background preloader

Webradio

Facebook Twitter

Pourquoi fait-on autant confiance à la radio. Une multitude d’hypothèses peuvent être avancées.

Pourquoi fait-on autant confiance à la radio

Anthropologiquement, nous pouvons considérer le son comme le premier moyen de communication (y compris prénatal). La radio semble être un média à l’abri du pouvoir de l’image : le contenu sonore est invisible et paraît arriver immédiatement et directement dans notre cerveau sans altération, dégradation, manipulation, narration (story telling), voire sans représentation et subjectivité. Ses informations semblent ainsi moins altérées, et donc plus pures. Politiquement, elle décrypte, interroge, critique, moque quotidiennement la vie politique et globalement l’actualité, à l’image des « matinales » avec leurs chroniques, interviews (par des journalistes et des auditeurs), éditoriaux, revue de presse… Cela peut donner une impression d’autonomie. Même les radios musicales et jeunes diffusent des flashs d’information (courts mais réguliers).

Sons libres

La radio en France depuis 1918 l InaGlobal. Réflexions sur la fabrique d'une web radio - [Point.Doc] Désireux de travailler sur la mise en place d’une web radio dans leurs établissements, Thomas Bréant et Tom Da Fonseca de l’académie de Nice et Marie-Cécile Michallet de l’académie de Créteil ont échangé pour élaborer un texte réflexif sur les capacités mises en jeu par les élèves à lire, écrire et publier sur différents supports, les méthodologies et les accompagnements techniques nécessaires à ces apprentissages.

Réflexions sur la fabrique d'une web radio - [Point.Doc]

Description des projets sur l’académie de Nice Description du projet au collège Marie Curie (La-Seyne-Sur-Mer) : Radio Marie Curie Le travail autour de la radio se fait avec deux groupes différents, toujours au CDI. Le premier groupe a été constitué à l’intérieur du CVC (Conseil de Vie Collégienne), dans le cadre d’une action de lutte contre le harcèlement. Un second groupe d’élèves travaille sur la création de capsules radio dans le cadre de la progression en éducation aux médias et à l’information en 6e. Qui ? Le projet a été mené dans le cadre d’un dispositif PEM.

Conclusion. Fiches pratiques et conseils : écriture radio. Radio Bolland: Au Cœur de Bolland. Les anciennes animatrices ayant brusquement quitté Adrienne Bolland pour cause de succès au baccalauréat, l'émission AU CŒUR DE BOLLAND revient avec une équipe poulichée de 4 animateurs qui étaient encore en UPE2A l'année dernière (classe d'accueil d'élèves allophones).

Radio Bolland: Au Cœur de Bolland

Bravo à eux ! AU CŒUR DE BOLLAND reste l'émission qui répond à toutes les questions que tu te poses à propos du lycée et qui répond aussi à celles que tu ne te posais même pas ! Pour cette première émission saison 2015-2016, nous avons été reçus par trois "drôles de dames" (mais ne cherchez pas la brune, elles sont toutes blondes !) Ainsi que des élèves de 2CV à la boutique du lycée pour présenter les produits en vente à l'occasion de Noël (voir photo). Par ailleurs, Yahya est venu dans le studio de R.BOLLAND pour tâter du micro et répondre à quelques questions indiscrètes. Podcast d'etablissements scolaires. Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias.

Podcast d'etablissements scolaires

Ces fichiers (au format mp3, m4a, m4v...) peuvent ensuite être consultés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel. Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse). Ainsi, le podcasting c'est : consulter ses fichiers multimédias QUAND on veut, OU l’on veut 1. . - iTunes (gratuit – le plus utilisé à travers le monde) - Juice (ex iPodder, gratuit, l'un des premiers) - ou d’autres logiciels gratuits sur Framasoft 2. 3. 4. Ressources pédagogiques. Brochure creez votre media lyceen. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires.

Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’

Webradio genres