background preloader

Lettres - la dictée à l'envers

Lettres - la dictée à l'envers
Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique. Les machines obéissent désormais à la parole dans de nombreux secteurs d'activité. Le corpus

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/la-dictee-a-l-envers-888554.kjsp?RH=PEDA

Related:  Usages en lettresexemples classe tablettesTablettes et outils mobilesTwitter en classePédago

L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité.

La classe de Karine: Les iPads dans la classe Suite à la soumission d'un projet à ma commission scolaire et de plusieurs mois d'attentes, j'ai reçu la bonne nouvelle : 4 iPads à utiliser dans la classe! YAYYY!! Il était hors de question que j'introduise les iPads rapidement à mes élèves sans aucun outil. Je me suis donc attelée à la tâche et j'ai travaillé. Fort. Histoire Géographie - Grenoble - Tablette - Echanges de marchandises - Tâche complexe Partie I, thème 2 : Les échanges de marchandises Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d'un porte-conteneur Date : 2015 Auteur : Sylvain Hausard Présentation : À cette période de l'année scolaire, les élèves ont appris à décrire les principaux aménagements d'une zone industrialo-portuaire. Ils savent expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont des lieux qui permettent la mondialisation des échanges. Ils sont aussi capables de situer sur une carte la ZIP de Rotterdam et les principales façades maritimes.

#Twictée et les #twictonautes s’invitent à LUDOVIA pour faire leur rentrée : ... Autour des différents ateliers et présentations du programme officiel, mais aussi lors de rencontres plus spécifiques, les #twictonautes (c’est-à-dire tout enseignant et par extension tout participant ou aficionado du dispositif) se donnent rendez-vous pour une préparation de la saison 3 sous le signe de la convivialité et de l’inspiration partagée. À coup sûr, l’émulation propre à Ludovia viendra enrichir les réflexions des #twictonautes autant que l’énergie de la communauté #Twictée qui contribuera à alimenter les échanges de ces trois journées dédiées aux détournements et aux appropriations du et par le numérique. Les moments forts #Twictée, dans le programme

lettres - analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer). Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants. Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante : Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite.

Création poétique et numérique Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Les rôles tournaient...

Tablettes et liseuses au CDI De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? sans titre Ça y est, c’est le printemps. Et avec les jolies pâquerettes, les tablettes ont fleuri dans notre établissement. Pour l’instant, elles sont encore dans l’armoire aux étagères en mdf (non pas mdr) fermée à clef, dans un local fermé à clef et dans une salle d’ordis aux horaires d’ouverture variables. Alors la question se pose, c’est le début de l’enseignement mobile ou du prof démobilisé ? Et les collègues de me demander: « Toi aussi on t’a donné des tablettes ?

Twissertation par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Pratiques pédagogiques - L'oral L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : L’entretien d’explicitation : un autre type de questions posés par l’enseignant. C’est une technique d’aide à la verbalisation qui peut être utilisée pour favoriser l’émergence des procédures à l’origine des erreurs et de leur correction.

Un récit-photo sur le voyage au pays des châteaux cathares fait par Cenk Makara (9H) Voci une petite vidéo réalisée par Cenk Makara de 9H pour partager un peu ses impressions du voyage à Toulouse et en pays cathare (du 1er au 5 mai 2015). Il avait écrit un texte pour raconter le déroulement du voyage. Pour pouvoir le diffuser et l’illustrer, nous lui avons proposé d’en faire un petit film en utilisant l’application Explain Everything. Les 9emes n’ayant pas encore de tablette, je lui ai prêté mon Ipad et voici le résultat (vidéo faite en 40 minutes) : Qu’a apporté l’utilisation d’un outil numérique (Explain Everything) ? – un long exercice de lecture pour Cenk qui s’est écouté, a effacé, relu… Feu vert à l'iPad durant les examens Photo : Pixabay.com Cette année, pour la première fois, les élèves de 5e secondaire du collège Jean-Eudes, à Montréal, ont pu apporter leur iPad en salle d’examen et consulter l’application Antidote Ardoise pendant l’épreuve d’écriture de fin d’année du ministère de l’Éducation. Le collège a obtenu une autorisation du Ministère pour que ses élèves puissent utiliser cet outil technologique, auquel la majorité des autres jeunes du Québec n’ont pas (encore) accès. La toute première autorisation de ce type a été accordée il y a trois ans, m’a précisé une porte-parole du ministère de l’Éducation.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. Des devoirs de français sur Twitter Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition.

Related: