background preloader

Bitcoin_c2i_2016

Facebook Twitter

Sitographie. Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Le terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Cependant quand il est employé comme un nom propre (il commence par une majuscule et n'est pas précédé d'un article), il réfère au système de paiement et quand il est utilisé comme un nom commun (il commence par une minuscule, est précédé d'un article et peut se mettre au pluriel), il réfère à l'unité de compte. Histoire de Bitcoin – Bitcoin.fr. – 1990 : Le mathématicien américain David Chaum invente DigiCash une monnaie électronique (centralisée et propriétaire) basée sur des protocoles cryptographiques. – 18 juin 1996 : la NSA publie un rapport intitulé « Comment produire de la monnaie : la cryptographie du cash électronique anonyme ». – 1997 : Adam Back invente Hashcash, un système de preuve de travail. – 1998 : Faillite de DigiCash.

Histoire de Bitcoin – Bitcoin.fr

Wei Dai lance l’idée d’une monnaie numérique basée sur un registre décentralisé sur la liste de diffusion the cypherpunks. – De 1998 à 2005 : Nick Szabo développe le projet BitGold, une monnaie numérique décentralisée basée sur des chaînes infalsifiables de preuves de travail et utilisant beaucoup d’éléments qu’on retrouvera dans Bitcoin : horodatage, signatures numériques, clés publiques… Le système se révèle cependant trop vulnérable aux attaques. Le fondateur du bitcoin enfin démasqué en Australie ? Qui est vraiment Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme du bitcoin connu uniquement sous ce pseudonyme ?

Le fondateur du bitcoin enfin démasqué en Australie ?

Deux médias américains affirment, mardi 8 décembre, avoir découvert la personne derrière ce nom d’emprunt. Une question qui taraude depuis des années des dizaines de journalistes et d’aficionados de la monnaie électronique à travers le monde. Le site spécialisé Wired a ouvert le bal, en publiant une enquête qui pointe vers un ingénieur Australien de 44 ans, Craig Steven Wright. Deux heures plus tard, un autre site spécialisé, Gizmodo, mettait lui aussi en ligne un très long article, qui aboutit à la même conclusion : M. Wright, universitaire et entrepreneur australien, est a minima impliqué de très près dans la création de cette monnaie électronique anonyme. Courriels et billets de blog Les deux sites se basent sur un ensemble de documents, présentés comme appartenant à M.

Wired révèle la transcription d’une réunion avec ses avocats, au cours de laquelle M. Satoshi Nakamoto – Bitcoin.fr. Satoshi Nakamoto (聡中本 où 中本 ) est le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes qui, de 2009 à 2010, ont conçu et créé Bitcoin, et le logiciel Bitcoin-Qt.

Satoshi Nakamoto – Bitcoin.fr

Il n’existe aucun trace de son identité avant la création de Bitcoin. Sur son profil Nakamoto a prétendu être un japonais de 37 ans, mais cette information est douteuse si on considère la qualité de son anglais, très britannique, et l’absence de documents en japonais sur bitcoin à cette époque. Sitographie. FAQ. Trouvez les réponses à vos questions et aux mythes entourant Bitcoin.

FAQ

Table des matières Général Qu'est ce que Bitcoin ? Bitcoin est un réseau de consensus distribué permettant l'existence d'un nouveau système de paiement et d'une monnaie entièrement numérique. Il s'agit du premier réseau de paiement pair à pair décentralisé fonctionnant grâce à ses utilisateurs, sans autorité centrale ou intermédiaire. Comment fonctionne Bitcoin. Sommaire Dans ce journal je vais essayer d'expliquer les mécanismes derrière Bitcoin.

Comment fonctionne Bitcoin

Je couvre ici uniquement les aspects techniques. Pour bien comprendre ce journal, il est préférable d'avoir des notions de base de cryptographie, en particulier comprendre ce qu'est une Fonction de hachage et une signature numérique. Sitographie. Bitcoin. Bitcoin Forum - Index. Learn about Bitcoin mining hardware – What is Bitcoin Mining? – Become the best Bitcoin miner and learn how to mine Bitcoins with the best Bitcoin mining hardware, software, pools and cloud mining.

The best Bitcoin mining hardware has evolved dramatically since 2009 At first, miners used their central processing unit (CPU) to mine, but soon this wasn't fast enough and it bogged down the system resources of the host computer.

Learn about Bitcoin mining hardware – What is Bitcoin Mining? – Become the best Bitcoin miner and learn how to mine Bitcoins with the best Bitcoin mining hardware, software, pools and cloud mining.

Miners quickly moved on to using the graphical processing unit (GPU) in computer graphics cards because they were able to hash data 50 to 100 times faster and consumed much less power per unit of work. During the winter of 2011, a new industry sprang up with custom equipment that pushed the performance standards even higher. Sitographie. Bitcoin. Objet de spéculation et de cyberattaques, le Bitcoin n’a pas fini de susciter peur et fascination. Bitcoin AFEP. Sitographie. Focus 10 stabilite financiere. Tracfin révèle la face cachée du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles - 4 mars 2014. Depuis six mois, Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment de Bercy, a demandé à l’une de ses jeunes recrues de plancher de manière approfondie sur les monnaies virtuelles.

Tracfin révèle la face cachée du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles - 4 mars 2014

CV du limier : des études en géographie doublées d’une formation d’actuaire… "Nous aimons les profils originaux, les gens qui aiment mener des traques", explique Jean-Baptise Carpentier, qui dirige Tracfin. Et une telle volonté d’enquêter, il en faut pour se plonger dans la jungle des monnaies virtuelles sur Internet. Bitcoin est désormais largement connu, notamment après la faillite retentissante de la plateforme MtGox. Mais on croise aussi sur le web Liqpay, Rupay, Paxum, Intellect money… Une zone grise de la finance se dessine. Les réseaux de malfaiteurs ont leur préférence dans ce portefeuille, selon Tracfin. Ecoin sert à payer les médicaments contrefaits mais aussi les spammeurs chargés d’en faire la publicité, faux Viagra en tête.

Les criminels peuvent faire des dépôts en cash sans aucune vérification. Sitographie. Après les critiques, le bitcoin séduit Wall Street. Satoshi Nakamoto, l’inventeur du bitcoin, la monnaie numérique circulant sur Internet, vient d’être présélectionné pour le prix Nobel d’économie 2016.

Après les critiques, le bitcoin séduit Wall Street

Cette candidature est soutenue par l’économiste américain Bhagwan Chowdhry, professeur à l’université de Californie à Los Angeles et membre du groupe de présélection des candidats à la récompense. Sur son blog, M. Chowdhry explique ce choix : « Le bitcoin, qui existe uniquement en tant qu’objet mathématique, a de nombreux avantages sur les monnaies physiques et papier. Sitographie. LA VOIE DU ฿ITCOIN. Bitcoin : Toute l'Actualité du monde informatique sur Bitcoin. Le 20 Janvier 2016 Cloud Une conférence Blockchain en février à San Francisco Ce n'est plus un secret, la technologie Blockchain intéresse vivement les grands acteurs de la IT et de la finance qui veulent étendre largement son c...

Bitcoin : Toute l'Actualité du monde informatique sur Bitcoin

Le 28 Décembre 2015 Emploi Comment les technologies vont bouleverser la banque en 2016 Face aux nouveaux conquérants (Apple, Google ou autres FinTech), les géants du secteur bancaire vont devoir revoir leur stratégie et affiner leurs lie... Le 09 Décembre 2015 Business Le père du Bitcoin aurait été retrouvé par la police Dans le cadre d'une opération menée par la police fédérale australienne, le créateur de la monnaie virtuelle bitcoin, connu jusqu'ici sous le pseudony...