background preloader

Perso

Facebook Twitter

Genre, identités, cancel culture… Le fantasme du péril américain. Les campus américains menacent-ils de faire exploser la société française ?

Genre, identités, cancel culture… Le fantasme du péril américain

Le risque paraît sérieux. « Racisé », « racisme d’Etat », « décolonial », « privilège blanc » : les mots neufs de l’antiracisme. « Racisé », « racisme d’Etat », « décolonial », « privilège blanc » : les mots neufs de l’antiracisme.

Libertés d'expression

À retravailler - Le festival des Reclusiennes. Confinement: téléchargez des livres gratuitement. Voilà déjà plusieurs jours que nous sommes confiné·e·s à la maison.

Confinement: téléchargez des livres gratuitement

Il n'est pas toujours facile de remplir ses journées. Vous avez déjà fait le tour de votre bibliothèque, et n'avez plus rien à vous mettre sous la dent ? Plusieurs plateformes ont décidé le téléchargement gratuit de milliers de romans, bandes dessinées et autres ouvrages. JoyMixBrainstorming. Bernard Friot : “Nous avons des intellectuels de gauche qui se pensent anticapitalistes, qui le sont au sens de leur militance, mais qui écrivent le récit dont la bourgeoisie a besoin“ Première partie - FRUSTRATION. On a tous quelque chose en nous de communiste.

Bernard Friot : “Nous avons des intellectuels de gauche qui se pensent anticapitalistes, qui le sont au sens de leur militance, mais qui écrivent le récit dont la bourgeoisie a besoin“ Première partie - FRUSTRATION

Et même que ce quelque chose réside dans des institutions que nous connaissons très bien, dont la plupart du temps nous nous félicitons de leur existence. Lesquelles ? Le statut de la fonction publique et le régime général de la sécurité sociale, bien sûr ! C’est ce que nous explique de manière évidente non sans une certaine pugnacité l’économiste et sociologue du travail Bernard Friot, que nous avons rencontré. En plein mouvement social historique contre la réforme des retraites et de débats parlementaires cette semaine, il nous semblait plus que nécessaire de dialoguer avec lui, qu’il nous insuffle ce “Désir de communisme” face au “rouleau compresseur du capitalisme néolibéral”, concrétisé dans son dernier livre co-écrit avec Judith Bernard.

LPPR service public de l'ESR

Ecologie. Débat sur les violences policières organisé par l'OLPP (06/02/2020) Covid Time. Réforme des retraites: remarques sur un projet de loi dangereux. Le projet de loi sur la réforme des retraites a adopté au Conseil des ministres le 24 janvier 2020.

Réforme des retraites: remarques sur un projet de loi dangereux

Nous en proposons ici une analyse, article par article.[1] Trois points frappent à la lecture. L’objectif de l’équilibre financier est prégnant alors que celui d’un niveau satisfaisant de niveau des retraites, bien que proclamé au départ, ne donne lieu à aucun engagement précis. Le système des retraites serait étatisé et centralisé. L’autonomie des régimes complémentaires, des régimes spéciaux, des régimes autonomes, disparaît complétement. Le projet de loi reprend généralement le Rapport Delevoye de Juillet 2019. Le nouveau régime ne versera pas de pensions avant 2037. Le projet comporte une courte loi organique [2] (5 articles) et une loi ordinaire (65 articles) dont les articles 1 à 60 et 64 organisent le nouveau système, les articles 57, 61, 62,63 portent sur la période de transition tandis que l’article 65 porte sur l’épargne retraite.

La loi organique. L’économiste, les dangereux syndicalistes universitaires, les hauts fonctionnaires abrutis de la rue Descartes et les «&nbsp ;laquais en livrée&nbsp» des Grandes écoles : le programme LREM pour l’ESR. Lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Robert Gary-Bobo, professeur d’économie, a élaboré un programme de transformation radicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui fixe non seulement les objectifs à atteindre, mais aussi les moyens d’y parvenir.

L’économiste, les dangereux syndicalistes universitaires, les hauts fonctionnaires abrutis de la rue Descartes et les «&nbsp ;laquais en livrée&nbsp» des Grandes écoles : le programme LREM pour l’ESR

((Je remercie les expert-es cinéma de mon fil Twitter et dédie l’éditorialisation à mes étudiant-es de l’EHESS Marseille et à la tenacité des étudiant-es de l’EHESS Paris.)) Source : document pdf Réformes souhaitables de l’enseignement supérieur français et éléments d’une stratégie de changement. Une étude d'impact truquée, nous publions les chiffres corrigés - Tout savoir sur la réforme des retraites. [Communiqué] Retraites : une étude d’impact truquée, nous publions les chiffres corrigés Publiée ce jour, l’étude d’impact du gouvernement de près de 1 000 pages tient plus de l’opération de communication que de l’éclairage sincère du débat parlementaire.

Une étude d'impact truquée, nous publions les chiffres corrigés - Tout savoir sur la réforme des retraites

Les cas-types présentés pour rendre compte de l’impact de la réforme sont délibérément faussés. La commune est à nous ! Renforcer les moyens d’action du syndicalisme pour garantir une citoyenneté sociale effective ~ SILO. Karel Yon Chargé de recherches au CNRS, IDHE.S, Université Paris Nanterre.

Renforcer les moyens d’action du syndicalisme pour garantir une citoyenneté sociale effective ~ SILO

Publications récentes : Sociologie politique du syndicalisme, Paris, Armand Colin, 2018 (avec Baptiste Giraud et Sophie Béroud) ; « Les jeunes, le travail et l’engagement », numéro spécial de la Revue de l’IRES, 2019/03 (avec Sophie Béroud, Camille Dupuy et Marcus Kahmann) ; « De quoi la “démocratie sociale” est-elle le nom ? Luttes idéologiques dans les relations professionnelles », Socio-économie du travail, n°4, 2018/2. En recentrant les relations professionnelles sur le niveau des entreprises, les réformes successives visant à « rénover la démocratie sociale » renforcent les inégalités entre travailleur.ses et fragilisent la citoyenneté sociale.

Karel Yon nous explique en quoi le « dialogue social », loin d’accroître le pouvoir des salariés sur leur travail, devient un outil de gestion au service de la stratégie de l’entreprise et accompagne la restauration de l’autorité patronale. Histoires scolaires en Europe. Motions à propos des annonces du 20 novembre 2019 (actualisée le 16 janvier 2020) Campus de Grenoble en lutte – Un site utilisant WordPress. Conférence débat à dauphine - 13 janvier 2020 - intervention de michael zemmour. Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf (Le Monde diplomatique, juin 2008) Les trois ou quatre générations situées à la charnière du troisième millénaire sont les premières dans l’histoire de l’humanité, depuis que les bipèdes arpentent la planète, à se heurter aux limites de la biosphère.

Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf (Le Monde diplomatique, juin 2008)

Cette rencontre ne se fait pas sous le signe de l’harmonie, mais sous celui d’une crise écologique majeure. Soulignons-en quelques aspects. Le premier d’entre eux est l’inquiétude nouvelle des climatologues : ils raisonnent depuis quelques années sur l’hypothèse d’une irréversibilité possible du changement climatique. Jusqu’à présent, on pensait qu’un réchauffement graduel interviendrait, mais que, quand l’humanité se rendrait compte de la gravité de la situation, il serait possible de revenir en arrière et de retrouver l’équilibre climatique. Chute du nombre de candidats aux concours de l’enseignement. Les fonctionnaires sacrifiés sur l'autel du système «universel» de retraites. Tribune.

Les fonctionnaires sacrifiés sur l'autel du système «universel» de retraites

Beaucoup de critiques ont été justement formulées contre le projet de réforme des retraites, dépassant largement la seule question de l’âge pivot. D’abord sur l’incertitude qu’engendrerait un système de points par rapport à un système où des droits réels sont accumulés, avec ses conséquences prévisibles comme le recours croissant aux assurances privées pour y faire face. Ensuite sur les limites d’un projet qui fixe à 14% du PIB le montant total des pensions de retraite alors que la démographie française ainsi que le volume de richesse produite par actif sont en permanente évolution. Enfin sur le caractère artificiel du déficit annoncé des systèmes de retraite actuels, qui a bien été mis en évidence par un collectif d’économistes.

Réforme des retraites: l'éclairage des sciences sociales - CERAPS - Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales. Liste des facs et labos en lutte – Université Ouverte. 52 facs, 147 labos, 6 ESPE, 8 collectifs de précaires, 105 revues, 15 sociétés savantes, 46 séminaires, 13 sections CNU, 40 évaluateur·trices de l’HCERES… mobilisé·es contre la précarité, contre la LPPR et contre la casse des retraites !

Liste des facs et labos en lutte – Université Ouverte

Pour contribuer au recensement, envoyez un mail à MobilisationEmploiESR@framalistes.org Universités et écoles. 9egw-mobilisation-iuga. Motions par disciplines. Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble. Motions par structure. Matériel militant – Université Ouverte. Accéder au contenu principal décembre 22, 2019janvier 12, 2020 hkhugo Actions, Boite à outils, LPPR, Prises de position, Retraites, Tracts LPPR, Tracts retraites Matériel militant. *LPPR : En finir avec « ce stupide calcul des 192_heures du temps de service »* ❝« Ce stupide… *Fil de discussion sur les actions de résistance (au-delà des simples motions de contestation de… Faire tâche d’huile et oeuvre utile chez les chercheurs : dix revues en #grève illimitée En trois jours, plus de dix comités de rédaction de revues académiques importantes dans le monde de la recherche en sciences humaines et sociales ont annoncé qu’ils se mettaient en grève pour rejoindre, soutenir et amplifier le mouvement social.

La LPPR patachonne dans nos têtes - Dossier, janvier 2020 - Sauvons l'Université ! Annonces d’Edouard Philippe sur l’âge pivot: recul ou déni de démocratie? Les deux réformes des retraites : changement de système et changement de trajectoire. Définir un système de retraite, c’est faire un choix de société. Les points clés du projet de loi - Tout savoir sur la réforme des retraites. La « grève de la gratuité », un outil pour une société plus solidaire. Ce jeudi 9 janvier s’annonce comme une nouvelle journée noire dans les transports ferroviaires. Plus d’un mois après le début du mouvement social contre la réforme des retraites, la lassitude des usagers grandit, alimentant les discours du gouvernement sur la « prise d’otage ». « Il y a des lignes à zéro train depuis des semaines, et ça pourrait continuer, observe ainsi Jean-Claude Delarue, de SOS-Usagers.

Le moment commence à venir, où les syndicats doivent se demander si leur mode d’action est efficace. » Pour autant, pas question pour ce militant chevronné de lâcher la mobilisation sociale : « Il faut remplacer la grève blocage par une grève de la gratuité », estime-t-il. Travail, Salaire, Profit - Épisode 1.

Gilets jaunes articles