background preloader

USA

Facebook Twitter

En Alaska, Washington accuse Pékin de « menacer » la « stabilité mondiale » Les Etats-Unis et la Chine ont étalé, jeudi 18 mars en Alaska, des désaccords irréconciliables lors du premier face-à-face de l’ère Biden, mettant en scène une confrontation entre les deux premières puissances mondiales. « Nous allons discuter de nos profondes inquiétudes au sujet des actes de la Chine s’agissant du Xinjiang », où Washington accuse Pékin de « génocide » contre les Ouïgours, « de Hongkong, de Taïwan, des cyberattaques contre les Etats-Unis et de la coercition économique contre nos alliés », a d’emblée énoncé le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, face à ses homologues chinois. « Chacun de ces actes menace l’ordre fondé sur des règles qui garantit la stabilité mondiale, a-t-il accusé.

En Alaska, Washington accuse Pékin de « menacer » la « stabilité mondiale »

C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de questions intérieures. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aux Etats-Unis, l’accusation de génocide des Ouïgours à l’encontre de la Chine se renforce La Chine opposée aux ingérences américaines « Une longue litanie de désaccords » Les Etats-Unis de Trump sont-ils toujours le gendarme du monde ? (Mappemonde Ep. 5) Rivalité USA-Chine : le gouvernement Trump impose des restrictions à ses fabricants de puces. Depuis 2017, l’administration Trump a haussé le ton contre les entreprises technologiques chinoises.

Rivalité USA-Chine : le gouvernement Trump impose des restrictions à ses fabricants de puces

Ces mesures ont notamment concerné Huawei, et ce au grand dam des géants de la Tech américains. L’attention se porte aussi depuis peu sur TikTok menacé de bannissement par le président américain. On vient d’ailleurs d’apprendre que l’application restera finalement disponible au téléchargement jusqu’en novembre prochain aux États-Unis à la suite d’une décision judiciaire. Le dossier est donc loin d’être terminé, mais déjà le gouvernement US se lance dans une nouvelle offensive. Comprendre la politique de santé aux États-Unis. Janvier 2019 Le système de santé des États-Unis est reconnu comme le plus coûteux au monde, pour une efficacité inférieure à celle de pays comparables sur le plan du développement économique.

Comprendre la politique de santé aux États-Unis

En France pourtant, les réformes de santé, comme celle de la tarification hospitalière, s’en inspirent, sans nécessairement en avoir dressé le bilan. Faut-il dès lors continuer à en faire un exemple? La question se pose de manière cruciale aujourd’hui. Ce livre, clair et pédagogique, offre une plongée au cœur de la politique de santé états-unienne. Pour débattre de ce que doit être une politique de santé, il importe que le citoyen puisse se forger un avis.

Etats-Unis : la croissance destructive. Les États-Unis vivent-ils l’épuisement de leur modèle de croissance financiarisé et inégalitaire ou renouent-ils avec leur success-story, donnant raison aux rodomontades outrancières de Trump ?

Etats-Unis : la croissance destructive

Car en effet, le moribond a de bien belles couleurs. Un taux de chômage au plus bas depuis 1969. Une Bourse qui surplombe tous ses précédents records et fait la course en tête des pays avancés. Une bourse à ce niveau, cela veut dire que les marchés croient en la rentabilité du capital productif, au leadership quasi-monopolistique des GAFAM, emblématiques de la suprématie technologique de ce pays. Alors certes la croissance américaine ralentit depuis 2018. D’où vient alors ce sentiment que la martingale gagnante du capitalisme américain vit ses dernières heures. D’abord, il faut bien l’avouer, la crise démocratique sans précédent que connaissent les États-Unis, et que personnifie Tump. Donald Trump : perturbateur mondial - Le Dessous des cartes.

"Ainsi passe la gloire du monde" : Robert Goolrick dézingue Trump et son Amérique dans un roman désespéré. Un très beau roman autofictionnel qui embarque le lecteur dans la mémoire d'un ange déchu, perdu dans une Amérique en plein "suicide".

"Ainsi passe la gloire du monde" : Robert Goolrick dézingue Trump et son Amérique dans un roman désespéré

Ainsi passe la gloire du monde, le dernier roman de l'écrivain américain Robert Goolrick, est écrit et publié uniquement en France, "où il a trouvé une terre d'asile littéraire", précise l'éditeur, Anne Carrière. A la lecture de ce troisième opus d'une trilogie autofictionnelle, on comprend mieux pourquoi Goolrick n'a pas souhaité le publier aux États-Unis, tant il y exprime sa désolation face au spectacle du "suicide" de son pays, aux mains de Trump.

Avec ce dernier roman, l'auteur d'Une femme simple et honnête, Arrive un vagabond (Grand prix des lectrices Elle 2012), clôt son cycle autobiographique commencé avec Féroces et La chute des princes (Prix Fitzgerald 2015). Donald Trump envisage d'acheter le Groenland pour l'intégrer au territoire américain. C'est ce que révèle le "Wall Street Journal".

Donald Trump envisage d'acheter le Groenland pour l'intégrer au territoire américain

L'île appartient au Danemark. OPA sur le Groenland ? Donald Trump envisagerait d'acheter cette immense île gelée du cercle arctique, appartenant au Danemark, pour l'intégrer au territoire américain, indique le Wall Street Journal (en anglais), jeudi 15 août. Une information confirmée par l'agence Reuters auprès de deux sources proches du président américain. Elus notés, pluie de dollars et spots de pub : aux Etats-Unis, les méthodes de la NRA pour étouffer le débat sur les armes. Malgré la multiplication des tueries de masse, le lobby aux 5 millions de membres ne baisse pas la garde pour défendre le droit des Américains à posséder une arme à feu.

Elus notés, pluie de dollars et spots de pub : aux Etats-Unis, les méthodes de la NRA pour étouffer le débat sur les armes

Deux nouvelles tueries ont ensanglanté les Etats-Unis le même week-end. A El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio), deux villes situées à environ 2 500 kilomètres de distance, deux hommes ont sorti un fusil d'assaut à quelques heures d'intervalle, samedi 3 et dimanche 4 août, ôtant la vie à au moins 31 personnes. De nouveaux drames qui relancent l'éternel débat sur les armes à feu outre-Atlantique. Dans le camp démocrate, plusieurs voix se sont élevées pour exiger un contrôle renforcé, à commencer par Barack Obama. Etats-Unis, Arabie Saoudite acteurs de la déstabilisation et radicalismes religieux. Nouvelle guerre froide Les médias indépendants et L'influence des États-Unis. Trump hostile face à l'Allemagne et ses pratiques commerciales. Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse.

En janvier 2015, le gouverneur de Californie Jerry Brown inaugure le chantier de construction de la ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie.

Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse

La presse est présente et l’événement est relayé dans tout l’État. Pourquoi une telle médiatisation pour un chantier de construction, qui démarre au nord de Madera, dans la Vallée centrale ? L'armée américaine obligée de truquer ses comptes par milliers de milliards de dollars. A l'approche des comptes annuels, les experts comptables militaires américains font feu de tout bois pour justifier de sommes astronomiques auxquelles ne correspondent pas de justificatifs.

L'armée américaine obligée de truquer ses comptes par milliers de milliards de dollars

Le Congrès a décidé d'agir et lance enfin un audit. «Personne ne sait où va l'argent», estime un analyste militaire du Pentagone cité par l'agence de presse Reuters. Les comptes de l'armée américaine seraient tellement confus que des milliers de milliards de dollars d'opérations comptables restent sans justificatifs. Les chiffres donnent le vertige, alors qu'on navigue dans des ordres de grandeur à 12 zéros, nombres pour lesquels il se trouve un terme peu usité en français, celui de «billions». LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE ET LES INTÉRÊTS DU MONDE. Par: Oscar Fortin En tant que première puissance mondiale, les États-Unis exercent une influence déterminante dans beaucoup de secteurs relatifs à la sécurité et au développement des peuples.

LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE ET LES INTÉRÊTS DU MONDE

Leur puissance militaire n’est plus à démontrer tout comme leur capacité d’être présents non seulement dans toutes les régions du monde, mais, encore, dans les diverses hiérarchies qui dirigent les peuples et les gouvernements. Même le Vatican n’y échappe pas. Dans ce contexte, il est un peu normal que les Présidents qui se succèdent aient un discours qui fasse ressortir les grandes valeurs auxquelles aspirent les peuples du monde. Une fois élaborée cette liste des grandes valeurs humanitaires, laquelle est loin d’être exhaustive, le discours passe à des considérations plus pragmatiques et d’intérêts nationaux. À la sécurité nationale s’ajoute une autre référence ayant également un caractère absolu: les INTÉRÊTS DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE. Oscar Fortin Québec, le 31 octobre 2011. Les Etats Unis, une puissance exceptionnelle Munier. Débat à propos de la politique des Etats-Unis - Archive INA.

Sur Diploweb, l'expert Arnaud Blin publie Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli. Un article de référence. VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ? A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. Faces of Earth - Assembling America.