background preloader

ECO 4.4 - Généralités sur la politique budgétaire

Facebook Twitter

Relance : l’Europe en panne budgétaire. Il ne manquait plus que ça : les eurosceptiques allemands viennent de réussir à bloquer la ratification du plan de relance européen de 750 milliards d’euros !

Relance : l’Europe en panne budgétaire

Alors que le Parlement avait suivi le gouvernement d’Angela Merkel et validé le plan, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a demandé au président de la république de ne pas signer le texte et d’attendre qu’elle se prononce. La plainte, manigancée par un ancien du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), réfute la possibilité que s’est donnée l’Union européenne (UE) de s’endetter, contraire selon lui aux traités européens, et d’établir des taxes propres pour rembourser sa dette, ce qui priverait l’Allemagne d’une partie de ses recettes fiscales et serait inconstitutionnel. Les règles budgétaires européennes sont-elles obsolètes ?

Aucune autorité ne le dit vraiment ainsi mais c’est la ritournelle qui revient du côté de la France et de la Commission Européenne.

Les règles budgétaires européennes sont-elles obsolètes ?

Lundi encore le Commissaire à l'économie Paolo Gentiloni appelait à « une revue en profondeur » de ce dispositif commun aux Etats de la zone euro depuis presque 25 ans dans le Pacte de Stabilité et de Croissance : ces règles budgétaires communes fixent des seuils – comparés au PIB – de 3 % de déficit et de 60 % d’endettement publics à ne pas dépasser sous peines de sanctions. Ces seuils sont allègrement foulés au pied par les dépenses d’urgence et plans de relance, avec des dettes qui dépassent pour beaucoup les 100 % du PIB et des déficits qui rôdent autour de 10 %. Dans les faits, le Pacte de stabilité a volé en éclat et le risque est double : une divergence trop importantes des budgets et des dettes en zone euro si rien n’est fait pour limiter, et s’il était rétabli prochainement, il couperait les ailes de toutes les relances. Flambée de la dette publique : on a connu bien pire dans l'Histoire - 2020. La révolution silencieuse dans la politique économique.

Il se passe quelque chose d’extraordinaire dans le domaine de l’élaboration des politiques macroéconomiques.

La révolution silencieuse dans la politique économique

En partie à cause du Covid-19, l’ancienne orthodoxie s’est transformée en un nouvel ensemble de principes – mais sans que personne ne reconnaisse les implications de ce changement. Dans une interview, l’ancien sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Paul Tucker, par exemple, a déclaré que « la politique monétaire devrait désormais passer au second plan par rapport à la politique budgétaire ». De nombreux autres banquiers centraux, mandarins des ministères des Finances et responsables de l’OCDE et du Fonds monétaire international (FMI) disent à peu près la même chose. Stephanie Kelton : « Les déficits ne sont pas intrinsèquement dangereux »

Le Covid a chamboulé votre vision du déficit et de la dette ?

Stephanie Kelton : « Les déficits ne sont pas intrinsèquement dangereux »

Fonds de solidarité : ces milliards d'euros d'aide distribués sans contrôles. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Fonds de solidarité : ces milliards d'euros d'aide distribués sans contrôles

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Des milliards d’euros, un traité et de la magie : comprendre le débat sur l’annulation, ou non, de la « dette Covid » Aujourd’hui, la dette française c’est : Deux mille six cent soixante-quatorze milliards et trois cents millions d’eurosà la fin du troisième trimestre 2020, selon l'Insee Pour faire face à la crise due au Covid-19, « le gouvernement mobilisera tous les moyens nécessaires (…) pour sauver des vies, quoi qu’il en coûte », promettait Emmanuel Macron dans son allocution du 12 mars 2020.

Des milliards d’euros, un traité et de la magie : comprendre le débat sur l’annulation, ou non, de la « dette Covid »

Un an et deux confinements nationaux plus tard, l’addition est connue : la dette publique française a explosé, passant de 100 % à 120 % du PIB. L'article à lire pour comprendre le débat sur l'annulation de la dette. La solution paraît tellement simple.

L'article à lire pour comprendre le débat sur l'annulation de la dette

Puisque le taux d'endettement de la France pulvérise tous les records – il pourrait bondir de 98,1% du PIB fin 2019 à 122,4% fin 2021 −, pourquoi ne pas effacer l'ardoise d'un simple coup de chiffon ? Cette idée, défendue depuis longtemps par des personnalités politiques de gauche, séduit désormais un grand nombre d'économistes. Plus de 150 experts européens réputés, dont Thomas Piketty et l'ancien ministre belge Paul Magnette, viennent ainsi de lancer un appel pour l'annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne (BCE).

