background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

GOUVERNEMENT_FR 16/02/21 La restauration livrée signe une charte contre le gaspillage et le suremballage. FRANCE 3 13/01/21 REPORTAGE. Le parcours de vos déchets, de la poubelle au centre de tri. Que deviennent vos poubelles une fois collectées ?

FRANCE 3 13/01/21 REPORTAGE. Le parcours de vos déchets, de la poubelle au centre de tri

Nous avons suivi leur parcours, du pied de votre porte jusqu'au centre de tri pour les déchets recyclables ou l'incinérateur pour ceux qui ne le sont pas. Reportage en Côte d'Or. ZERO WASTE FRANCE VIA YOUTUBE 15/10/20 Obligation de tri à la source des biodéchets : où en est le droit français ? - Zero Waste France. ZERO WASTE FRANCE VIA YOUTUBE 15/10/20 La réglementation européenne en matière de gestion des déchets - Zero Waste Europe. LE MONDE 18/09/20 De nos poubelles jaunes aux décharges de Malaisie : comment une partie des déchets français est exportée frauduleusement en Asie.

Coincés entre quelques rangs de palmiers et des étangs d’élevage de crevettes, des sacs-poubelle déchiquetés, mêlés à la terre humide, s’amoncellent à hauteur d’homme.

LE MONDE 18/09/20 De nos poubelles jaunes aux décharges de Malaisie : comment une partie des déchets français est exportée frauduleusement en Asie

A Telok Panglima Garang (Malaisie), la décharge sauvage fait office de dernière demeure pour les rebuts qu’on ne saurait voir. Ici, le plastique décoloré, à peine identifiable, baigne dans l’eau stagnante. Plus loin, une longue gouttière en PVC, des branches pourries, un câble Ethernet. Sur un grand pot blanc, des caractères tracent une langue familière : « Choucroute du Rhin Roger Karst, 5 kg ». Que fait cet emblème de la gastronomie alsacienne dans une décharge sauvage à 10 000 km de chez lui ? FRANCE 3 PARIS ILE DE FRANCE VIA YOUTUBE 25/03/19 Ensemble c'est mieux N°35 : Le tri sélectif. BOSTON_GOV - JUIN 2020 - GUIDE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS ET DU RECYCLAGE À BOSTON. ANSES - NOV 2019 - Risques sanitaires pour les professionnels de la gestion des déchets en France.

FRANCE INTER 27/08/20 GRAND BIEN VOUS FASSE - Comment limiter l'impact de ces emballages qui nous submergent ? Comment limiter l’impact des emballages, utiles et pratiques bien évidemment, mais qui étouffent nos poubelles, nos décharges, nos océans, notre flore planétaire… ?

FRANCE INTER 27/08/20 GRAND BIEN VOUS FASSE - Comment limiter l'impact de ces emballages qui nous submergent ?

Cinq millions de tonnes en moyenne par an en France… Une méditation sur nos emballages, avec Philippe Garnier qui publie "Mélancolie du pot de yaourt". Je ne sais pas vous, mais cet été j’ai éprouvé de la colère contre les "sagouins" qui éparpillent sans culpabilité leurs déchets en forêt, au bord des routes, sur les plages, dans la rue… Emballage de sandwich, canette de soda, masques jetables, mouchoirs en papier, paquet de gâteau, de cigarette, de bonbons, de barres chocolatées… Des emballages abandonnés dans la nature ou dans la ville, vestiges du moment où ils étaient d’éclatants objets du désir sur les linéaires… Comment limiter l’impact des emballages, utiles et pratiques bien évidemment, mais qui étouffent nos poubelles, nos décharges, nos océans, notre flore planétaire… ?

Avec. COURRIER INTERNATIONAL 26/08/20 Environnement.L’eau en bouteille, un scandale écologique et social. ACTU ENVIRONNEMENT 02/06/20 État des lieux de la production et de la gestion des déchets en France. L'Ademe a publié les derniers chiffres-clés des déchets en France.

ACTU ENVIRONNEMENT 02/06/20 État des lieux de la production et de la gestion des déchets en France

La production de déchets par habitant a légèrement baissé sur la décennie écoulée. Le recyclage et la valorisation énergétique progresse, au détriment de l'enfouissement. La production annuelle de déchets par Français a diminué de 6,5 % ente 2007 et 2017, selon les derniers chiffres-clés publiés par l'Agence de la transition écologique (Ademe). Elle s'établit à 4,9 tonnes par habitant. La réduction est de 2 % pour les déchets ménagers et assimilés (DMA), dont la production s'établit à 580 kg par habitant, de 15 % pour les déchets des entreprises (900 kg par habitant) et de 5 % pour le secteur de la construction (à 3 400 kg par habitant).

L'Ademe juge que ces chiffres sont encourageants, mais elle pointe aussi leur fragilité. Note Télécharger les chiffres-clés Plus d'infos. LE MONDE 19/02/20 Déchets : les « brigades vertes », nouvel outil anti-incivilités des communes. Rubrique « Les dessous des déchets ».

LE MONDE 19/02/20 Déchets : les « brigades vertes », nouvel outil anti-incivilités des communes

Il y a, au pied de ces conteneurs, tout un tas d’éléments qui, de toute évidence, ne devraient pas se trouver là. Ce tapis rouge à moitié étalé à même le béton, par exemple ; ces sacs d’ordures entassés ; cet aspirateur démantibulé ; ou même ce carton, qui porte les couleurs d’une société de vente de vêtements en ligne… et les coordonnées de l’acheteur. Cette fois, pas de doute possible, le forfait est signé. FRANCE INTER 11/02/20 CAMILLE PASSE AU VERT - Voyage dans un centre d'enfouissement. Trois unités d'incinération ont été mises à l'arrêt depuis le 23 janvier en raison d'une grève en région parisienne.

FRANCE INTER 11/02/20 CAMILLE PASSE AU VERT - Voyage dans un centre d'enfouissement

Conséquence: 5000 tonnes de déchets enfouis chaque jour pendant près de deux semaines. Certains parlent d'un scandale environnemental. Nous sommes allés voir sur place comment ça marche, l'enfouissement. Les trois incinérateurs se remettent à fonctionner progressivement car la préfecture a ordonné des réquisitions, mais pendant près de deux semaines, les ordures ont dû être traitées par enfouissement.

LISTE HYGIENE SUR YAHOO FEV 2020 [hygiene] Echanges sur emballage écologique en restauration. MUMONS VIA YOUTUBE 08/10/19 Limiter durablement la pollution plastique par Fabrizio Maseri et Sabine Bouchez. FRANCE INTER 29/08/19 LA TERRE AU CARRE - Tri sélectif : Trier n'est pas jeter ? Face aux consignes de tri, parfois changeantes, nous sommes quelquefois désemparés quand il s’agit de choisir dans quelle poubelle jeter un carton sale, un film d’emballage, un vieux rasoir.

FRANCE INTER 29/08/19 LA TERRE AU CARRE - Tri sélectif : Trier n'est pas jeter ?

Et d’ailleurs, nos déchets sont-ils vraiment valorisés ? L'invité du jour : Jean Hornain, directeur général de Citeo Fin du gaspillage, moins de déchets, lutte contre la pollution plastique, meilleure information sur les produits que nous achetons... ces préoccupations sont au cœur du quotidien des Français. Mais encore beaucoup d’idées reçues circulent à propos du recyclage. On fait le point avec Jean Hornain. SLATE 14/08/19 Des Pyrénées aux Rocheuses, le plastique envahit nos montagnes. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Des profondeurs de l'océan jusque dans nos entrailles, le plastique est absolument partout.

SLATE 14/08/19 Des Pyrénées aux Rocheuses, le plastique envahit nos montagnes

Même dans nos montagnes. Ces mastodontes rocheux, pourtant éloignés de toute production industrielle, voient arriver en même temps que la pluie et la neige de gigantesques quantités de fibres plastiques microscopiques multicolores. C'est ce que démontrent deux études intitulées «It is raining plastic» [Il pleut du plastique] et «Atmospheric transport and deposition of microplastics in a remote mountain catchment» [Transport atmosphérique et dépôt de microplastiques dans un bassin de montagne éloigné].

La première, réalisée dans les montagnes du Colorado –les Rocheuses– a révélé que l'eau de pluie contenait un arc-en-ciel de fibres de plastique, ainsi que des perles et des fragments. FRANCE 3 PARIS ILE DE FRANCE VIA YOUTUBE 25/03/19 Ensemble c'est mieux N°35 : Le tri sélectif. Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement, 96-04 (2015), 599-623 De l’usage collectif des sens. Fonctionnement et incertitudes d’un jury de nez riverain. GECO FOOD SERVICE - 2017 - Guide de bonnes pratiques concernant la gestion des biodéchets en restauration. FRANCE LIBERTES 05/11/18 5 NOVEMBRE 2018, 3ÈME ANNIVERSAIRE DU PLUS GRAND CRIME ENVIRONNEMENTAL DU BRÉSIL.

Il y a trois ans aujourd’hui, un barrage de déchets miniers s’est rompu au Brésil.

FRANCE LIBERTES 05/11/18 5 NOVEMBRE 2018, 3ÈME ANNIVERSAIRE DU PLUS GRAND CRIME ENVIRONNEMENTAL DU BRÉSIL

Triste anniversaire aujourd’hui que celui du plus grand crime environnemental de l’Histoire de ce pays. 3 ans après, le peuple autochtone Krenak vivant sur les rives du fleuve Rio Doce détruit par les boues toxiques, réclame toujours justice. Geovani Krenak, représentant de son peuple, est à Paris pour appeler à la solidarité internationale et lutter contre l’impunité des responsables de ce que l’on surnomme le « Fukushima brésilien ». Que s’est-il passé le 5 novembre 2015 ? Le 5 novembre 2015, un barrage de déchets miniers se rompait dans l’État brésilien du Minas Gérais. CONFEDERATION SUISSE 10/04/13 Réglementation environnementale des produits chimiques et déchets dangereux. ASSISES-DECHETS - OCT 2017 - Retrouvez le texte intégral de six discours prononcés lors des 14e Assises des déchets : ceux de Brune Poirson, Maurice Perrion, Baptiste Legay, Johanna Rolland, Michèle Gressus et Thierry Meunier. ASSISES NATIONALE DES DECHETS des 27/08 sept. via TWITTER.

Actu' Assises – Newsletter des assises des déchets. JORF 13/01/16 Avis aux exploitants d'installations de traitement de déchets et aux exploitants d'installations de production utilisant des déchets en substitution de matières premières. ADIVALOR - Filière Française de gestion des déchets de l'agro fourniture - Rapport d'activité 2008.

Références ADEME

Références MTES. Références universitaires. TERRA ECO 31/01/14 Une France sans déchets, c’est pour bientôt ? CONFEDERATION SUISSE 28/01/14 Analyse de la composition des ordures 2012. INSTITUT DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES - OCT 2013 - La collecte des déchets en Wallonie : organisation et performances. EHESP - OCT 2010 - Mémoire en ligne : Etat de l'art concernant l'évaluation de l'impact sanitaire et environnemental des filière.

EHESP - OCT 2010 - Mémoire en ligne : Etat de l'art concernant l'évaluation de l'impact sanitaire et environnemental des filières de traitement des déchets ménagers et assimilés : quelles améliorations possibles? – guatemalt

CIRAD - FEV 2014 - Recyclage agricole des déchets : quels risques pour les cultures maraîchères ? L’épandage des produits résiduaires organiques d’origine agricole, urbaine et agro-industrielle est une pratique agricole répandue qui permet de remplacer tout ou partie des intrants chimiques conventionnels.

CIRAD - FEV 2014 - Recyclage agricole des déchets : quels risques pour les cultures maraîchères ?

Au-delà des bénéfices économiques et agronomiques de cette pratique, il convient de s’assurer qu’elle n’entraîne pas d’inconvénients pour le milieu cultivé. En effet, ces produits, en raison de leur mode de production notamment, peuvent être riches en éléments traces métalliques (voir l’encadré) et leur épandage peut à terme contaminer le milieu cultivé. Si de nombreuses études se sont intéressées aux concentrations en éléments traces métalliques des produits résiduaires organiques, peu d’entre elles ont tenté d’expliquer l’origine de ces concentrations. OBSERVATOIRE REGIONAL DES DECHETS D'ILE DE FRANCE 28/09/12 Environnement: l'impact des déchets en Europe.

Quelles sont les émissions générées par le secteur des déchets ? La Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies publie son inventaire annuel. La Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies a publié son inventaire annuel des émissions générées sur le territoire communautaire. Ce rapport révèle que les émissions des principaux polluants atmosphériques ont diminué sur la période 1990-2010 mais qu’elles tendent à augmenter entre 2009 et 2010, ce qui s’explique essentiellement par la reprise économique. On constate que la contribution des déchets aux émissions atmosphériques européennes est particulièrement importante sur le plomb, les dioxines, les furanes, et les PCB.

CONSEIL GENERAL DE MAYENNE - Fauchage raisonné et valorisation des déchets verts. L’entretien raisonné des dépendances vertes des routes départementales Les dépendances vertes sont tous les espaces pourvus de végétation situés dans les emprises routières. Il s’agit principalement des abords immédiats de la chaussée : accotements, fossés et talus, aires d’arrêt, îlots de giratoires, dans un environnement majoritaire de rase campagne. SWEEPNET - Réseau régional d'échange d'information et d'expertise dans le secteur des déchest dans les pays du Maghreb et du Mas.

SWEEPNET - Réseau régional d'échange d'information et d'expertise dans le secteur des déchest dans les pays du Maghreb et du Mashreq - JUILLET 2010 - RAPPORT PAYS SUR LA GESTION DES DECHETS SOLIDES AU MAROC – guatemalt

Références audio-visuelles concernant les déchets

MAAP AGRESTE 09/07/10 Une bonne gestion des déchets organiques. GDS01 23/06/10 Gérer les déchets de soins en élevage. Les soins pratiqués aux animaux d’élevage (bovins, porcins, ovins, caprins, volailles…) génèrent des déchets variables en nature et en quantité. L’éleveur est responsable de leur élimination dans une filière agréée afin de respecter la réglementation en vigueur, l’environnement et améliorer la démarche qualité des élevages. VERTIGO - AVRIL 2010 - L'éthique environnementale dans les outils d'évaluation économique et environnementale : application à l' 1Le concept de développement durable fait l'objet depuis la publication en 1987 du rapport Brundtland et sa mise sur l'agenda politique d'un succès considérable, presque étonnant eu égard aux potentielles contradictions internes dont il est porteur : difficile en effet de croire que rentabilité financière, protection de l'environnement et prise en compte des aspects sociétaux fassent infailliblement système avec moult boucles de rétroactions positives conduisant à une croissance infinie !

La soutenabilité dite faible (par opposition à celle dite forte qui admet l'existence de capitaux naturels non substituables (Neumayer, 2003)), en supposant la substituabilité possible entre facteurs humains et naturels (optimisme technologique), traduit les nécessaires compromis et laisse ouverte la possibilité de politiques « optimales », y compris en termes temporels. MATIGNON 14/10/09 Le plan gouvernemental 2009-2012 sur la gestion des déchets. EUROPE 14/09/11 Questions et réponses sur la réduction des déchets alimentaires et l’optimisation des emballages des denrées ali. Bruxelles, le 14 septembre 2011 Questions et réponses sur la réduction des déchets alimentaires et l’optimisation des emballages des denrées alimentaires A) Minimiser la perte de nourriture Qu ’entend-on par « déchets alimentaires » ?

Les déchets alimentaires résultent de la perte d’aliments crus ou cuits, avant, pendant ou après la préparation des repas à la maison ainsi que du rejet d’aliments lors de la production, de la fabrication, de la distribution et de la vente au détail, et dans les services de restauration. Quelle est l ’ampleur du problème dans l’Union européenne?

Selon l es estimations, chaque personne gaspille environ 179 kilogrammes de nourriture par an dans l’Union européenne. ROBINS DES BOIS - JUILLET 2007 - Gestion des déchets industriels dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne. ANSES - DEC 2012 - Gestion et traitement des effluents issus des installations de stockage des déchets.