background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

Mes références de sitographie classés dans ses 3 sections

Bitcoin.fr – L'actualité de Bitcoin en français. Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement.

Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] ». L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste. Nous remercions les rapporteurs de la revue qui nous ont incités à préciser de nombreux points. Les participants des séminaires lors desquels ces idées ont été présentées ont également participé à l’amélioration de ce texte. Nous restons responsables des erreurs ou imprécisions. 1 Les réactions des banques centrales vont de la prohibition pure et simple de cet instrument à la to (...) 1Le projet Bitcoin voit le jour immédiatement après le déclenchement de la crise financière de 2008, dont l’ampleur a jeté un fort discrédit sur l’industrie bancaire. 2L’engouement pour la nouveauté, mêlé à la curiosité croissante que suscite cette monnaie d’un nouveau genre, a donné lieu à un foisonnement impressionnant de travaux, d’analyses, de commentaires et de débats. 3Un dernier obstacle à la compréhension du Bitcoin vient de l’incapacité des analystes à s’abstraire de ce qu’ils connaissent déjà : la monnaie bancaire, unitaire et centralisée, garantie en dernier ressort par l’État. 1. 1. 1. 2. 2.1.

Note section 1: Sites web et contenus de référence. Acheter des bitcoins est-il trop risqué ? Finance Pratique - le blog. La valeur de la monnaie virtuelle bitcoin a explosé en novembre, puis perdu 40% en 3 jours en décembre. Bulle, arnaque ou valeur pérenne ? Peut-on gagner de l’argent en achetant et revendant des bitcoins ? Possible, mais certainement très risqué. Finance Pratique examine les facteurs de risque pour vous aider à juger par vous-même. Le cours du bitcoin sur les plateformes de change spécialisées comme Mt. Gox a littéralement explosé, gagnant 400% pendant le seul mois de novembre. Mais après avoir brièvement dépassé le cours de l’once d’or à plus de 1 200 $, le bitcoin est retombé à 1 000 $, puis 800 $ en 3 jours. Dans l’infographie publiée le 6 décembre, Finance Pratique a passé en revue les principaux facteurs du succès du bitcoin et de l’envolée de son cours.

Les facteurs de risque du bitcoin Les opposants au bitcoin soulignent les énormes facteurs de risque qui pèsent sur cette monnaie virtuelle. Conclusion Le bitcoin est aujourd’hui une monnaie virtuelle extrêmement volatile. Therese. Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ? Si ça en a ... quand tu es dans le système, tu t'auto-censure car tu as peur (défaut psychologique) d'être sanctionné ... si ton idée devient trop "révolutionnaire" pour le système. c'est pour ça que "Office" est toujours enseigné dans les écoles (et pas LibreOffice ...). c'est du lobbying passif, rien de moins ... car sortie de l'école (alternance), le petit sera complétement "fermé" aux autres alternatives (vécu avec un patron qui était très ouvert -à cause du prix des licences- et dont les employés ... étaient complêtement lobotomisés par les produits Adobe et Microsoft -parce qu'ils veulent pas perdre du temps à réapprendre- ) . c'est la même chose quand tu donnes un smartphone avec SMS et que tu fais acheter un "vieux" réactionnaire en lui-disant d'acheter sur internet avec sa carte bleue 3D secure.

(It's a trap !) Note Section 2 : Sources informelles (forums, blogs) Rss. BASE: Résultats pour fonctionnement du bitcoin. Note Section 3 : Flux RSS. Le Bitcoin : définition, histoire et principe. Le Bitcoin. Le Bitcoin. Le Bitcoin. Le Bitcoin. Le Bitcoin.