background preloader

MAN 17 - Introduction au New Public Management

Facebook Twitter

Hôpital public : "Nous sommes des chefs de service qui essayons de gérer la misère", alerte la cheffe du service pédiatrie de l'hôpital Necker à Paris. "On risque d'avoir une vague de désertion des soignants qui va encore s'aggraver", alerte sur franceinfo samedi 4 décembre Isabelle Desguerre, la cheffe du service pédiatrie de l'hôpital Necker à Paris, et membre du collectif Inter-Hôpitaux qui appelle à manifester à Paris.

Hôpital public : "Nous sommes des chefs de service qui essayons de gérer la misère", alerte la cheffe du service pédiatrie de l'hôpital Necker à Paris

"Nous sommes dans l'impasse, nous sommes des chefs de service qui essayons de gérer la misère", a déploré la médecin, qui explique que la pandémie de Covid-19 a été le "révélateur" du manque de moyens dans les hôpitaux publics. franceinfo : Vous aviez participé à un mouvement de "démission collective" des chefs de service il y a deux ans. Que s'est-il passé ? Isabelle Desguerre : Il ne s'est clairement rien passé, si ce n'est que ça s'est aggravé en termes de tension, nous avions alerté sur la situation critique pour soigner dans de bonnes conditions les patients. Avec le risque que les soignants désertent l'hôpital : nous le percevions clairement à ce moment-là.

C'est très simple. Diaporama 2022 cours MAN 17 NPM. Sauver l'hôpital public. Daniel Ngassiki, Et si l’Etat était coté en bourse ? Xerfi Canal TV a reçu Daniel Ngassiki, Economiste et Banquier, dans le cadre de son livre "L'économie aux canons de l'infinitique inclusive".

Daniel Ngassiki, Et si l’Etat était coté en bourse ?

Une interview menée par Thibault Lieurade. Mots clés : EconomieCapitalismeBoursePauvretéEtat Citoyen Les dernières vidéos Parole d'auteur éco Recevez gratuitement les émissions Xerfi Canal. Nicolas Matyjasik, Que valent les méthodes du "nouveau management public" ?

Hôpital : Pourquoi ils ont rendu leur blouse !

L’appel de 3 000 magistrats et d’une centaine de greffiers : « Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas et qui chronomètre tout » Tribune.

L’appel de 3 000 magistrats et d’une centaine de greffiers : « Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas et qui chronomètre tout »

Notre rentrée a commencé devant l’église Saint-Michel de Lille, lundi 30 août. Nous enterrions Charlotte, notre jeune collègue de 29 ans, qui s’est suicidée le 23 août. Cela faisait deux ans qu’elle était magistrate, juge placée [auprès du premier président d’une cour d’appel], envoyée de tribunaux en tribunaux pour compléter les effectifs des juridictions en souffrance du Nord et du Pas-de-Calais. Charlotte mesurait la charge de travail et le niveau d’exigence qu’elle devait atteindre pour devenir la magistrate humaine et rigoureuse qu’elle souhaitait être. Nous souhaitons affirmer que son éthique professionnelle s’est heurtée à la violence du fonctionnement de notre institution. Faire du chiffre Charlotte a eu deux années de fonctions particulièrement éprouvantes et elle a surmonté les événements avec un grand professionnalisme, un enthousiasme et une implication indéniables.

Audiences suchargées, procédures classées sans suite… Les directeurs d'école vont-ils devenir des chefs d'entreprise. Le débat revient régulièrement sur le devant de la scène au sein de la communauté éducative.

Les directeurs d'école vont-ils devenir des chefs d'entreprise

Cours MAN 17 Management public session 2020. « Quarante-huit pages à la fois effrayantes, éclairantes et constructives – des pistes concrètes sont proposées – sur le malaise profond qui gangrène l’hôpital. » Annabelle Laurent, Usbek & Rica, 22 février 2020 « Le nouveau langage managérial qui s’est imposé au sein des pratiques hospitalières est symptomatique du mal de l’hôpital public qui est "profond", selon le Pr Stéphane Velut, l’auteur d’un ouvrage remarqué intitulé L’Hôpital, une nouvelle industrie. » Julien Moschetti, What's up doc, 21 février 2020 « Dans un court essai, le Pr Stéphane Velut, neurochirurgien au CHU de Tours, livre une analyse glaçante de la novlangue managériale qui gouverne les mutations de l’hôpital. » lanouvellerepublique.fr, 3 février 2020 « L'auteur enrichit les analyses économiques développées par ailleurs en se penchant sur le foisonnement, rarement exploré, du langage managérial qui a envahi et étouffe l'hôpital public français.

Et le meilleur système de soins du monde est... Les Français, c’est bien connu, disposent du meilleur système de santé du monde.

Et le meilleur système de soins du monde est...

C’est du moins ce qu’on répète en France... Eh bien, c’est faux. Vous en trouverez la preuve dans le livre de l’oncologue américain Ezekiel J Emanuel Which Country Has the Best Health Care ? Santé ou croissance, l'heure du choix - à partir de 07'30. Alors que la France compte plus de 12 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, que certaines régions qui ont vu leur taux de contamination exploser sont soumises à un couvre-feu dès 18 heures et que deux nouvelles souches de coronavirus, l’une sud-africaine, l’autre britannique, sont entrées sur notre territoire, l’espoir que 2021 soit l’année de la vaccination à grande échelle, synonyme de reprise économique, demeure.

D’ailleurs, ce début d’année 2021 acte bel et bien la course à la vaccination. Avec un nombre quotidien de contaminations variant entre 3 000 et plus de 21 000 cas ces deux dernières semaines, les chiffres de suivi de l'épidémie restent loin de l'objectif des 5 000 cas quotidien fixé par le gouvernement. Face à cette situation, la campagne de vaccination en France, cible de nombreuses critiques, devait accélérer lundi, avec un élargissement des publics prioritaires.

Bande Annonce : Alice et le maire - 2019. Alice et le maire - de Nicolas PARISER - 2019. Business model - 2020.