fausse photo satellite... : cinq fausses images sur les feux en Australie - France 24

Certaines images présentées comme des illustrations de la situation, parfois très impressionnantes ou touchantes, sont pourtant fausses. Voici quelques exemples pour démêler le vrai du faux. Incendies en Australie : comment vérifier les images qui circulent sur internet ?