background preloader

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote
« Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Sa camarade Marie Limacher n'était « pas très emballée », pour une raison contraire : « on a tous des ordis chez nous ». Travail collaboratif Comment se passent ses cours ? Libérer du temps en classe Autre apport du numérique : profs et élèves échangent contenus et messages sur la plate-forme en ligne Edmodo, à mi-chemin entre un blog et un réseau social qui leur seraient exclusivement réservés.

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/03/17/tablettes-et-cours-inverses-equation-gagnante-dans-un-lycee-pilote_4591589_4401467.html

Related:  Secondaire - usage pédago des tablettesTablettes, photos videosClasse inversée exemples pratiquesPédago-Tice

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Le site d’un instit fiches pratiques Les documents suivants sont certainement imparfaits, incomplets, mais ils peuvent être une base de travail intéressante. Leur utilisation est complètement libre (un simple mot sur le livre d'or en guise de remerciement sera quand même apprécié !). Pour les visualiser, vous devez disposer de Microsoft WORD et de WINZIP (ou équivalent) pour décompresser certains fichiers volumineux. Le format des fiches est indiqué entre parenthèses.

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité.

Eric Hakenholz met les maths sur smartphones Professeur de maths à Millau (Aveyron) en collège, Eric Hakenholz est aussi programmeur et auteur d'applications recherchées par les professeurs de maths. Il a reçu fin octobre le prix Hocquenghem. Ce prix récompense tous les deux ans des créateurs d'outils innovants. Une distinction obtenue pour deux de ses applications : CaRMetal et DGPad. Pourriez-vous décrire les objectifs de chacune des applications que vous avez développées ? créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu'une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l'harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d'une ligne éditoriale ensemble et doivent s'y tenir.

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée". Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée come dyslexiques", nous dit-il.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Des tablettes en EPS : danse, acrosport et handball Des parcours différenciés en Education Physique et Sportive (EPS). Voici le projet TICE-EPS, présenté par Yvon Morizur, professeur d’Éducation Physique et Sportive à la Cité scolaire (collège-lycée) Les Renardières-Lucie Aubrac, à Courbevoie (92). L’ambition de ce projet est de mettre en place, via l’utilisation de tablettes tactiles, des parcours différenciés en Education Physique et Sportive (EPS). Ce choix se fonde sur un constat professionnel et sur une conviction partagée au sein de notre équipe pédagogique. L’utilisation de « fiches » en EPS permet de conserver les traces des résultats, des données recueillies durant les cours. Cette fonction de conservation, de mémoire du cycle renvoie à une information disponible pour les élèves et également pour les enseignants (nous pourrions envisager de conserver les résultats d’une année sur l’autre).

Related:  TablettesICNI