background preloader

Philosophie-ethologie

Facebook Twitter

L'Illusion du consensus - Pauline Colonna d'Istria, Chantal Mouffe. Catherine Kintzler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catherine Kintzler

Pour les articles homonymes, voir Kintzler. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Kintzler a enseigné la philosophie en lycée de 1970 à 1992. De 1992 à 2007, elle a enseigné la philosophie générale et l'esthétique à l'université Lille III. En novembre 1989, à l’époque des débats sur le voile islamique à l'école, elle a publié une tribune dans Le Nouvel Observateur, aux côtés de philosophes de renom[2]. De 1989 à 1995, elle a été directrice de programme au Collège international de philosophie. Philosophie postmoderne. Philosophie postmoderne - Recherche Google. Comment la désinformation met en péril la démocratie. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Comment la désinformation met en péril la démocratie

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Ces mensonges qui nous gouvernent. Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les hésitations et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction.

Ces mensonges qui nous gouvernent

Cette semaine, ce sont les menaces contre la démocratie qui font la une du numéro en kiosque jeudi 31 octobre, en lien avec le off du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg (du 2 au 8 novembre), dont nous sommes partenaire. Non, l’Holocauste n’est pas une création du mufti de Jérusalem et Benny Gantz ne menace pas la sécurité d’Israël, comme a pu le dire Benyamin Nétanyahou. Non, il n’y avait pas foule lors de l’investiture de Donald Trump sur le National Mall à Washington et oui, Barack Obama est né aux États-Unis, contrairement à ce qu’a pu affirmer le président milliardaire. Mais qui s’en soucie vraiment aujourd’hui ? C’est toute la question, au cœur de notre dossier cette semaine.

Depuis 2015, Courrier international est partenaire du “off” du Forum mondial de la démocratie. La bataille est loin d’être gagnée. A brief history of bullshit: Why we've learned to ignore truth. Il n’y a pas de démocratie possible sans vérité. “Notre époque est marquée par le recul sans précédent d’un des principaux héritages des Lumières : la vérité en tant que pilier moral et politique”, affirme la sociologue Eva Illouz dans ce long article publié par le quotidien israélien Ha’Aretz.

Il n’y a pas de démocratie possible sans vérité

Patrick Declerck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Declerck

Pour les articles homonymes, voir Declerck. Patrick Declerck, né le 18 novembre 1953 à Bruxelles, est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et écrivain. Dans ses ouvrages il s'intéresse à des questions d'ordre anthropologique, psychanalytique et philosophique. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études d’ethnologie et de philosophie, il fait une analyse[1]. Vinciane Despret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vinciane Despret

Vinciane Despret, née le 12 novembre 1959 à Anderlecht, est une philosophe des sciences belge, professeur à l'Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Vinciane Despret obtient une licence en philosophie avant d'entreprendre des études de psychologie. Vinciane Despret - Recherche Google.

Dominique Lestel. Dominique Lestel est un philosophe français né le 1er septembre 1961 à Paris.

Dominique Lestel

Il développe une « éthologie philosophique » qui explore les « intoxications conjointes de l’humain et du non humain ». Il enseigne la philosophie contemporaine au sein du département de philosophie de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et fait partie des Archives Husserl. D. Lestel s’inscrit dans un courant constructiviste non relativiste qui trouve sa source dans le travail du philosophe napolitain Giambattista Vico, et dans celui de penseurs plus contemporains comme Isabelle Stengers ou Francisco Varela. Il cherche à développer une « philosophie de terrain » très influencée par David Thoreau, les philosophes environnementalistes scandinaves (Arne Naess), américains (Paul Shepard (en)) et australiens (Val Plumwood) et des philosophes non universitaires comme Günther Anders. Dominique lestel - Recherche Google. Edgar Morin : "La croissance exponentielle tend vers l’explosion"

Profession philosophe (26/42) : Michaël Foessel, philosophe de la liberté. Portrait du philosophe Michaël Foessel, marqué par la rencontre avec l’écriture de Paul Ricoeur où il découvre la nuance et pour qui philosopher sert à maîtriser l'aspect immaîtrisable de la vie, reprendre la main.

Profession philosophe (26/42) : Michaël Foessel, philosophe de la liberté

Comment faire face, Levinas ? (3/4) : Sommes-nous prisonniers de la totalité ? Portrait d'Emmanuel Levinas par le dessinateur Arnaud D. Emission en partenariat avec Philosophie Magazine qui consacre son dernier hors-série à Levinas.