background preloader

Penser le numérique

Facebook Twitter

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN. Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique.

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN

Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ...

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE. Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ?

Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE

Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus. Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Certification des compétences numériques : Projet de cadre de référence. Le Ministère de l’Education Nationale prépare un projet de nouveau cadre de certification des compétences numériques qui va se substituer au B2i et probablement pour les quatre niveaux (école, collège, lycée et Enseignement Supérieur).

Certification des compétences numériques : Projet de cadre de référence

Numérique et enseignement - numérique responsable. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet. Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques. La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude.

Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques

Dès que quelqu'un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d'autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation. Quand cette série de vidéos réalisées et mises en ligne par Frédéric Baurand vient expliquer la classe inversée (son site), cet article, publié sur un blog lié à Mediapart par Paul Devin Inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, vient quant à lui émettre des doutes , des réserves sur un certain nombre d'arguments mais aussi de pratiques de ce qui s'appelle la "classe inversée". Codage : L'avenir d'une illusion ? " On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire".

Codage : L'avenir d'une illusion ?

Dans le Bulletin de l'APMEP, Bernard Egger réfléchit à l'offensive du code sur l'école. " Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires... Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Sans titre. L’Anses publie ce jour une expertise relative à l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé.

sans titre

Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning" Quelle ré-ingénierie de l'école peut apporter le numérique ?

Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning"

Demande Bruno Devauchelle. La tentation "d'industrialiser" est présente depuis les origines de l'école contemporaine. Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants. " (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel. « Attention aux solitudes interactives »

Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ?

« Attention aux solitudes interactives »

C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. J’y ai réuni une soixantaine d’articles publiés sur dix thématiques différentes : la famille et le couple, les syndicats et l’organisation du travail, les médias, l’Europe, la mondialisation… Et, bien sûr, la communication, qui est le fil rouge de toutes mes recherches, et le véritable enjeu de chacun de ces domaines. Que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique, de l’espace public ou de la communication politique, ce qui m’intéresse depuis toujours, ce sont les difficultés de la communication, ce que j’appelle l’incommunication.

Face à l’actualité, l’école doit éduquer les jeunes dans leur pratique de l’Internet. Théories du complot, rumeurs, emprises et recrutement terroristes via le Web forcent à s’interroger sur les pratiques médiatiques informationnelles en ligne : comment s’informe-t-on, qui croit-on spontanément ? Et surtout, quels sont les usages des plus jeunes ? Comment leur donner les outils critiques, numériques, techniques qui puissent leur donner la distance nécessaire, la capacité d’identifier les sources qui sont fiables et celles qui ne le sont pas ? Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ? "Ils ne font plus attention ! Génération zapping ! Pas de concentration ! " voici quelques une des expressions qui peuplent les conversations des salles des enseignants dans les établissements scolaires.

Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° - Tech. Vidéo : Visitez un datacenter de Google dans une vidéo 360° Google nous fait visiter un de ses datacenter dans une vidéo 360°. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets.

Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… DEPP NI 2015 02 numerique service apprentissage eleves premieres observations dispositif colleges connectes 386076. Vitrine du Proflab de la cité scolaire de Beaumont Redon. [Interview] Initier les enfants au code ? « Pas urgent » selon Benjamin Bayart. Alors que les enfants devraient pouvoir bénéficier dans certaines communes d’une initiation au code informatique dès la rentrée prochaine (hors temps scolaire), Next INpact a souhaité solliciter l’analyse de Benjamin Bayart, qui est expert en télécommunications, militant de l’internet libre et président de la fédération FDN.

Certaines écoles primaires devraient proposer dès la rentrée prochaine une initiation au code informatique. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Enregistrer et communiquer des commentaires oraux. Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Dans nos archives. A la pointe de l’informatique mobile, le “bureau-bicyclette” Le monde en 2040. En novembre, Courrier international a fêté ses 25 ans. Bruno Devauchelle : Le numérique, c'est pas un cadeau de Noël pour les élèves ? Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique.

Trembl@y #5 : la classe inversée en débat (with images) · speigne. Classe d'apprentissage actif - Active Learning Classroom. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages pédagogiques des ENT: quel bilan? quelles perspectives? L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction.

Quel regard sur l'enseignement d'exploration "informatique et numérique" ? Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Le cerveau des enfants du numérique - Les vidéographies de l'AFP. Nation, Patrie, État, Pays, quel sens à l’ère du numérique. Multimodale, l’école du 21e siècle! CCL Case Studies 2015. Education numérique : quels changements pour quelles valeurs ajoutées. Rencontre-débat autour des enjeux de l'éducation aux écrans. Existe-t-il une intelligence numérique. Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses.

Un modèle scolaire à réinventer. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace.

Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote. Numérique : « On a encore plus besoin du professeur »