background preloader

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?
Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants." (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel La satisfaction de la reproduction Formation ou saupoudrage ? 1

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/03062016Article636005337921816878.aspx

Related:  EDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESPenser le numériqueCAFIPEMF

Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation

« Attention aux solitudes interactives » Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ? C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. J’y ai réuni une soixantaine d’articles publiés sur dix thématiques différentes : la famille et le couple, les syndicats et l’organisation du travail, les médias, l’Europe, la mondialisation… Et, bien sûr, la communication, qui est le fil rouge de toutes mes recherches, et le véritable enjeu de chacun de ces domaines.

Numérique à l’écoleGadget ou outil pédagogique ? - Monaco Hebdo Les écoles monégasques sont en pleine révolution numérique. Le gouvernement a défini un plan sur 5 ans pour équiper l’ensemble des établissements scolaires d’outils technologiques : tablettes, tableaux interactifs et autres vidéoprojecteurs. Coût de l’opération : 2,2 millions d’euros. Monaco Hebdo fait le point sur les atouts et les limites de ces supports numériques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) gagnent du terrain dans les écoles, collèges et lycées monégasques. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie.

Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning" Quelle ré-ingénierie de l'école peut apporter le numérique ? demande Bruno Devauchelle. La tentation "d'industrialiser" est présente depuis les origines de l'école contemporaine. Les promeses du numérique font miroiter un nouvel age d'or.

Faut-il former les enseignants aux Tice La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant. Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif. Mais le rythme d'évolution des technologies est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle. Place à l'autoformation en continu !

Sortie du livre « Apprendre avec les Serious Games ? » L’équipe Ludoscience vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Apprendre avec les Serious Games ? » Ce livre est centré sur les Serious Games pour le secteur de l’éducation. Il s’adresse à un public d’enseignants ou de formateurs qui souhaiteraient utiliser des jeux, numériques ou non, auprès de leurs élèves, étudiants ou stagiaires.

Related: