background preloader

Personne agée

Facebook Twitter

Gériatrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gériatrie

Personne âgée et infirmière. La gériatrie est la médecine des personnes âgées. La gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie est donc une des composantes de la gérontologie. La médecine gériatrique peut répondre à l'ensemble de ces problèmes par le caractère transversal et global de son approche médicale, en dépassant ainsi la médecine d’organe, comme la médecine interne. Histoire[modifier | modifier le code] La gériatrie s'est formée progressivement dans la seconde moitié du XXe siècle dans la plupart des pays développés. L'allongement de la durée de la vie fait que le nombre de sujets très âgés augmente de façon importante. Gériatrie en France[modifier | modifier le code] Les gériatres exercent principalement dans les établissements hospitaliers.

Formation[modifier | modifier le code] GERONTOPREVENTION. Nous voulons sur cette page rendre hommage à Camille Loiseau qui est décédée à 114 ans et 6 mois dans le service de soins de longue durée de l'hôpital Paul Brousse (APHP) à Villejuif où elle a séjourné 9 ans.Elle a été la doyenne des français du 26 mars 2005 au 12 août 2006.

GERONTOPREVENTION

C'est la quatrième française la plus âgée après Jeanne Calment (122 ans et 164 jours), Marie Brémont (115 ans et 42 jours) et Lydie Vellard (114 ans et 180 jours). Le Parisien et l'Univers du 13 février 1892 Camille LOISEAU était née le samedi 13 février 1892 à Paris dans le 20ème arrondissement. Elle a toujours vécu dans le même quartier de Belleville, entre la place des Fêtes et le jardin des Buttes Chaumont, jusqu’à son hospitalisation en 1998. Ses parents, Marie-Antoinette et Eugène-Hippolyte, ont eu 9 enfants, 4 garçons (Robert, Marcel, Lucien et Maurice) et 5 filles (Marie, Cécile, Gabrielle, Jocelyne et Camille, qui était la plus jeune). Chaque année le service organisait une fête pour son anniversaire. L'Animation un métier - Personnes âgées.

Agoralude : Les jeux pour Animer & Stimuler les Personnes Âgées. Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : grille Aggir. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. Dernière mise à jour le 20 avril 2015 Synthèse L’Allocation personnalisée d’autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Le montant maximum du plan d’aide varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4). Le montant de l’APA est égal au montant du plan d’aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d’une participation éventuelle (ticket modérateur) laissée à sa charge et calculée en fonction de ses ressources. A savoir Le plan d’aide est établi par une équipe médico-sociale, dont l’un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire de l’allocation.

Sommaire Fiche détaillée Que recouvre la notion de domicile ? L’APA à domicile correspond à la situation du bénéficiaire qui habite effectivement chez lui ou au sein de sa famille. Quel peut être le contenu du plan d’aide ? Le plan d’aide constitue une composante essentielle de l’APA à domicile. Comment évaluer la perte d'autonomie ? La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (Aggir).

Comment évaluer la perte d'autonomie ?

L’évaluation est faite par des professionnels de la prise en charge des plus âgés. C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Les grilles utilisées par les professionnels : Aggir et les Gir L’évaluation à l’aide de la grille Aggir permet aux professionnels de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Il existe six degrés de dépendance, correspondant à six « groupes iso-ressources » (Gir). La grille Aggir Aggir est un sigle qui signifie « autonomie gérontologie groupes iso-ressources ». Cohérence : la personne âgée est-elle capable de converser et/ou de se comporter de façon logique et sensée ? Pour chacune des variables ci-dessus, l'observateur attribue l'une des trois notes suivantes : L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Des animations pour divertir et stimuler les personnes âgées - L'Action sociale en pratique. Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6. Elle concerne les personnes à domicile ou en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé.

Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6

Cette grille comprend 17 variables se rapportant au comportement, à la communication, à l'orientation dans l'espace, et dans le temps, à la réalisation de la toilette et de l'habillage, à l'alimentation, à l'élimination, aux transferts et aux déplacements à l'intérieur. Chacune de ces variables sera évaluée et codifiée (A, B ou C) en fonction du degré de dépendance : • A : Fait seul, spontanément et totalement et habituellement et correctement • B : Fait seul non spontanément et/ou partiellement et/ou non habituellement et/ou non correctement • C : Ne fait seul ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement. Qui procède à l'évaluation ? Lors du dépôt du dossier d'admission en établissement, une évaluation actualisée du degré de dépendance vous sera demandée.

Les différents groupes Humanis. Dépendance et perte d'autonomie Grille AGGIR GIR 1 GIR 2 GIR 3 4 5 ou GIR 6. Qui évalue la perte d'autonomie ? L’évaluation de la perte d’autonomie peut avoir lieu en différents endroits selon la situation de la personne âgée : à son domicile si elle y vit encore, dans la maison de retraite où elle réside, ou encore à l’hôpital si son médecin traitant l’y a envoyée en consultation ou qu’elle a été hospitalisée.

Qui évalue la perte d'autonomie ?

En fonction du lieu où s’effectue cette évaluation, un médecin, un infirmier et/ou un travailleur social seront sollicités. Projet d'animation personnes âgées. Merci à angelique etudiante amp d'avoir mis à disposition ce document sur notre site Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs - maintenir la dextérité de la personne âgée, - la situer dans le temps, - permettre les échanges avec d'autres.

projet d'animation personnes âgées

Les activités manuelles font appel à différentes facultés: l'attention, la réflexion, la minutie, la recherche, la patience, le suivi, l'apprentissage ou le ré-apprentissage de certains gestes ou certaines techniques. Certaines d'entres elles peuvent aboutir à des activités plus soutenues. La personne âgée trouvera donc une occupation suivie et progressive. II - Activité cérébrale • jeux de mémoire. Qui évalue la perte d'autonomie ?