background preloader

Histoire Géographie : Académie de CAEN

Histoire Géographie : Académie de CAEN

http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article274

Related:  Tablettes et applicationsTablettes et outils mobilesTablettestablettes

Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel. Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais.

Meilleur navigateur internet Android : notre sélection Date de dernière mise à jour : le 9 décembre 2014 à 18 h 06 min Parmi les usages phares d’un smartphone, nous trouvons la navigation web. Surfer sur Internet n’a en effet jamais été aussi facile depuis l’avènement de nos petits téléphones capables de proposer une expérience différente d’un ordinateur mais terriblement séduisante en situation de mobilité. Parmi la pléthore de navigateurs web disponibles sur Android, nous avons choisi d’en retenir XX, sélectionnés dans les browsers les plus populaires et/ou les plus riches en fonctionnalités. Les fameux élus passent ainsi au crible de plusieurs critères qui nous permettront de rendre un verdict sur les forces et les faiblesses de chacun.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue - Popplet, qu’est-ce que c’est ? Popplet est une application de mind mapping (carte mentale) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ». La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Mise en place technique du dispositif: Octobre 2012 - Octobre 2013 Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie Un cours de chimie en terminale CAP avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab. Élève de la classe de TCAP utilisant l’application Mirage Les molécules en réalité augmentée... Introduction La tablette tactile peut répondre à plusieurs besoins pédagogiques. Cet article décrit une activité réalisée en chimie avec des élèves d’une classe de Terminale CAP option commerce. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique.

Related: