background preloader

Economie

Facebook Twitter

Des ressources pédagogiques de la Banque de France pour enseigner l'économie. Des ressources pédagogiques de la Banque de France (sélections réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion)

Des ressources pédagogiques de la Banque de France pour enseigner l'économie

Les épargnants doivent-ils avoir peur de l’inflation ? Presque tout dans le monde des investissements dépend aujourd’hui de l’avenir de l’inflation : les taux d’intérêt, bien sûr, mais aussi les valorisations des marchés d’actions, et certainement le destin des quelque 18 000 milliards d’euros de dette souveraine à taux négatifs.

Les épargnants doivent-ils avoir peur de l’inflation ?

Or, pour la première fois depuis plus de dix ans, cet avenir inquiète. La dernière fois qu’une telle crainte avait préoccupé les investisseurs remonte à 2009, quand les grandes banques centrales avaient inauguré la pratique alors révolutionnaire du « Quantitative Easing » [« facilité monétaire »], consistant à soutenir l’activité économique non seulement en baissant les taux d’intérêt directeurs, mais aussi en imprimant de la monnaie pour racheter aux banques les emprunts d’Etat qu’elles détiennent. Après dix années de ce régime, non seulement l’inflation ne s’est pas envolée, mais elle a même continué de baisser, au point de faire craindre au contraire un risque cette fois de lente descente vers la déflation. Dette: le remboursement des "milliards magiques" fait débat.

Un déficit, en 2020, de 178 milliards d'euros, soit 85 milliards de plus qu'en 2019.

Dette: le remboursement des "milliards magiques" fait débat

Une dette qui s'élève à 2.400 milliards. Un plan de relance de 100 milliards… Les chiffres ne veulent plus rien dire. La bibliothèque virtuelle. La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. lors des manifestations organisées par les Jéco mais également aux enregistrements réalisés par Téco.

La bibliothèque virtuelle

La Bibliothèque virtuelle a bénéficié d'un financement de la part de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, de l'ENS de Lyon et de emlyon business school afin de revoir son indexation en 2019. Ce travail, mise en place et développement a été fait par Clémence Crozier. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par intervenants Jéco Par personnes référencées dans la bibliothèque virtuelle (intervenants conférences, auteurs livres, ...) Par date de disponibilité de la vidéo dans la bibliothèque virtuelle. L'argent magique existe-t-il ? « Quoi qu’il en coûte », milliards débloqués en urgence, planche à billet qui tourne à plein régime... l’argent semble couler à flots face à la situation d’urgence à la fois sanitaire et économique.

L'argent magique existe-t-il ?

Mais peut-on vraiment y croire ? A-t-on trouvé de l’argent magique ? Aujourd'hui nous nous posons la question de l'argent magique.

Économie de l'attention

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°17 — ÉcoGest. Sommaire "Les communs ou biens communs sont des ressources matérielles ou immatérielles, publiques ou privées, dont nous décidons collectivement qu’elles doivent être accessibles et/ou gérées « en commun », au service du bien commun".

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°17 — ÉcoGest

Cécile Renouard 2012. Le CREG de l’académie de Versailles présente les fondements théoriques sur lesquels s’appuie la notion de biens communs, ainsi qu’un tableau de synthèse des ressources exploitables en classe (voie technologique et CEJM en STS). « Nous avons collectivement perdu la main sur la politique monétaire » Chacun de nous manipule tous les jours de la monnaie.

« Nous avons collectivement perdu la main sur la politique monétaire »

Pourtant, lorsqu’il est question de politique monétaire, on n’y comprend souvent plus grand-chose. - Institut national de la statistique et des études économiques. Etudes Economiques – BNP Paribas. Accueil. Les Lettres du CAE de 2000 à 2012 - Accueil. Liste des Lettres du CAE accompagnant les rapports réalisés entre 2000 et 2012 Les risques majeurs et l’action publiqueRapport n° 105, Céline Grislain-Letrémy, Reza Lahidji et Philippe Mongin, 31 décembre 2012 Le financement de l’économie dans le nouveau contexte réglementaireRapport n° 104, Jézabel Couppey-Soubeyran, Olivier Garnier et Jean-Paul Pollin, 31 décembre 2012 Réflexions sur l’organisation du système de santéRapport n° 103, Gilles Saint-Paul, 21 décembre 2012.

Les Lettres du CAE de 2000 à 2012 - Accueil

L'Économie en questions : podcast et réécoute sur France Culture. Chaque samedi, quatre économistes, parmi les plus reconnus, viennent débattre des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine.

L'Économie en questions : podcast et réécoute sur France Culture

Chaque samedi de 12h à 12h30, quatre économistes, professeurs d'économie et/ou chercheurs parmi les plus reconnus, viennent débattre autour de Dominique Rousset des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine, en France et dans le monde.Pour éclairer ces sujets par la confrontation de leurs analyses, pour les rapporter le plus souvent possible à la théorie économique ou à l'histoire de la pensée économique, pour anticiper les prochaines évolutions.

En partenariat avec le quotidien. Que nous dit la «courbe de l’éléphant» de Branko Milanovic? Dans un livre publié en 2016[1] qui a fait grand bruit parmi les économistes s’intéressant aux inégalités, Branko Milanovic analyse la redistribution du revenu mondial opérée sur une vingtaine d’années, entre la chute du mur de Berlin et la crise de 2008.

Que nous dit la «courbe de l’éléphant» de Branko Milanovic?

Une courbe issue de ce travail est déjà passée à la postérité, la courbe dite de l’éléphant, parce que sa forme, décrivant la croissance du revenu moyen de chaque fractile des revenus mondiaux (des 5% les plus pauvres aux 1% les plus riches), évoque celle d’un éléphant relevant sa trompe (voir la figure 1). La démarche de Milanovic est originale parce qu’il s’intéresse à l’inégalité à l’échelle mondiale en comparant l’ensemble des revenus de la planète, donc par exemple, ceux des pauvres américains aux riches chinois.

Ce travail est techniquement complexe car il suppose de compiler des enquêtes nationales sur les revenus des ménages[2]. L’inégalité globale reste élevée et est due essentiellement aux écarts entre pays. Peut-on réconcilier croissance par l’innovation et maîtrise des inégalités? La Grande Évasion, sorti en 1963, est le titre d’un célèbre film de John Sturges avec Steve Mc Queen sur une évasion spectaculaire de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale ; c’est également le titre du livre récent de l’économiste Angus Deaton (Prix Nobel d’économie 2015) sur les inégalités et leur relation avec le progrès technique et le développement.

Car pour Angus Deaton, l’histoire du développement est celle d’une humanité qui cherche à fuir la pauvreté et la maladie, comme ces prisonniers qui cherchent à fuir le Stalag Luft III, pour accéder à la liberté et à l’épanouissement individuel. Dans le livre, comme dans le film, c’est l’ingénuité et l’invention qui offrent des perspectives de progrès et de liberté, mais dans les deux cas il y a ceux qui parviennent à s’évader et il y a les laissés-pour-compte, ceux qui n’ont pas réussi à échapper à la précarité et la pauvreté. Innovation donc développement des inégalités ? (58) La balance des paiements. (58) Philippe DESSERTINE - La France et l’Europe face à la 4ème révolution industrielle. (58) Philippe Dessertine, La 4ème Révolution Industrielle. (58) Vers un nouveau modèle commercial pour la France. Inside Job - part 1 - Vidéo Dailymotion. (58) Thomas Piketty - Le capital au XXIe siècle. Veille-emploi-formation.atout-metierslr.fr/Main.htm?context=3.

W + qRechercher dans : Indexé depuis Options : Recherche avancée Aucun panier crééG q F Nous contacter. Le chômage et la dette explosive des ménages menacent l'immobilier [Alexandre Mirlicourtois] La Banque centrale européenne annonce un nouveau et énorme plan de soutien à l’économie. S’il fallait une preuve que la crise économique et financière provoquée par le confinement sera longue et sévère, la Banque centrale européenne (BCE) l’a apportée, jeudi 4 juin. Elle a de nouveau sorti le bazooka monétaire, annonçant un plan d’achat de dettes de 600 milliards d’euros supplémentaires.

