background preloader

Gros soucis en perspective

Facebook Twitter

Dette : quand l'Etat dictait sa loi à la finance. C’était le premier jour du confinement.

Dette : quand l'Etat dictait sa loi à la finance

Mardi 17 mars 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dévoile, lors d’une conférence de presse téléphonique, un paquet de mesures, traduction concrète du « quoi qu’il en coûte » présidentiel. La décroissance, planche de salut de la planète ? Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie devraient chuter de 9 % en 2020, selon le cabinet de conseil Enerdata.

La décroissance, planche de salut de la planète ?

Un effet direct du gel des déplacements et autres mesures pour contrer le Covid. Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait ainsi reculer de près de 5 % cette année, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI). Du jamais vu en période de paix. Derrière ces chiffres, des centaines de millions de ménages pauvres ou fragiles dont la situation s’est brutalement aggravée. Si on fait l’hypothèse que les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture et à l’alimentation ont de leur côté peu varié (parce que la planète a continué à manger), le recul des émissions globales serait alors de l’ordre de 7 %.

Opter pour la décarbonation Pourtant, avec les gains technologiques, l’intensité énergétique du PIB (la quantité d’énergie nécessaire pour produire un bien) diminue régulièrement : 1,5 % à 2 % par an sur les deux dernières décennies. Du mieux pour l’économie. Les confessions d’un spécialiste du «fake» sur Twitter. Les prospérités du vice, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, décembre 2017) Intitulée La Ruche murmurante ou les Fripons devenus honnêtes gens dans sa première version de 1705, La Fable des abeilles raconte l’histoire d’une ruche florissante où prospèrent non seulement tous les métiers, mais aussi et surtout tous les vices, la cause de sa prospérité tenant précisément à ce que tous ses habitants sont peu ou prou voleurs.

Les prospérités du vice, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, décembre 2017)

Pour réduire la dette, l'idée d'une «supertaxe» sur le capital ressurgit. De notre envoyé spécial à Washington, La proposition est assortie d'un solide point d'interrogation: «un prélèvement une fois pour toute sur le capital?»

Pour réduire la dette, l'idée d'une «supertaxe» sur le capital ressurgit

, pour réduire la dette publique s'entend. Il s'agit d'une simple hypothèse, dans un rapport du FMI sur les finances publiques, qui, une nouvelle fois, pose le problème de la soutenabilité des dettes des États «avancés», l'Europe, les États-Unis, le Japon. Le FMI rappelle qu'elles représenteront 110% du PIB en moyenne dans ces pays, soit une augmentation de 35 point de PIB par rapport à la situation de 2007. Il faut donc trouver des solutions radicales. De la peste au coronavirus : 7 choses à savoir sur l’histoire des épidémies.

L’avenir est incertain.

De la peste au coronavirus : 7 choses à savoir sur l’histoire des épidémies

Au moins est-ce une bonne raison pour s’intéresser au passé. Comme nul ne l’ignore, les épidémies ne sont pas une nouveauté dans l’aventure humaine. Même en cas de péril – ne serait-ce que pour le plaisir de se nourrir l’esprit – il n’est pas inutile de se cultiver. Revenons sur quelques faits et épisodes marquants de cette longue histoire. 1 - Les épidémies sont-elles aussi vieilles que l’humanité ?

Probablement pas. L’agriculture et, surtout, l’élevage, qui apparaissent lors de ce que l’on appelle la « révolution néolithique », changent la donne pour deux raisons : désormais les humains vont se rassembler en groupes de plus en plus compacts et sédentaires, dans des villages, des cités, où la transmission peut flamber et, surtout, ils vivent au contact quotidien des animaux, ces maudits animaux vivants qui transmettent les virus mutants responsables des grandes maladies nouvelles.

Ce qu’il en coûte de négliger les morts en temps d’épidémie. « Non. » La réponse du Premier Ministre Édouard Philippe à la téléspectatrice du Journal de 20 heures de France 2, le 17 mars, avait en effet quelque chose de « terrible à entendre ».

Ce qu’il en coûte de négliger les morts en temps d’épidémie

Non, elle ne pouvait pas participer à l’enterrement de son « ami », décédé il y a 48 heures. Cela lui était désormais interdit par la loi. «Entre bobos et barbus, ma rue Jean-Pierre Timbaud» Géraldine Smith est l'auteur de Rue Jean-Pierre Timbaud, une vie de famille entre bobos et barbus (Stock, 2016).

«Entre bobos et barbus, ma rue Jean-Pierre Timbaud»

LE FIGARO. - Pourquoi avoir décidé de consacrer un livre à une rue de Paris? Parce que la rue Jean-Pierre Timbaud a été d'abord le lieu de mes espoirs, puis de ma déception. Plus.lesoir. «Elle l’a bien cherché»: quand le CFCM fait le jeu des islamistes. « Les ambitions des trolls russes sont sans limites » Cette trentenaire blonde aux traits sereins est l’un des pires cauchemars du Kremlin.

« Les ambitions des trolls russes sont sans limites »

En 2014, la journaliste de Yle, la télévision publique finlandaise, révèle l’existence d’une « troll factory » à Saint-Pétersbourg, où sont produits sans arrêt des fake news diffusées dans le monde entier. Depuis, Jessikka Aro doit vivre cachée pour échapper aux menaces de mort et de viol. En 2019, elle sortira un livre pour raconter les histoires de tous ceux qui affrontent courageusement les trolls russes. En attendant, nous avons écouté, médusés, son histoire et son combat pour la vérité.

Cette interview est à retrouver également dans le numéro d'octobre 2018 du magazine Usbek & Rica. Pornographie.