background preloader

Analyses réflexions

Facebook Twitter

Un Hold Up sur la pensée. Le film HOLD UP, de Pierre Barnerias, est actuellement largement partagé sur les réseaux sociaux.

Un Hold Up sur la pensée

Les images sont de qualité, la musique suggestive, le rythme rapide, et le film fait écho à des inquiétudes et des questionnements largement partagés actuellement. Webinaires. Alors que l'humanité affronte la catastrophe pandémique du Covid-19, qui est sans précédent dans l'histoire récente, la gauche doit aborder internationalement la crise à l'aide d'actions à la fois de court et de long terme, de l'analyse à la planification.

Webinaires

Les besoins de nos communautés nous amènent chaque jour à agir, refaçonnant déjà notre façon de faire de la politique. Nous bâtissons des réseaux de solidarité et initions des campagnes dans le but de protéger les populations les plus affectées par la crise et de travailler à leurs côtés. Dans le même temps, nous devons réfléchir de manière stratégique et proposer des solutions alternatives pour l'avenir.

Revue Études de communication 2019/2. #LaFacÀDistance – ou imaginer notre pédagogie en télé-enseignement. Enquête participative par Myriam Houssay-Holzschuch, Université Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, Pacte.

#LaFacÀDistance – ou imaginer notre pédagogie en télé-enseignement

Manifeste - En cours, pas en ligne. Non à la rentrée virtuelle à l’ULB !

Manifeste - En cours, pas en ligne

Ce jeudi 28 mai, nous, enseignant·e·s, assistant·e·s, chercheur·euse·s, travailleur·euse·s et étudiant·e·s de l’ULB apprenons par la presse et par un message de nos autorités quelles seront les dispositions prises pour les examens de la seconde session et pour l’organisation de nos enseignements et de notre travail à la rentrée académique. Cette annonce intervient au moment où, partout dans le pays et en Europe, les indicateurs sanitaires passent au vert et où l’on s’apprête à sortir du confinement.

Quelle dissonance ! Loin de nous l’idée de remettre en question des mesures visant à assurer la sécurité de toutes et tous quand la situation le justifie, mais il nous semble que le message de nos autorités témoigne surtout d’une fuite en avant vers l’enseignement à distance et l’adoption d’outils standardisés fournis par les multinationales du numérique. L’ULB annonce aussi qu’elle investit 900 000 € … Quel cynisme ! Pour la rentrée 2020, les universités et les laboratoires de recherche ont plus que jamais besoin de moyens et de recrutements – Université Ouverte.

Une version courte de ce texte a été publiée dans Le Monde le 16 mai.

Pour la rentrée 2020, les universités et les laboratoires de recherche ont plus que jamais besoin de moyens et de recrutements – Université Ouverte

Le 25 mai, cette tribune a déjà été signée par plus de 1500 personnes. Pour la signer, veuillez compléter ce questionnaire. tribune Depuis le 16 mars, la fermeture des universités et des laboratoires a considérablement bouleversé les activités de l’enseignement supérieur et de la recherche. 9gwc-28c8nrhw0x. Groupes thématiques numériques : appel à manifestation d’intérêt #GTnum 2020-2022 – Éducation, numérique et recherche. Dans le contexte COVID-19 où l’École, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats Généraux du Numérique pour l’Education (EGNé) et de la transformation et adaptation de l’École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la Direction du numérique pour l’Éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2020-2022 à raison d’une allocation de 50K euros pour chaque projet sélectionné.

Groupes thématiques numériques : appel à manifestation d’intérêt #GTnum 2020-2022 – Éducation, numérique et recherche

En fonction des dossiers reçus, huit à neuf groupes pourront être organisés sur les neuf thématiques présentées ci-dessous. Objectifs des GTnum Publications Les publications des GTnum sont mises en ligne sur Eduscol et sur le carnet Hypothèses “Education, numérique et recherche” et diffusées régulièrement auprès des académies et régions académiques. : livres papiers et numériques en ligne.

RE: [ancmsp] Penser le Covid : dernière livraison du Monde diplomatique - vergnaudc - Gmail. Coronavirus: les pauvres paient la crise plus cher que les riches qui en sont responsables. Une urgence socie tale linclusion et la participation de la societe a l a re ponse au covid 19 1. Continuité pédagogique, ruptures sociales. Comprendre nos étudiant·es en temps de confinement. Par Lisa Carayon et Arthur Vuattoux, maîtresse et maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, UFR Santé, médecine, biologie humaine, laboratoire IRIS.

Continuité pédagogique, ruptures sociales. Comprendre nos étudiant·es en temps de confinement

Notre texte se base sur la démarche d’enseignant·es chercheur·es de la Licence Sciences sanitaires et sociales et de Masters de Santé publique de l’Université Sorbonne Paris Nord (ex-Université Paris 13). Ayant le sentiment de ne pas bien cerner les difficultés vécues par les étudiant·es durant cette période de confinement, nous avons décidé d’aller vers elles et eux pour essayer de comprendre leur quotidien. Revue Revue Française de Socio-Économie 2020/en lutte. Naomi Klein analyse la crise du coronavirus : "L’austérité sera la facture à payer." Lois environnementales: le Medef pris la main dans le lobbying. La requête se voulait discrète… Raté.

Lois environnementales: le Medef pris la main dans le lobbying

En pleine épidémie de Covid-19, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, pour un moratoire «de l’ordre de six mois» sur plusieurs dispositions énergétiques et environnementales devant entrer en vigueur. La lettre datée du 3 avril a été publiée ce jeudi par le JDD. Réagissant à sa publication, le dirigeant de l’organisation patronale a tenté de donner le change sur Twitter, affirmant que «ce courrier rappelle notre engagement total sur tous les objectifs de la transition écologique». Il s’agissait surtout de tenter d’obtenir un report des délais d’application ou de publication de quatre textes : les lois d’orientation des mobilités (LOM, adoptée en novembre 2019) et celle sur l’Economie circulaire, votée fin janvier, ainsi que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

«Aucune logique de moratoire» Penser la pandémie du Covid-19. Penser la pandémie (partie 1) © Politique Des Sciences Aujourd’hui, au pic de la pandémie de Coronavirus, nous sommes nombreux à nous poser la question du déconfinement.

Penser la pandémie du Covid-19

Quand allons-nous être réellement déconfinés ? Comment ? Avec quels risques? Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale. Tribune.

Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale

Comme des milliers de Français, nous avons entendu l’annonce de la reprise scolaire à la date du 11 mai au prétexte de «l’urgence sociale pour les plus fragiles.» En dépit de toutes les inquiétudes et questions sanitaires que cela pose, l’Ecole devra reprendre rapidement au nom de l’égalité scolaire et sociale. Si la situation n’était pas si grave, elle serait presque risible.

Il était temps que le Président, et avec lui Jean-Michel Blanquer, le reconnaissent ; ce gouvernement n’ayant cessé d’affaiblir l’école publique dans les quartiers populaires et défavorisés depuis qu’il est au pouvoir. En replay : La solidarité des villes. Quand la finance déloge les habitants des métropoles. Dans son documentaire Push (2019), Fredrik Gertten cherche à comprendre l’évolution du peuplement des villes globales, qu’il relie aux transformations du capitalisme en cours depuis les années 1980, aboutissant à faire du logement un actif financier [1]. En enquêtant sur un des aspects centraux du capitalisme urbain, ce documentaire s’inscrit au croisement de ses œuvres précédentes sur le lobbying agroalimentaire en République dominicaine (Bananas ! En 2009, puis Big Boys Gone Bananas ! En 2011), et sur les luttes entre automobilistes et cyclistes pour la planification et l’usage des espaces publics des villes (Bikes versus Cars, 2016). Il a d’abord été diffusé au sein du mouvement HLM, dans le contexte des débats sur la loi ELAN considérée par certains comme le premier acte d’un possible scénario de « financiarisation » du secteur (Gimat et Halbert 2018).

