background preloader

Bitcoin

Facebook Twitter

Recueil d'article sur les monnaies virtuelles. Le Bitcoin en particulier.
Tentative d'organiser ces articles selon des points de vue simples à appréhender.

Synthèse du Bitcoin sur Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synthèse du Bitcoin sur Wikipedia

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5].

Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Bitcoin : guide du débutant. Notre vidéo Présentation Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Intéressant cependant il faut quand même avoir quelques notions pour comprendre les explications. Merci – ledez_groupea

Fonctionnant de façon entièrement distribuée, la gestion de la monnaie est répartie sur tous les noeuds du réseau, de façon à ce que le bon fonctionnement du système ne dépende pas de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central, mais uniquement de la robustesse des procédés cryptographiques employés.

Bitcoin : guide du débutant

Le bitcoin pour les nuls. La presse en parle de plus en plus souvent.

Le bitcoin pour les nuls

Mais qu’est-ce donc que le bitcoin ? Sera-t-elle la monnaie du futur ? Par Daniel Benbassat. Depuis quelques mois, les médias économiques de tous les pays parlent beaucoup du bitcoin. Vous pouvez trouver des articles sur le bitcoin dans : Le Monde, Les Échos, La Tribune, L’Express, Le Nouvel Obs, Le Point, etc., souvent datés du début avril 2013. Bitcoin. Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui permet d'envoyer des paiements instantanés à n'importe qui, partout dans le monde.

Bitcoin utilise une technologie pair-à-pair (peer-to-peer ou p2p en anglais) pour fonctionner sans autorité centrale : la gestion des transactions et l'émission de monnaie sont alors effectuées collectivement par le réseau. Le logiciel original Bitcoin de Satoshi Nakamoto est sorti sous licence MIT. La plupart des logiciels clients, qu'ils soient dérivés ou créez "à partir de zéro", utilisent également des licences open-source. Bitcoin est la première implémentation réussie d'une monnaie cryptographique distribuée, décrite en partie en 1998 par Wei Dai sur la liste de diffusion de la mouvance cypherpunks.

Les bitcoins ont toutes les propriétés recherchées d'un bien de type monétaire. Bitcoin. History Bitcoin Projetc Milestone. 2011/05 Bitcoin P2P Currency: The Most Dangerous Project. Solid discussions of this piece on BoingBoing.net, Hacker News, Slashdot and Reddit.

2011/05 Bitcoin P2P Currency: The Most Dangerous Project

Rob Tercek has a follow up to this piece here. by Jason Calacanis and the LAUNCH team A month ago I heard folks talking online about a virtual currency called bitcoin that is untraceable and un-hackable. Folks were using it to buy and sell drugs online, support content they liked and worst of all -- gasp! -- play poker. Bitcoin is a P2P currency that could topple governments, destabilize economies and create uncontrollable global bazaars for contraband. I sent the 30 or so producers of my show This Week in Startups out to research the top players, and we did a show on Bitcoin on May 10. After month of research and discovery, we’ve learned the following: 2012/05 Histoire du Bitcoin Grandeur et Décadence.

Au delà de la fabuleuse histoire de Bitcoin que vous propose Fhimt.com aujourd’hui, le concept et les bases technologiques posées par son invention et la première expérimentation « grandeur nature » d’une monnaie P2P chiffrée de ce type dessine un avenir pour l’industrie bancaire – qu’il s’agisse des banques privées ou des banques centrales – aussi radieux que celui que le P2P annonçait à l’industrie du disque lors de son apparition, à la fin des années 90.

2012/05 Histoire du Bitcoin Grandeur et Décadence

Rares sont les politiques à réaliser l’importance de cette profonde disruption à venir sur l’économie et la finance, mais l’adoption massive – d’ici une dizaine d’années – de telles monnaies, impose des réformes, notamment en matière de politiques fiscales, qui font apparaitre des concepts comme le ‘revenu de vie‘ comme la seule voie possible pour un Etat qui souhaiterait à l’avenir continuer à lever des impôts. Dans un profil en ligne, il disait vivre au Japon. Son adresse de courriel était fournie par un service gratuit Allemand. Une FAQ Bitcoin. Updated 9/30/2013 -- © Christian Wagner Short Version 1) Should I buy Bitcoins?

Une FAQ Bitcoin

Architecture Bitcoin

Bitcoin Controverses & Questions. Bitcoin Intégration.


  1. monnaie_virtuelle Feb 9 2019
    Bonjour Audrey Cette collection est aussi ancienne que celle de la série "pour les nuls...". Cordialement Michel BOUCHET
  2. monnaie_virtuelle Jan 30 2019
    Bonjour Martin Je ne connais pas de système technique derrière lequel il il n'y a pas l'humain avec ses vertus et ses perversités. Donc il y aura selon moi toujours influence. En outre, si des humains arrivent à garantir un système technique de haute qualité, sa sécurité sera toujours menacée par d'autres humains cherchant à le prendre en défaut : notre rationalité est limitée nous faisons un jour ou l'autre des erreurs. Et il a toujours des gens assez malins pour essayer d'exploiter les erreurs des autres. La suite c'est d'un côté une escalade de mises à niveau techniques suivies d'escalades pour les contourner, de l'autre côté. J'ai cessé de suivre les évolutions du bitcoin. Je m'intéresse encore un peu à la blockchain et surtout aux applications particulières qu'on peut en faire. Mais si je prenais le temps de m'investir plus sur ce sujet ce sont les architecture de programmation de la bockchain que je chercherait à étudier. Une des explications aussi, est que je n'ai pas trop aimé l' évolutions de PearlTrees depuis que le modèle arbre de perles a été abandonné (facilité de retrouver les perles communes avec d'autres arbres d'autres utilisateur) et je n'ai jamais réussi à me familiariser avec les nouvelles fonctionnalités par exemple Gestion partagée de Perles, ce qui fait que je ne partage guère ! Cordialement Michel BOUCHET