background preloader

Le bitcoin pour les nuls

Le bitcoin pour les nuls
La presse en parle de plus en plus souvent. Mais qu’est-ce donc que le bitcoin ? Sera-t-elle la monnaie du futur ? Par Daniel Benbassat. Depuis quelques mois, les médias économiques de tous les pays parlent beaucoup du bitcoin. Vous pouvez trouver des articles sur le bitcoin dans : Le Monde, Les Échos, La Tribune, L’Express, Le Nouvel Obs, Le Point, etc., souvent datés du début avril 2013. Le bitcoin, une crypto-devise En fait, c’est une monnaie électronique basée sur des algorithmes mathématiques du domaine de la cryptographie (l’art de coder et de décoder des messages secrets), née en 2009 et conçue par un génie inconnu et qui depuis a complètement disparu ! Malgré tout, pour qu’elle puisse être considérée comme une monnaie, il faut qu’elle ait plusieurs propriétés en commun avec les pièces et les billets en euros que vous connaissez bien : Le bitcoin a bien toutes ces propriétés : Il a encore d’autres propriétés intéressantes : Quelle est la valeur d’un bitcoin ? Qu’en est-il du bitcoin ?

http://www.contrepoints.org/2013/04/25/122559-le-bitcoin-pour-les-nuls

Related:  BitcoinBitcoin - Blockchain techsBidules, trucs et machins divers

Bitcoin : guide du débutant Présentation Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Fonctionnant de façon entièrement distribuée, la gestion de la monnaie est répartie sur tous les noeuds du réseau, de façon à ce que le bon fonctionnement du système ne dépende pas de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central, mais uniquement de la robustesse des procédés cryptographiques employés. Chaque bitcoin est divisible jusqu'à la 8e décimale, c'est-à-dire en sous-unités de 0,00000001 bitcoin

La Banque de France contre le bitcoin : un combat perdu d’avance ! J’ai expliqué dans mon ebook pourquoi les banques centrales ne pouvaient pas se réjouir de l’apparition du bitcoin, cette monnaie qui leur échappe totalement et qui est immunisée contre l’inflation. Mais la Banque de France, dans une note du 5 décembre, cherche carrément à en dissuader les utilisateurs, avec des arguments stupides, passons-les en revue. Il est vrai que l’inquiétude monte dans l’auguste institution, et elle l’exprime dès le début de sa note en reconnaissant "les annonces récentes d’acceptation de ces monnaies virtuelles par des commerçants".

Les 4 piliers d'une landing page parfaite - Choblab Accroche, visuel (image ou vidéo), preuve et call-to-action : les principaux éléments d’une landing page efficace sont connus. Pourtant, certains points méritent d’être précisés pour en tirer le meilleur parti. Les 4 règles à respecter La force cachée de Bitcoin On peut parler de Bitcoin, avec un grand B, comme Internet avec un grand I, et son potentiel faramineux d'innovation, de croissance et de création d'entreprises et d'emplois. Qu’est-ce que Bitcoin ? Avant tout, Bitcoin est un réseau au même titre qu'Internet est un réseau. Ma boulangère acceptera t-elle les CoinYe West Comment une monnaie baptisée CoinYe West et frappée du sceau de Kanye West a t-elle pu voir le jour ? Le Bitcoin pourra t-il survivre à l'arrivée de nouvelles monnaies virtuelles alternatives ? Comment devenir riche en 5 minutes sur Internet ? Pourquoi est-il plus rentable de mettre Kanye West que Zaz sur sa monnaie virtuelle ? La silvioberluscoin est-il un mauvais jeu de mot ou une vraie monnaie ?

2012/05 Histoire du Bitcoin Grandeur et Décadence Au delà de la fabuleuse histoire de Bitcoin que vous propose Fhimt.com aujourd’hui, le concept et les bases technologiques posées par son invention et la première expérimentation « grandeur nature » d’une monnaie P2P chiffrée de ce type dessine un avenir pour l’industrie bancaire – qu’il s’agisse des banques privées ou des banques centrales – aussi radieux que celui que le P2P annonçait à l’industrie du disque lors de son apparition, à la fin des années 90. Rares sont les politiques à réaliser l’importance de cette profonde disruption à venir sur l’économie et la finance, mais l’adoption massive – d’ici une dizaine d’années – de telles monnaies, impose des réformes, notamment en matière de politiques fiscales, qui font apparaitre des concepts comme le ‘revenu de vie‘ comme la seule voie possible pour un Etat qui souhaiterait à l’avenir continuer à lever des impôts. Dans un profil en ligne, il disait vivre au Japon. Son adresse de courriel était fournie par un service gratuit Allemand.

Pourquoi les banques entrent en guerre contre la monnaie Bitcoin La Banque de France a publié ce jeudi 5 décembre une note sur le bitcoin « monnaie non régulée qui n’offre aucune garantie ». Cela a été repris dans tous nos grand médias, d’autant que la banque centrale chinoise s’y est mise à son tour, interdisant officiellement à ses institutions d’utiliser cette drôle de monnaie (conséquence directe : chute momentanée de son cours en yuans de près de 35%). Or, quand on lit les articles de la presse nationale, on est frappé par le long exposé anxiogène des risques que représente bitcoin, reprenant ainsi les arguments dans la Banque de France, trop rarement (litote) contrebalancé par ses avantages. Or ils sont nombreux, à commencer par, tiens, tiens, pouvoir (enfin) se passer des banques… CQFD

16 idées de décoration de jardin en vieux objets du quotidien Faire une bonne décoration de votre jardin peut être très facile. C’est aussi une bonne manière d’exprimer votre personnalité. Nous pouvons créer une jolie décoraton de jardin de vieux objets du quotidien pour faire votre jardin unique. Les idées de décoration de jardin sont innombrables. Vous pouvez vous inspirer de la variété au marché aux puces. Bitcoin  Crise 30 tweets 224 Likes Selon certains économistes, ils seraient un obstacle à la politique monétaire des banques centrales. Il serait temps de les abandonner pour passer à la monnaie électronique.

Related: