background preloader

La citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique
Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau Tous les niveaux▾ Tous les niveaux-DébutantIntermediaireConfirmé Public Tous les publics▾ Tous les publicsEnfantsAdosAdultesSeniors Type Tous les types▾ Tous les typesFicheParcoursRessource Recherche Trier▾ Trier+ vus+ récents+ aimés En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société, afin de réaliser des stats d’audiences et vous offrir des services liés à vos centres d’intérêts. Accepter

https://voyageursdunumerique.org/la-bibliotheque/thematique/citoyennete-numerique/

Related:  Accompagnement Personnalisé (AP)En EMI...Pour les docsEMI (Education aux Médias et à l'Information)Citoyenneté Numérique pour nous

De l’improvisation théâtrale à la préparation des épreuves orales Lancement de produits Un groupe d’élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry est debout. Face à eux, Céline Deshayes, leur professeure de lettres et formatrice en improvisation théâtrale, leur demande d’inventer une histoire. Info ou intox ? Sites de vérification des faits Une information à vérifier ?Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Van OmmeslaegheLycée Branly - Boulogne sur mer Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables L’accès à des informations de qualité est essentiel pour assurer le progrès scientifique et le développement. L’accès à l’information afin de faciliter des soins de santé adéquats est également considéré comme un droit de l’homme. Cependant, selon les disciplines scientifiques, entre 60 % à 80 % des articles scientifiques sont disponibles uniquement sur abonnement payant sur les sites web des éditeurs. Pour les chercheurs et cliniciens, l’accès à ces articles est donc dépendant du fait que leurs institutions aient souscrit et payé ces abonnements. Des accès inégaux à la littérature scientifique à travers le monde

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé. Sont actuellement disponibles les parcours pédagogiques et les fiches d'activité.

Publication du rapport : Identités numériques. Clés de voûte de la citoyenneté numérique Remise du rapport « Identités numériques, clés de voûte de la citoyenneté numérique » à Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique Lire le rapport Le rapport « Identités numériques, clés de voûte de la citoyenneté numérique » fait suite à la saisine de Cédric O en juillet 2019 sur la mise en œuvre d’une identité numérique publique, des dispositifs FranceConnect et de la carte nationale d’identité électronique.

Dans ton tel - Replay et vidéos en streaming - France tv Un programme écrit et réalisé par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Une série documentaire de 8 x 5 minutes produite par Upian en coproduction avec France Télévisions, Arte France, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), TV5 monde, Radio France et France Média Monde. La web-série nous plonge dans des usages propres à chacun dans cet objet de l’intime. Drôle, touchante et édifiante, elle questionne le spectateur sur les pratiques de l’autre autant que sur les siennes. Aucun épisode ne se ressemble. Aucun ne laisse indifférent.

Enseigner les SNT. Focus sur les enjeux numériques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Dans un précédent article nous mettions l’accent sur la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline dans l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée. Au-delà des thèmes du Web et des réseaux sociaux pour lesquels les professeurs documentalistes peuvent identifier des savoirs qui se réfèrent aux Sciences de l’information et de la communication (SIC), nous souhaitons dans cet article mettre la focale sur la question des enjeux numériques, qui traversent l’ensemble des thèmes de l’enseignement de SNT. Si chacun de ces thèmes peut être abordé pour lui-même, une autre démarche, davantage pertinente, privilégie une lecture croisée des enjeux sociétaux et techniques. Cette entrée est certes plus complexe qu’une approche analytique qui considérerait chaque thème isolément. Nous y avons associé les « capacités attendues » retenues dans le programme de SNT.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Citoyenneté numérique by isabelle.dufrene on Genially ,Devenez un citoyen numérique,,Un jeu proposé par les CE1/CE2de l'école des Marronniers,ZARA,8 ansMignonne et ingénieuse,STARLIERE,15 ansSolitaire et gentille,SHELLY,Inventrice de génie,Choisis ton personnage,,SALOME,19 ansCuisine, danse et travaille,LUCAS,10 ans.Rigolo et marrant.,ALEX,16 ansRapide,,LILA,17 ansPrincesse de l'électronique,L'ASTRONAUTE,30 ansCostaud et rapidet,COLLINE,A 18 ans,,Être citoyen numérique,Les citoyens ont des droits et des responsabilités, c'est la même chose pour les citoyens numériques.,Être citoyen numérique,Citoyen ou pas citoyen...Joue à ce jeu.

« Le port du masque nous oblige à inventer de nouveaux langages non verbaux » Docteure en psychologie et maître de conférences à l’université de Grenoble, Anna Tcherkassof s’intéresse tout particulièrement au processus de reconnaissance des expressions faciales et à la communication non verbale des émotions. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Les Emotions et leurs expressions (Presses universitaires de Grenoble, 2008). Quels changements l’usage du masque dans les espaces publics peut-il entraîner dans nos échanges ? Avec un masque, les informations transmises par plus de la moitié du visage deviennent invisibles. FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?

Related: