background preloader

VEILLE INFORMATIONNELLE

Facebook Twitter

Santé et sécurité au travail. Ergonomie. Organisation du travail. Actualités juridiques. Normes du mobilier de bureau. Plusieurs marques de certification apportent la garantie de choisir un mobilier, dont les caractéristiques sont conformes aux normes Européennes et Françaises, lorsque nécessaire et dont la qualité de fabrication est sous surveillance par une tierce partie.

Normes du mobilier de bureau

Pour vous y retrouver facilement, ACTINEO vous informe sur les normes et les marques de certification françaises et vous propose une sélection de liens utiles. Qu’est-ce qu’une norme ? La norme est une spécification technique approuvée par un organisme, reconnu à activité normative. La norme reflète l’état de l’art à un moment donné. Son contenu est révisable pour tenir compte de l’évolution des connaissances, de la technique ou des besoins des marchés. La norme est élaborée en consensus par l’ensemble des acteurs d’un marché : producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, laboratoires, consommateurs… rassemblés dans un comité de normalisation. Aménagement de bureau : mobilier et agencement de l'espace de travail. Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ? 

Lorsqu’on investit des locaux tertiaires, un certain nombre de règles et normes doivent être respectées.

Aménagement des bureaux : êtes-vous aux normes ? 

Cela afin de garantir la sécurité et le bien-être des salariés. Incendie, éclairage, taille des bureaux ou encore accessibilité : tout ce à quoi il faut penser lorsque vous aménagez vos bureaux pour être aux normes. Les principales normes et règles à respecter Quelques points de vigilance à prendre en compte Voici quelques conseils complémentaires à prendre en compte dans le cadre de l’aménagement de vos bureaux.

Normes incendie aux bureaux Outre l’installation des équipements de sécurité, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance couvrant l’ensemble des salariés et le matériel en cas de sinistre. Il faut par ailleurs veiller à former le personnel aux risques d’incendie. Travail sur écran. Prévention des risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.

Travail sur écran. Prévention des risques

Distance œil - écran. Gmail - Email from Google. Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ? En tant que chef d’entreprise d’une start up, moyenne ou grande entreprise, le choix de vos bureaux est primordial : il faut non seulement trouver des locaux d'activité adaptés à la taille de votre structure, mais également à votre exercice : besoin de stockage, d’un data center ou de cabines isolées pour les nombreux appels téléphoniques… pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de calculer la surface nécessaire à l’installation de vos bureaux.

Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ?

Construire un cahier des charges précis pour trouver la bonne surface L’entrée dans de nouveaux locaux est un acte impactant qui doit être longuement préparé et considéré. L’entreprise doit mûrement réfléchir son projet de déménagement et construire un cahier des charges précis. D’autant que les critères à prendre en compte dans le choix de bureaux sont nombreux et l’offre de biens immobiliers diminue considérablement après avoir rassemblé toutes ses exigences.

Ergonomie du poste de travail. Santé,sécurité, hygiène au travail. Définitions de l'ergonomie. Voir aussi ce que n'est pas l'ergonomie dans l'onglet "Repères".

Définitions de l'ergonomie

Une définition simple de l'ergonomie : L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse). Ce qui est ergonomique est donc ce qui est adapté. Définition de l'ergonomie du point de vue de la pratique : "Faire de l'ergonomie consiste à caractériser la relation entre l'être humain, qu'il soit opérateur, usager, client... et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l'usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience) Ergonomie au poste de travail. Qu’est-ce que l’ergonomie ? - Aménagement des espaces de travail tertiaires. Sante-qvt - Aménagement des espaces de travail tertiaires Dérivé du grec "ergon" (le travail) et "nomos" (normes), l’ergonomie (ou les "facteurs humains") est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système.

Qu’est-ce que l’ergonomie ? - Aménagement des espaces de travail tertiaires

C’est aussi une profession qui applique les théories, les principes, les données et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. L’ergonomie est une discipline orientée vers les systèmes qui s’étend à travers tous les aspects de l’activité humaine. - Ergonomie. Ministère du Travail.

Infos DroitsInfos Droits. Aménagement de bureaux et espaces de travail. Normes d'aménagement et surface de bureau Des règles d'aménagement des postes de travail sont accessibles sur le site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales dont la norme AFNOR NF X 35-102 sur la conception ergonomique des espaces de travail en bureaux.

Aménagement de bureaux et espaces de travail

Action-ergo contribue comme expert à la rénovation de cette norme ; la future norme réactualisée sera normalement publiée mi-2020. Actuellement, la question de la surface minimale du bureau de 10m² par personne y est traitée de façon peu nuancée. Cette surface globale, détaillée dans les annexes de la norme, concerne en réalité une situation de travail dans un bureau individuel avec la possibilité d’accueillir un visiteur.