background preloader

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote
« Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Sa camarade Marie Limacher n'était « pas très emballée », pour une raison contraire : « on a tous des ordis chez nous ». Travail collaboratif Comment se passent ses cours ? Libérer du temps en classe Autre apport du numérique : profs et élèves échangent contenus et messages sur la plate-forme en ligne Edmodo, à mi-chemin entre un blog et un réseau social qui leur seraient exclusivement réservés.

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/03/17/tablettes-et-cours-inverses-equation-gagnante-dans-un-lycee-pilote_4591589_4401467.html

Related:  Penser le numériqueExemple d'expérimentations

Dans nos archives. A la pointe de l’informatique mobile, le “bureau-bicyclette” Le monde en 2040. En novembre, Courrier international a fêté ses 25 ans. A cette occasion, nous republions des articles qui résonnent avec l’actualité de 2015. Aujourd’hui : les prémices du mobile et de l’informatique nomade. [Article paru initialement dans Courrier international le 4 juin 1992] Steve Roberts est le premier expérimentateur de l’informatique mobile à vélo. Avec sa bicyclette informatisée d’un quart de tonne, Steve écume à (très) petite vitesse les Etats-Unis.

Première expérimentation réussie! Voilà, c’est fait! La première journée AVAN/BYOD a eu lieu dans la classe aujourd’hui! Pour les néophytes, ces termes veulent dire Apportez Votre Appreil Numérique ou Bring Your Own Device en anglais. C’est ainsi que 13 familles ont autorisé leur enfant à apporter une tablette en classe afin de commencer à réaliser certains projets. Le site d’un instit fiches pratiques Les documents suivants sont certainement imparfaits, incomplets, mais ils peuvent être une base de travail intéressante. Leur utilisation est complètement libre (un simple mot sur le livre d'or en guise de remerciement sera quand même apprécié !). Pour les visualiser, vous devez disposer de Microsoft WORD et de WINZIP (ou équivalent) pour décompresser certains fichiers volumineux. Le format des fiches est indiqué entre parenthèses.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable.

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. Canada: Les élèves du primaire de l’école Saint-Léon utilisent des iPads en classe Depuis quelque temps, les tablettes sont devenues des outils d’apprentissage incontournables dans les écoles. Au Canada, les élèves du primaire à Saint-Léon-le-Grand utilisaient depuis trois semaines des tablettes en classe suite à partenariat avec la Fondation école Yamachiche Saint-Léon. Les parents d’élèves et des journalistes étaient invités jeudi dernier à l’école pour assister à l’apprentissage de leurs enfants sur les tablettes.

créez un journal scolaire avec vos élèves ! L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu'une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l'harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d'une ligne éditoriale ensemble et doivent s'y tenir.

Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois. Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation. Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...)

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Related: