Impôt sur le revenu - Dons aux associations et organismes d'intérêt général. Votre don doit être fait à un organisme : À but non lucratifAvec un objet social et une gestion désintéresséeQui ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes.
À quel organisme ou quelle association ? Liste non exhaustive : L'organisme peut être en France ou dans un État membre de l' Union européenne , en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein. Where Immigrant Neighborhoods Swung Right in the Election. Across the United States, many areas with large populations of Latinos and residents of Asian descent, including ones with the highest numbers of immigrants, had something in common this election: a surge in turnout and a shift to the right, often a sizable one.
The pattern was evident in big cities like Chicago and New York, in California and Florida, and along the Texas border with Mexico, according to a New York Times analysis of voting in 28,000 precincts in more than 20 cities. Joseph R. Biden Jr. beat President Trump in almost all of these places en route to his record popular vote victory. But the red shifts, along with a wave of blue shifts in Republican and white areas, have scrambled the conventional wisdom of American politics and could presage a new electoral calculus for the parties.
Thousands of new voters across the country turned out in areas with significant numbers of Latinos and residents of Asian descent — populations whose participation in past elections has lagged. Where Immigrant Neighborhoods Swung Right in the Election. Exposition à la pollution atmosphérique en France : quelles inégalités ? - PSE-Ecole d'économie de Paris. Lien court : De récentes études dans le domaine de la santé publique ont montré que les quartiers défavorisés de Marseille et de Strasbourg étaient davantage sujets à la pollution atmosphérique, alors qu’à Paris, ce sont les quartiers plus aisés qui tendent à l’être.
Il ressort également que les quartiers lyonnais dits de “classe moyenne” sont les plus pollués de la ville (1). Néanmoins, les questions des inégalités d’exposition à la pollution atmosphérique au niveau national et des effets des actions publiques sur ces inégalités n’ont pas fait l’objet de la même attention de la part de la littérature économique. Les inégalités d’exposition aux particules fines (de 2.5 micromètres, d’où l’abréviation « PM2.5 ») est une problématique qui revêt un grand intérêt pour deux raisons. Tout d’abord, ce polluant est omniprésent, du fait de la multiplicité de ses sources. . (1) Padilla, C. Journée mondiale du climat : 5 chiffres sur la réalité du réchauffement climatique. Politique monétaire : la BCE adopte de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Journée mondiale du climat : 5 chiffres sur la réalité du réchauffement climatique. S’engager pour le climat. Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien avec le climat durant mes études de géologie, étant donné la proximité de la thématique avec le thème de la formation. Néanmoins, ces enjeux n’étaient pas forcément intégrés à l’ensemble de la formation. Camille Jonchères : Le problème du climat est intervenu dans ma vie par la formation que j’ai suivie.
J’étais dans l’avant-dernière année universitaire en sociologie, où après avoir hésité avec le parcours recherche, j’ai choisi le parcours « études et diagnostiques sociologiques ». Professionnalisant, ce master se caractérisait par un stage de six mois. Comment verdir la politique monétaire ? Jézabel Couppey-Soubeyran propose dans le cadre de sa note pour l’institut veblen de décembre 2020, un tour d’horizon des options possibles pour verdir la politique monétaire, en faisant de la soutenabilité environnementale un objectif à part entière de la Banque centrale européenne.
D’un côté des options « vert clair » : celles-ci consistent à verdir les conditions d’accès à la liquidité et les achats d’actifs réalisés par la BCE et sont toutes réalisables dans le cadre institutionnel actuel ou en restant fidèles à son esprit. De l’autre, l’option vert vif : celle-ci s’inscrirait dans un policy-mix vert, et assurerait un financement de transition écologique par la banque centrale sans alimenter la dette et en préservant la stabilité financière.
C’est l’option exigeant le plus de changements sur le plan institutionnel, mais sans doute celle qui ferait le plus avancer la transition écologique. Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021. Le Rapport sur la pauvreté en France rassemble les principales données actualisées sur la pauvreté, dans un langage accessible à un large public.
Nous présentons à la fois des tendances longues d’évolution et les derniers chiffres disponibles pour dresser un portrait social des personnes pauvres. Rapport sur la pauvreté en France, deuxième édition 2020-2021, Observatoire des inégalités, sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, éditions de l’Observatoire des inégalités, novembre 2020. Format : 17 x 24 cm. 104 pages. Ryanair s'offre 75 Boeing 737 MAX à prix cassé pour le Black Friday. Bourse de Paris : le CAC 40 termine son meilleur mois en plus de 30 ans.
Éducation : il faut donner priorité aux vaincus. Comme la plupart des pays comparables, la France a connu soixante années de massification scolaire.
Le changement est considérable : le nombre de lycéens et d’étudiants a été multiplié par huit et le bilan est largement positif si l’on considère l’accroissement de l’accès aux études. Même si nous sommes loin d’une égalité parfaite, les enfants des classes populaires accèdent désormais aux études longues dont ils étaient très largement exclus encore au milieu du XXe siècle. Mais cette égalité relative d’accès au baccalauréat et à l’université a profondément transformé le mode de production des inégalités scolaires en déplaçant les inégalités au sein même de l’école et des parcours scolaires.
Prévenir et éviter les défaillances d’entreprises - Enjeux et méthodes (15/12/2020) Nadine Levratto, économiste, est directrice de recherche au CNRS en poste à l’université de Paris Nanterre.
Ses recherches s'inscrivent dans le domaine de l’économie industrielle. Elles portent principalement sur l’analyse des trajectoires d'entreprises (croissance et défaillance), sur les politiques publiques de soutien aux entreprises (innovation et financement) et les performances des territoires. Les petits patrons font de la résistance. Analyse macro : L'impact de la crise et des mesures budgétaires - 16nov2020.
Écoutez Émile Durkheim parler en 1913 de la valeur des choses. Voici un trésor des Archives de la Parole, conservé depuis plus de cent ans, aujourd'hui précieusement gardé à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
C’est la voix d’Émile Durkheim, le “père de la sociologie”, l’un des plus importants penseurs modernes. L'enregistrement de Ferdinand Brunot Quelques années seulement avant la mort de Durkheim, un linguiste précurseur, Ferdinand Brunot, professeur à la Sorbonne, décide de capter les grandes voix de son temps. Jeco 2020 : le programme 2020. La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni. Le Mag du Printemps de l'économie.