Cela vient s’ajouter aux 750 milliards d’euros déjà annoncés à la mi-mars, avec le plan pandémie (PEPP), en plus des quelque 300 milliards annoncés précédemment (plan dit PSPP). Au total, plus de 1 600 milliards d’euros sont sur la table. Ces sommes dépassent de très loin tout ce qui avait été fait au moment de la crise de la zone euro. L'argent et la langue, selon Fabrice Luchini. Rediffusion du 06 mai 2017 J'ouvre "l'école fantôme" le livre de Robert Redeker et je lis : "Ecoutons nos contemporains, tournons le bouton d'un poste de radio, allumons notre télévision, branchons nous sur quelque réseau social Facebook ou Twitter, parcourons les colonnes des journaux, nous ne tarderons pas alors, à rédiger un avis de recherche dans les termes suivants ": Quelque chose a disparu de notre paysage auditif, un ersatz est venu remplacer cet absent.

Quelle chose ? Quel ersatz ? Comprendre la crise économique liée au COVID-19. Economie. (18) Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi. (18) Coronavirus : la crise économique est unique, voici pourquoi. Tous les quiz de Melchior. Pourquoi le commerce mondial ne redémarrera pas après le déconfinement. La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus ! Monnaie libre, monnaie pleine, cryptomonnaie, monnaie hélicoptère, drone monétaire, monnaie moderne, monnaie positive, monnaie écologique, etc. de la monnaie comme s’il en pleuvait ces derniers temps dans les travaux des économistes.

Économie.

Risques bancaires

Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques. Alors que la France manque cruellement de masques face à l’épidémie de coronavirus, une entreprise française, installée en Bretagne, qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain. Coronavirus : stress-test raté pour l’économie mondiale. Ils s’appellent les « Sustainable Natives » : ils vont bouleverser les entreprises. Melchior. Pourquoi et comment sauver les classes moyennes. Pourquoi et comment sauver les classes moyennes. LE GROS MOT DE L'ÉCO. Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux.

Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national. Comment enseigner l’économie. Après la crise démarrée en 2007-2008, de nombreuses associations d’étudiants en économie ont vu le jour dans plusieurs pays pour dénoncer une théorie dominante trop formalisée, peu ouverte au pluralisme des idées et aux autres sciences sociales.

PFEG Ressources. L'économie du bonheur. Selon l'OCDE, il faut six générations pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen. La synthèse de l'éco (@LaSyntheseEco) Les vidéo de téco. D'un champ l'autre - Méta-manuel en working progress. Lycée général et technologique / Sciences économiques et sociales. En seconde, c’est à travers les enseignements d’exploration que les élèves ont une première approche de l’économie. A partir de la première, l’enseignement des sciences économiques et sociales permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels en sciences économiques, sociologie et sciences politiques.

Le programme de première porte sur les grandes questions que se posent les économistes : la production dans l’entreprise, la coordination par le marché, la monnaie et le financement, régulations et déséquilibres macroéconomiques, les groupes réseaux sociaux, ordre politique et légitimation, les processus de socialisation… Afficher la suite. La dérive protectionniste. La France va mal. De nombreux médias s’extasient devant le déficit qui est, enfin, repassé sous la barre fatidique des 3 % ; certes, mais à quel prix ?

Yves Citton - L'économie de l'attention nouvel horizon du capitalisme ? Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Explique-moi l'éco. Suivez en direct l'évolution de la dette de la France. Les Français et l’économie : résultats de notre sondage IFOP – Fiducial. Alerte maximale sur la dette mondiale. Le fléau des inégalités frappe fort et partout. Qu’est-ce que l’économie comportementale qui a permis à Richard H. Thaler de recevoir le Prix Nobel d’économie 2017 ? Croissance : les inégalités entre les territoires en France. PIB : seule mesure du progrès ? - cFactuel. Synthese RSPFP 20170629 0.

Le Budget 2018 : De Droite Ou De Gauche ? Deficit-une-specialite-francaise-video. Les dossiers pédagogiques et les vidéos. La France en bref. France : les données clés  - Repéres.

Innovation