Grâce à sa diffusion sur ARTE, il est désormais accessible à un large public [2]. Figure 1. Travail, salaire, profit. Une série documentaire sur Arte. Le collectif UFR STAPS de l’Université de Caen invite les lecteurs et les lectrices d’Academia à visionner une série documentaire en six épisodes. Disponible du 14/04/2020 au 09/10/2020. "La Stratégie du Choc" Naomie Klein #Complet. Le tombé de cloches de Pâques de SLU - 12 avril 2020, en plein. Accueil > Actualités et humeurs > Le tombé de cloches de Pâques de SLU - 12 avril 2020, en plein (...) En ces temps indécis … SLU manque de gnaque, mais pas de masques. C’est que le confinement ramollit. Peu de constance dans le travail, publications éclatées, étudiants égarés qu’on tente de rassembler sur Skype, Zoom, Teams, Timeo Danaos et compagnie. A la une - Modifier l'article.

La continuité pédagogique, vraiment ? Edit 31/03/20 : Comme cela n’était peut-être pas indiqué de façon suffisamment explicite dans ce billet, je précise que la petite enquête sur laquelle il repose, les analyses des résultats qui en sont faites et les conclusions qui en sont tirées n’engagent que moi, et ne reflètent pas nécessairement les opinions et positions sur ces questions de l’ensemble de mes collègues du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes.

Dès avant la fermeture des établissements le 16 mars dernier, les enseignant.es ont reçu des consignes pour leur demander d’assurer ce qu’on a appelé la “continuité pédagogique” : il fallait aussi rapidement que possible imaginer et mettre en oeuvre des solutions pour continuer d’assurer les cours magistraux et les travaux dirigés, les séminaires et les stages. Face à cette injonction pressante, des solutions ont été très vite expérimentées, dès le début de la semaine dernière. De ce point de vue, la conclusion est malheureusement sans ambiguïté. Tableau 1. Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle. « Nous ne renoncerons à rien, surtout pas à rire, à chanter, à penser, à aimer, surtout pas aux terrasses, aux salles de concert, aux fêtes de soir d’été, surtout pas à la liberté », affirmait Emmanuel Macron le 11 mars dernier, il y a seulement trois semaines, dans le cadre la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

Depuis, avec le confinement, tout semble avoir changé, le monde a basculé. Des drones équipés de haut-parleur survolent les rues des métropoles françaises, intimant aux passants l’ordre de rentrer chez eux. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et des couvre-feux ont été instaurés dans une centaine de villes, qui comptent au total plus de 2 millions d’habitants. À Perpignan (Pyrénées-Orientales), la sirène retentit tous les soirs pendant cinq longues minutes à 19 h 50.

Service d'Authentification de Grenoble-INP. Casse siecle pages. Covid-19, chronique d’une émergence annoncée. Ce texte est tiré de la conférence prononcée par Philippe Sansonetti au Collège de France le 16 mars 2020. « Monsieur le PDG du CNRS, savez-vous ce que votre darwinisme fait à la recherche ? », tribune de François-Xavier Fauvelle, du Collège de France. Carnets de Science - La nouvelle revue du CNRS. Un numéro tous les six mois. Prenez le temps de comprendre.

Harz-labour : Une lutte sociale et politique se jouera tout à l'heure, cruciale ! Harz-labour : Coronavirus et manque de moyens. Au début de l’hiver, alors que nous réfléchissions à un numéro d’Harz-labour à propos des différentes grèves en cours, nous avions proposé à une amie, interne des urgences des Côtes d’armor, de nous relater la mobilisation des soignants contre les baisses de moyen des hôpitaux. Le mal-logement et ses enjeux à Marseille, une veille cartographique (2018-2020) – UrbaniCités. TELECHARGER : Recueil_commenté complet de 60 cartes sur_le logement à Marseille (corrigé mars 2020) Parole d'expert - Page 1. Iris Coronavirus > Comprendre la crise sanitaire en cours. Antonio Casilli : « Cette épidémie s'avère aussi un signal d’alarme à propos du numérique »

[COLLOQUE VIRTUEL] "Droit et coronavirus - Le droit face aux circonstances sanitaires exceptionnelles" Vendredi 27 mars > Vidéos disponibles sur la chaîne YOUTUBE "Droit et coronavirus" Jour #1. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. … et il n’y a toujours pas de masques. Par Sébastien Leroux, enseignant à l’université Grenoble Alpes. *Faire comme si de rien n’était, vraiment ? À propos de la « continuité_pédagogique » en période… Jean-Michel #Blanquer a assuré la semaine dernière que tout était prêt pour l’enseignement à distance, mais les enseignants n’en avaient même pas été informés. Les nouveaux virus émergents sont-ils un danger pour la santé mondiale ? Les nouveaux virus émergents sont-ils un danger pour la santé mondiale ?

Skyscraper évoque la transition métropolitaine, contribue au débat sur le récit territorial et participe du renouvellement de l'action publique. Dans la crise: prolifération de la parole, insuffisance de l’écoute. Si le COVID-19 est omniprésent dans nos conversations, certain.es sont davantage autorisé.es à parler que d’autres et ont nettement plus de chances d’être entendu.es. Ce constat établi de longue date par les sciences sociales est confirmé par la situation inédite que nous vivons depuis la semaine dernière. La continuité pédagogique, vraiment ? "Un petit ébranlement peut avoir raison du système": autour de la pandémie, avec Patrick Lagadec. Coronavirus : les mesures pour protéger les personnes - Ville de Paris. Coronavirus : les réseaux d'entraide de proximité - Ville de Paris.

Covid-19, N°8134 - LIRE GRATUITEMENT, N°8133 LIRE GRATUITEMENT, N°8132 LIRE GRATUITEMENT, N°8131 LIRE GRATUITEMENT, N°8130 LIRE GRATUITEMENT. Bernard Friot : “Nous avons des intellectuels de gauche qui se pensent anticapitalistes, qui le sont au sens de leur militance, mais qui écrivent le récit dont la bourgeoisie a besoin“ Première partie - FRUSTRATION. Cadres de perception et luttes d'imputation dans la gestion de crise : l'exemple de « la canicule » d'août 2003. « Les connards qui nous gouvernent », par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 19 mars 2020) 9foe-geoconfines. Des ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement. Les fiches pratiques du SNESUP-FSU relatives aux impacts de la crise du Covid-19 dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ivan Illich, Une société sans école - Ép. 4/4 - Pour une autre école.

[ancmsp] ENTRETIEN Alain Supiot : « Seul le choc avec le réel peut réveiller d’un sommeil dogmatique » - vergnaudc - Gmail. Julien Gossa – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire. Edition #8 – The Syllabus. Coronavirus : la science ne marche pas dans l’urgence ! – Université Ouverte. Dossier coronavirus : mesures pour endiguer l'épidémie, discours publics. Savoir et prévoir. Covid-19 : fin de partie ?! - Anthropo-logiques. *En ces temps où on nous demande de faire de la continuité_pédagogique ( L’Hôpital, une nouvelle industrie - Tracts. Crise du Covid-19 : donner la priorité à la reproduction sur la production - vergnaudc - Gmail.

Coronavirus : le cri de colère d'un chercheur du CNRS. [ancmsp] Le mot d'Esprit : Nous sommes là - vergnaudc - Gmail. Why outbreaks like coronavirus spread exponentially, and how to “flatten the curve” - Washington Post. Avis conseil scientifique 12 mars 2020. Bons baisers de Marseille. Harz-labour : Une lutte sociale et politique se jouera tout à l'heure, cruciale ! Iris Coronavirus > Comprendre la crise sanitaire en cours. COVID-19, une pandémie sous le regard de la science politique et des sciences sociales. Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas.