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Education aux Médias et à l'Information

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/ INSPE de Lorraine. A propos Le mythe du "natif du numérique" (digital native) émerge en 2001.

/ INSPE de Lorraine

Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus "du futur" (future content) plutôt que ceux du "patrimoine" (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des "immigrants du numérique" (digital immigrants). Divina Frau-Meigs proposera une réflexion sur les discours successifs afin de montrer que la socialisation par les médias relève d’un projet politique et économique tout autant qu’éthique. - Crédits photo : archimag.com Pour aller plus loin : - Téléchargez la présentation powerpoint de l'intervenante (prochainement disponible) - Téléchargez la bibliographie (préparée par les BU de l'INSPÉ de Lorraine) Écoutez la conférence (Durée 58'51'') : cliquez sur le petit lecteur ci-dessous.

Dessin de presse – références – CLEMI Lorraine. Cette page complète l’article qui explicite les propositions pédagogiques destinées à explorer le dessin de presse : Dessin de presse – un monde à explorer Bibliographie – Sitographie.

Dessin de presse – références – CLEMI Lorraine

Dessin de presse , un monde à explorer – CLEMI Lorraine. Cette série d’articles propose une progression et des activités destinées à faire découvrir et comprendre le dessin de presse, dont la caricature est l’un des aspects.

Dessin de presse , un monde à explorer – CLEMI Lorraine

C’est un support pédagogique qui se révèle très riche, permettant de développer de multiples compétences d’analyse et d’argumentation, puis d’introduire et d’enrichir des moments de débat sur des questions d’actualité. La démarche et les activités proposées sont le fruit de plusieurs années de travail sur ce thème. Certaines sont proposées ici « clé en main », mais chaque enseignant peut évidemment s’en inspirer pour concevoir sa progression et créer des activités adaptées à ses élèves. Les pistes pédagogiques et les activités proposées découlent des constats suivants : Au sein d’une classe, des élèves se révèlent et participent plus activement que d’habitude, pour de multiples raisons.

Il ne faut pas oublier qu’un dessin peut donner lieu à plusieurs interprétations, plus ou moins proches. Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. La citoyenneté numérique. Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques.

La citoyenneté numérique

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos... Activités en famille - CLEMI.

Données personnelles - Présence numérique

Désinformation. Nouveaux formats de l’info : work in progress. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Lumni. La nouvelle plateforme éducation de l'audiovisuel public. Écouter l’article?

Lumni. La nouvelle plateforme éducation de l'audiovisuel public

Bienvenue à Lumni. Bulletin de la société informatique de France. Les articles de 1024, Bulletin de la société informatique de France sont mis à disposition sous licence Creative Commons. De nombreux sujets sont abordés à travers les contributions téléchargeables au format PDF : l'enseignement de la discipline, la gouvernance de l'Internet, la médiation scientifique, l'histoire des systèmes d'exploitation, apprendre avec le numérique, apprendre le numérique et apprendre à l’ère du numérique, la cybersécurité, la pensée informatique...

Le numéro 13 du mois d'avril 2019 propose, à titre d'exemple, un article sur l'histoire de l'informatique en présentant le jeu des 7 familles conçu par Interstices, l'Inria, l’Université de Lorraine et la SIF, avec le soutien de la fondation Blaise Pascal. Ce jeu met en lumière 43 personnalités « qui ont contribué et contribuent encore à façonner la science informatique ». Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice. 1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collègiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance.

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice

La prévention des risques cyber auprès des plus jeunes, mais aussi des parents, devient un véritable enjeu de société, l'objectif est donc de de faire prendre conscience au jeunes les dangers de l'internet : cyberharcèlement, piratage de comptes, vols de mots de passe, usurpation d’identité, hameçonnage phishing, récupération et utilisation de données personnelles, diffusion de fake news, etc. Un livret animateur propose des conseils pour la mise en place du jeu avec les élèves ainsi que son animation. L'idée est de créer la discussion autour des pratiques sur internet. Que faites vous sur Internet ? Kit complet. BrochureEMI2019. Retronews - Le site de presse de la BnF. Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres. Comprendre la notion de translittératie. A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.

Comprendre la notion de translittératie

La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Translittératie et compétences médiatiques (1) À la une ~ Entre-Temps , Revue numérique d'histoire actuelle.

Radio websites per country. Madmagz Education - Journal scolaire au service de vos projets éducatifs. Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Sitographie pour un travail avec les élèves sur les réseaux sociaux.