Dette : quand l'Etat dictait sa loi à la finance. C’était le premier jour du confinement.

Dette : quand l'Etat dictait sa loi à la finance

Mardi 17 mars 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dévoile, lors d’une conférence de presse téléphonique, un paquet de mesures, traduction concrète du « quoi qu’il en coûte » présidentiel. A peine a-t-il fini sa présentation que, très vite, la question lui est posée : la France, déjà endettée à près de 100 % de son PIB, ne risque-t-elle pas de voir les marchés s’affoler et les taux grimper ? « Je veille tous les jours à l’écart de taux d’intérêt avec l’Allemagne », a répondu le ministre. Cette attention de tous les instants aux réactions des marchés financiers n’a pas toujours existé dans l’histoire.

Surenchère politique autour de la dette Covid. Jeunesse confinée, jeunesse sacrifiée, mais aussi jeunesse endettée.

Surenchère politique autour de la dette Covid

A l’approche de la présidentielle de 2022, la question du remboursement de la dette publique, dont le montant a explosé sous l’effet de la pandémie de Covid-19, hante les esprits. La crise n’est pas encore finie qu’on s’interroge : le « quoi qu’il en coûte », ce dispositif présidentiel visant à soutenir sans limites les victimes du coronavirus, combien ça coûte ? Qui va payer ? Une centaine d'économistes appellent à annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour "investir dans la reconstruction écologique et sociale"

Plus d'une centaine d'économistes lancent un appel à annuler les dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne (BCE), vendredi 5 février, afin de faciliter la reconstruction sociale et écologique après la pandémie de Covid-19.

Une centaine d'économistes appellent à annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour "investir dans la reconstruction écologique et sociale"

Tandis que l'endettement public a très fortement augmenté pour protéger les ménages et les entreprises, "les citoyens découvrent, pour certains avec effarement, que près de 25% de la dette publique européenne est aujourd'hui détenue par leur banque centrale", relèvent ces économistes dans une tribune destinée à neuf publications européennes, dont l'AFP a obtenu copie. "Nous nous devons à nous-mêmes 25% de notre dette. " « Quoi qu’il en coûte » : quel Etat a le plus dépensé ? La crise sanitaire de la Covid-19 et les mesures prophylactiques prises pour y répondre ont fait plonger les économies mondiales dans une récession historique, la plus sévère depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Face à cette situation inédite, les gouvernements ont mis en place un soutien budgétaire de grande ampleur pour éviter l’effondrement des économies. Cela s’est traduit par le déploiement des mesures d’urgence diverses à destination des entreprises et des ménages : mise en œuvre de l’activité partielle, de mesures pour l’emploi, de compensation financière pour les entreprises en difficulté et les indépendants, de reports d’échéances fiscales, des facilitations de crédits aux entreprises par les garanties apportées par les Etats, de soutien monétaire direct aux ménages ou de renforcement des allocations chômage.

Diaporama 2020 cours ECO 4.6 politique budgétaire. Que faire de la dette Covid ? Thomas Porcher: «Il faut arrêter de diaboliser la dette publique» L’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances des membres de l’Union européenne (UE), doit décider jeudi de la sortie de la Grèce de son troisième plan d’aide. Le commissaire européen Pierre Moscovici soutient cet agenda, tout en réclamant «des mesures d’allégement crédibles de la dette grecque qui soient suffisamment fortes». Dette du Covid : en avoir ou pas ? Ces 300 milliards d'euros de "dette Covid", c’est l’autre face du « quoi qu’il en coûte » ; et dans le contexte d’incertitude actuelle, imaginer son remboursement est comme aller sur la face cachée de la Lune avec un tracteur télécommandé.

L’évasion fiscale dans le monde coûte 427 milliards de dollars par an. L’évasion fiscale dans le monde, de la part d’entreprises ou de particuliers, coûte chaque année 427 milliards de dollars aux Etats, au profit de paradis fiscaux ou de pays peu regardants, révèle vendredi 20 novembre l’organisation non gouvernementale (ONG) Tax Justice Network. L’ONG a passé au crible l’évasion fiscale pays par pays dans un rapport qu’elle présente comme le premier du genre et qui tente d’éclairer des flux financiers réputés pour leur opacité.

Les chiffres, publiés alors que le monde lutte contre la pandémie, ont été compilés à partir des déclarations des multinationales aux autorités fiscales, récemment publiées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et qui datent de 2016. Pour les particuliers, l’ONG s’est appuyée sur les données de dépôts bancaires disponibles auprès de la Banque des règlements internationaux (BRI) à partir de 2018. Le salaire de 34 millions d’infirmières. L'État sait s'endetter, mais sait-il dépenser ? Alors que le sénat examine aujourd’hui le quatrième projet de loi de finances rectificatives pour l’année 2020, qui creuse le déficit de 20 milliards d’euros supplémentaires et porte la dette publique au niveau record de 119,8% du PIB pour l’année 2020, le PIB plonge et les entreprises vacillent sous le poids de leurs dettes.

Reconfinée depuis fin octobre, l'impact de l'épidémie sur l'économie française a été revu à la hausse : la récession attendue est de 11 %, contre un recul de 10 % du PIB dans la précédente prévision de septembre. L'économie est placée sous assistance respiratoire, grâce aux milliards injectés à répétition pas la banque centrale. Heureusement, avec des taux directeurs négatifs, le coût de l'endettement auprès de la Banque centrale européenne (BCE) est faible. Dette publique : identifier les vrais enjeux. La dette publique mondiale atteint maintenant un niveau inédit, inconnu même en temps de guerre.

Pour la France, la dette publique rapportée à la richesse nationale n’a pas atteint le niveau de la Seconde Guerre mondiale mais, sans nul doute, le sujet de l’endettement de l’Etat sera au centre des prochains débats de politique économique. L’enjeu est important et le débat public est malheureusement pollué par des affirmations fausses. Covid-19 : ce qu'il faut retenir des mesures d'aides aux entreprises pendant le confinement. Au moment de présenter, jeudi 29 octobre, les mesures retenues par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l'activité va ralentir en raison du confinement, Bruno Le Maire a pris un ton grave. "Ce confinement est un coup dur pour toutes les entreprises qui vont être fermées à compter de demain. Je pense en particulier aux 200 000 commerces qui vont être obligés de fermer", a lancé le ministre de l'Economie.

Contrepartie aux aides d’Etat : le diable dans les détails (sémantiques) Nous sommes prêts à vous aider, nous sommes prêts à améliorer les primes à la conversion, nous sommes prêts à regarder ce qui peut améliorer votre compétitivité sur le site de production français, la contrepartie, ça doit être : quelle relocalisation vous envisagez. Bruno Le Maire, sur BFM le 11 mai 2020. Les contreparties en échange des aides de l’Etat, Bruno Le Maire ministre des finances fut l’un des premiers à les évoquer pour le secteur automobile. 15 jours plus tard, le Président de la république annonçait un plan de soutien à l’automobile de 8 milliards d’euros… Contrepartie aux aides d’Etat : le diable dans les détails (sémantiques) Paradis fiscaux : nouvelles découvertes sidérantes sur les stratégies d'entreprise.

Une histoire des banqueroutes d'Etat - Ép. 2/4 - Les mirages de la dette. Débat : faut-il annuler la dette ? CICE : l'Etat doit rectifier le tir ! La nouvelle évaluation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) par France Stratégie peine à trouver à ce dispositif des effets positifs sur l’économie. Les études ne mettent en évidence aucun impact sur l’investissement et, par conséquent, la compétitivité des entreprises qui en bénéficient. Le résultat semble de prime abord moins mauvais pour les créations d’emplois, notamment car l’équipe qui avait déjà mis en évidence son inefficacité sur la période 2013-2015 (LIEPP Sciences Po) a été écartée. Le coût annuel par emploi créé ou maintenu serait alors d’environ 166 000 euros. Fiscalité du capital : Est-ce déjà l’heure des comptes ? « La dette, c’est de l’investissement » : comment le gouvernement français se convertit à la dépense.

La dette publique s'alourdit, faut-il s'en inquiéter ? Selon les prévisions du gouvernement, la dette publique française représentera l’an prochain l’équivalent de 116,2 % du PIB, le produit intérieur brut, la richesse que nous produisons chaque année. Le rendement de la taxe sur les transactions financières bondit - 2020. Plan de relance : qui va payer ?

Comment se partage le gâteau du plan de relance à 100 milliards d’euros - 2020. L'argent magique existe-t-il ? - 2020. Pénalisé par la chute de la Bourse, le fonds souverain de la Norvège a perdu 18 milliards d’euros en 2020. Conseil Européen : les "frugaux" et les autres - 2020. Le plan de relance budgétaire 2020. Fraude fiscale en France - 2020. Crise de la Covid-19 : le don plutôt que l’impôt - 2020. Dette à 121 % du PIB : faut-il s'en inquiéter ? 2020. Coronavirus : la baisse des recettes fiscales amplifie le déficit. La dette publique à 101% du PIB - juin 2020. Dans l'espace budgétaire, qui vous entend crier - 2020. Le graphique Xerfi, Graphique : La France, c'est 40 années de déficit public. Xavier Timbeau, OFCE - Le grand virage des taux d'intérêt négatifs.