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Nouveaux formats de l’info : work in progress

Nouveaux formats de l’info : work in progress
Related:  Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Semaine de la presseEducation aux Médias et à l'Information

Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. « L’information sans frontières » « Comment fait-on l’info » ? Quelles applications pour suivre l’actu ? Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram ! L’actualité, ce n’est pas forcément avec une application traditionnelle. Et des conseils pour s’informer sans se faire manipuler Sur les fake news

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité… Après l’écriture et avant le maquettage : le chemin de fer pour visualiser son journal : conseils de « 24h dans une rédaction » Maquettage l’association « Jets d’encre » donne ses conseils Kit-créer-son-journal_fiche-6 maquettage Réaliser un journal papierLes règles d’écriture journaliste

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Aujourd’hui, la désinformation et les fausses nouvelles sont souvent présentes sur les réseaux sociaux. En effet, comment changer la méfiance ambiante qu’ont développé les gens? Bonnes découvertes!

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Rien de tel qu’une photo saisissante pour captiver l’attention de l’internaute. Certains internautes mal intentionnés l’ont bien compris. Repérer les images retouchées Grâce à des logiciels de retouche photo comme Photoshop, il est aujourd’hui très facile de manipuler des photos pour leur faire dire ce que l’on veut. Des outils d’analyse graphique peuvent vous aider On peut aussi faire croire à la mort d’une personne célèbre, en collant son visage sur une photo de cadavre. À gauche, la photo d’un Albanais mort en Syrie en août 2013 et, à droite, un photomontage réalisé avec le visage du chef de l’EI. Résultat après avoir téléchargé le montage des deux photos dans Forensically, avec la fonctionnalité “Noise Analysis”. En voici quelques-uns ci-dessous :

Lumni. La nouvelle plateforme éducation de l'audiovisuel public Écouter l’article? Bienvenue à Lumni. La nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public français est en ligne. L’occasion de découvrir et de mettre en lumière la richesse des contenus éducatifs produits par les chaînes publiques. Lumni propose dès son ouverture plus de 10 000 contenus pour les élèves et les enseignants. Une caverne d’Ali Baba de contenus facilement utilisables en classe ou à la maison. Lumni propose plus de 10 000 contenus en lien avec les programmes scolaires Dispersée jusqu’ici sur plusieurs sites et plateformes, l’idée qui a présidé à la création de Lumni est de regrouper en un lieu unique et ouvert les contenus pédagogiques créés par France Télévisions, l’INA, France Médias Monde, Radio France, Arte ou encore TV5 Monde, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, propose dès aujourd’hui plus de 10 500 contenus éducatifs. Le résultat est spectaculaire quant à la quantité de ressources disponibles. Lumni pour les enseignants

Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. En savoir plus Inondations vues d’un drone "Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... En savoir plus Le plongeon de Tom Daley "Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. En savoir plus Usain Bolt "Ce soir du 11 aout 2013. En savoir plus Pokémon Go à Douma

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

Bulletin de la société informatique de France Les articles de 1024, Bulletin de la société informatique de France sont mis à disposition sous licence Creative Commons. De nombreux sujets sont abordés à travers les contributions téléchargeables au format PDF : l'enseignement de la discipline, la gouvernance de l'Internet, la médiation scientifique, l'histoire des systèmes d'exploitation, apprendre avec le numérique, apprendre le numérique et apprendre à l’ère du numérique, la cybersécurité, la pensée informatique... Le numéro 13 du mois d'avril 2019 propose, à titre d'exemple, un article sur l'histoire de l'informatique en présentant le jeu des 7 familles conçu par Interstices, l'Inria, l’Université de Lorraine et la SIF, avec le soutien de la fondation Blaise Pascal. Ce jeu met en lumière 43 personnalités « qui ont contribué et contribuent encore à façonner la science informatique ». Sources Réseaux et médias sociaux

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game (jeu sérieux) pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien. Retrouver les recommandations présentées dans le jeu Comme Sarah et Julien, les consommateurs rencontrent inévitablement des situations où leurs données personnelles sont exposées à des risques de dissémination, de vol, de piratage… « J’accepte » entend souligner les bonnes pratiques permettant de déjouer les pièges sur la Toile. 1. Comment se prémunir des risques de piratage de ses comptes en ligne ? La protection de ses comptes exige de la discipline. 2. 3. 4. 5. 6.

Faites la une ! La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s’en servir. Notez que la fonction d’enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances. Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant :

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice 1, 2, 3 Cyber est un kit de jeu de société sur le thème de la cybersécurité, permettant de sensibiliser les collègiens (11-14 ans) de manière ludique aux risques d’Internet, aux bons réflexes et bonnes pratiques à adopter. 1, 2, 3 Cyber est le fruit d’une collaboration entre l’association CCJ et le cabinet de conseil Wavestone, avec la participation du dispositif Cybermalveillance. La prévention des risques cyber auprès des plus jeunes, mais aussi des parents, devient un véritable enjeu de société, l'objectif est donc de de faire prendre conscience au jeunes les dangers de l'internet : cyberharcèlement, piratage de comptes, vols de mots de passe, usurpation d’identité, hameçonnage phishing, récupération et utilisation de données personnelles, diffusion de fake news, etc. Un livret animateur propose des conseils pour la mise en place du jeu avec les élèves ainsi que son animation. Que faites vous sur Internet ? L’animateur joue un rôle clé dans la première variante de ce jeu.

Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? Analyser les fake news Pour la pause de fin d'année, je propose que les parents, les éducateurs essaient de prendre du temps pour analyser quelques informations. Les fausses nouvelles (Fake News) existent depuis toujours. Transformer un fait en information La difficulté essentielle est celle de transformer un fait en information. A cela s'ajoute la question du « point de vue », de l'a priori. Quelles compétences ? Dans un cadre scolaire il est désormais indispensable d'amener les élèves à identifier ces questions et à y trouver des réponses. Bruno Devauchelle

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