background preloader

Maltraitance personne agée

Facebook Twitter

Statistiques 2010 - ALMA FRANCE - ALlô MAltraitance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées. Mthodologieveilleinformatique. Définitions et statistiques. Les termes de "maltraitance", "maltraitants" recouvrent des réalités complexes.Les situations de maltraitance sont souvent la combinaison de facteurs dûs à l'environnement, à la personne victime, à son entourage (dont la personne responsable des actes de maltraitance).La maltraitance est un ensemble de comportements ou d'attitudes qui compromettent le bien-être d'une personne.

Définitions et statistiques

Les différents types de maltraitances ont été catégorisés ainsi : Les maltraitances psychologiques : Dévalorisation, insulte, menace, culpabilisation, humiliation, harcèlement... ;Les maltraitances physiques : Coup, gifle, mauvaise manipulation,... Définition de la maltraitance : quelles sont les particularités de la maltraitance des personnes âgées ? Selon la définition donnée par le Conseil de l’Europe en 1987, la maltraitance se définit comme une ‘violence caractérisée par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à sa liberté, ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière.’

Définition de la maltraitance : quelles sont les particularités de la maltraitance des personnes âgées ?

Alors que les maltraitances à l'enfance sont désormais largement médiatisées, les violences de tout type envers les personnes âgées demeurent encore relativement confidentielles. La maltraitance commence tout juste à être reconnue et les pouvoirs publics, conscients de l'importance de la lutte contre ce phénomène, ont inclus sa prévention dans le tout dernier plan de 'Solidarité Grand Âge'. Les mauvais traitements dont sont victimes les personnes âgées restent aujourd'hui encore mal connus et peu reconnus par la société. Lentement, le voile se lève et le tabou se brise : la maltraitance est de plus en plus dénoncée. Physiques, HABEO, j’agis contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés. Lutte contre la maltraitance : 300 000 euros supplémentaires pour renforcer le dispositif national.

Que faire devant une situation de maltraitance d'une personne âgée. Société, Amendements du projet de loi d'adaptation au vieillissement : droits des personnes âgées, lutte contre la maltraitance. Les amendements étaient nombreux (près de 400) ce mercredi 16 juillet lors du passage de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement devant la Commission des Affaires sociales.

Société, Amendements du projet de loi d'adaptation au vieillissement : droits des personnes âgées, lutte contre la maltraitance

Pas moins de 79 amendements ont été adoptés. Deux sont particulièrement à noter : - la possibilité d'acquisition de la nationalité ouverte aux étrangers ascendants de Français et présents sur le territoire depuis 25 ans. « Le rapporteur de la mission parlementaire sur les immigrés âgés verrait dans cet assouplissement du cadre juridique en vigueur « une exigence morale autant qu'une marque légitime de reconnaissance », souligne l'exposé des motifs.

Il n'est toutefois pas certain que la disposition soit maintenue, l'amendement ayant été voté contre l'avis de la rapporteure du projet de loi, la députée (PS) de Charente, Martine Pinville. - le renforcement du respect des droits et libertés des personnes âgées en maisons de retraite. JV mis à jour le 21/07/2014 Nos services AgeVillage : Soupçons de maltraitance dans une maison de retraite à Strasbourg. Une information judiciaire a été ouverte contre X sur des soupçons de maltraitance dans une maison de retraite, à Strasbourg, qui fait également l’objet d’une inspection de l’Agence régionale de Santé (ARS), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Soupçons de maltraitance dans une maison de retraite à Strasbourg

La maison de retraite Saint-Gothard à Strasbourg, un établissement privé d’une capacité d’accueil de 97 places, a fait l’objet d’une inspection inopinée de l’ARS du 14 au 17 mars, a précisé Patricia Dietrich, responsable communication de cette agence. Sa mission d’inspection avait été décidée à la suite de «plusieurs signalements de faits de maltraitance provenant d’une famille d’un résident, ainsi que d’un collectif de professionnels de l’établissement qui avaient joint des témoignages d’autres résidents», a précisé Patricia Dietrich.

Un rapport a été rédigé et soumis pour observations à l’établissement. Maison de retraite : éviter la maltraitance des personnes âgées. La maltraitance 24 mots pour le dire en maison de retraite. Art.

La maltraitance 24 mots pour le dire en maison de retraite

L.311.3. « L'exercice des droits et libertés individuelles est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui sont assurés : le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. » Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Section 2, des droits des usagers du secteur social et médico-social, article 7.

Article 434-3 « Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements, ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni... » : il s'agit d'un cas de non-assistance à personne en danger. Article 314-1. Maltraitance des personnes âgées.