background preloader

EMC Personne et Droit

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image Peine maximale cdiscount.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Peine maximale. L'avis de Ricochet Montrer la justice en acte, c'était un peu l'apanage du cinéma américain ; Anne Vantal s'approprie le genre pour en faire un roman de 300 pages tout à fait original.

Peine maximale

Son propos tourne autour d'un procès aux Assises de Paris, une affaire d'enlèvement de bébé par un jeune homme désespéré. L'auteur a choisi de glisser un narrateur omniscient dans les pensées de quasiment toutes les personnes présentes au jugement : président, avocats des deux parties, membres du jury… Seul l'accusé principal nous restera opaque. Les voix s'alternent en des chapitres de deux ou trois pages, pour un effet d'attente particulièrement intense. Chacun commente l'avancée du procès – qui se fait donc littéralement sous nos yeux -, livre son opinion du moment.

Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire L'éditeur : Actes Sud junior En 2006, une page se... Anne Vantal. Questionnaire sur la vidéo. L'organisation de la justice. Questionnaire ( à compléter) La cour d'assises. Déroulement d'un procès devant la cour d'assises. Organisation des débats L'audience devant la cour d'assises est publique et contradictoire.

Déroulement d'un procès devant la cour d'assises

Les débats font l'objet d'un enregistrement sonore sous le contrôle du président. Cependant, l'audience se déroule à huis clos (seuls l'accusé et les victimes sont autorisés à assister aux débats) : si, sur décision de la cour, la publicité des débats est jugée dangereuse pour l'ordre public ou les mœurs,ou si une victime le demande et le chef d'accusation porte sur un viol ou sur des actes de torture ou de barbarie accompagnés d'agressions sexuelles. Le président peut également, à la demande de la victime ou de la partie civile, ordonner que l'audition ou la déposition de ces dernières fassent l'objet d'un enregistrement audiovisuel. La personne accusée est obligatoirement assistée par un avocat. Le président présente les faits reprochés à l'accusé et les éléments à charge et à décharge le concernant. Garder le silence au cours des débats,et avoir l'assistance d'un interprète. Place du jury À savoir :

Suivre une affaire pénale. ADO JUSTICE : jeu / cour d'assises. Dictionnaire juridique. Justice / Métiers et concours. Initiadroit - Des avocats expliquent le droit aux jeunes. Quiz sur la justice. ADO JUSTICE QUIZZ et JEUX. JUSTIMEMO. SECONDE Ens Moral & Civique - T1 - barbeypedagogies jimdo page! Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l’égalité entre tous les citoyens 1-EMC-Thème 1 : La personne et l’État de droit Sujet 1 : L’État de droit et les libertés individuelles et collectives Sujet 2 : La séparation des pouvoirs Sujet 3 : Le fonctionnement de la justice Sujet 4 : Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative Sujet 5 : Les principes et les différentes formes de solidarité / la responsabilité individuelle DOCUMENTS : Sujet 1 : L’État de droit et les libertés individuelles et collectives En quoi la République française est-elle un État de droit ?

SECONDE Ens Moral & Civique - T1 - barbeypedagogies jimdo page!

1. La Constitution de la Vème République établit une démocratie parlementaire avec un pouvoir présidentiel fort. 2. La Constitution de la Vème République donne au Président un pouvoir fort mais cependant affaibli lors des périodes de cohabitation. Repères Sujet 2 : La séparation des pouvoirs 1. 2. 3. 1. 2. Voir Activités pédagogiques.