background preloader

Sur les traces des autochtones

Facebook Twitter

Territoire autochtone - Univers Social... l'univers de tous! 1-La Cyberligne du temps. Article de journal:Plan Nord - Être à l’écoute des peuples autochtones. Connexion Réginald Harvey 2 mars 2013 Économie / Actualités économiquesPlan Nord - Être à l’écoute des peuples autochtones Photo : Agence France-Presse (photo) Jacques Lemieux Le territoire, les ressources et les populations, tels sont les trois axes du Plan Nord, tant dans sa forme initiale que dans sa version revue et corrigée.

Article de journal:Plan Nord - Être à l’écoute des peuples autochtones

Dans un cas comme dans l’autre, le Québec devra être accompagné de près par les communautés autochtones s’il veut parvenir à mettre en valeur ces contrées lointaines dans une perspective de cohérence soucieuse de développement durable. Tel est l’essentiel du discours que livre Michel Allard, professeur au département de géographie à l’Université Laval, chercheur et membre régulier du Centre d’études nordiques (CEN). Il identifie ces populations : « On pense effectivement ici aux Inuits.

Des nations modernes solidement implantées En quête d’équilibre Nature sauvage Collaborateur Site complet. Diaporama sur le territoire autochtone (réalisé par les élèves) Recitus-Emplacement des nations algonquiennes vers 1500. Encyclopédie canadienne-Cris. Huttes à perches faîtières Ces huttes construites par la population subarctique sont rapidement assemblées grâce à des perches faîtières sur lesquelles on tend de l'écorce ou des peaux (oeuvre de Gordon Miller). « Kee-a-kee-ka-sa-coo-way » « L'homme qui pousse le cri de guerre », un Cri; oeuvre de Paul Kane, 1848, huile sur toile (avec la permission de l'U.

Encyclopédie canadienne-Cris

Harvard). Cris Ca. 1870-1910, Alberta (Bibliothèque et Archives Canada/C-005101). Campement cri Un campement de tipis cris, photographié en 1857-1858 par l'expédition de H.Y. Origine du nom Le nom de ce peuple provient d'un groupe d'Autochtones vivant près de la baie James que les Français appelaient Kiristinons, nom qui s'est par la suite transformé en Cri (épelé « Cree » en anglais). Situation et population Langue Histoire ancienne Changements radicaux Traditions durables Durant cette même période, de nombreux Cris continuent à vivre dans la forêt boréale et la toundra dans le Nord, où la culture est remarquablement préservée. Encyclopédie Canadienne-Peuples autochtones. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord, aussi bien historiques que contemporains, se divisent en dix zones culturelles : l’Arctique, les régions subarctiques, la côte Nord-Ouest du Pacifique, le Plateau, les Plaines, les forêts de l’Est (parfois désignée comme le Nord-Est), le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Grand Bassin et la Californie.

Encyclopédie Canadienne-Peuples autochtones

Construction d'un igloo Inuit contemporain construisant un igloo (Corel Professional Photos). Les peuples autochtones d’Amérique du Nord, aussi bien historiques que contemporains, se divisent en dix zones culturelles : l’Arctique, les régions subarctiques, la côte Nord-Ouest du Pacifique, le Plateau, les Plaines, les forêts de l’Est (parfois désignée comme le Nord-Est), le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Grand Bassin et. Site internet d'enseignante-Territoire autochtones. Site internet d'enseignante-Territoire autochtone - Vidéos. Wikipedia-Cris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia-Cris

Cris Amérindien Cri, Old Nemaska Les Cris (en anglais Cree ou Crees) sont une nation autochtone d'Amérique du Nord. Ils habitent des Montagnes Rocheuses à l'Océan Atlantique à la fois au Canada et aux États-Unis. La langue crie est l'une des langues amérindiennes les plus parlées de l'Amérique du Nord, mais tous les Cris ne la parlent pas couramment. Nom[modifier | modifier le code] Cris est l'abréviation de Knistenaux (ou Christenaux) du nom français d'un ancien village appelé Kenisteniwuik[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Indien Cree, photographié par G. Démographie[modifier | modifier le code] Cris du Québec[modifier | modifier le code] Ils étaient 5 000 en 1812[3], et 20 000 à la fin du XIXe siècle[4] Extrait du manuel ERPI du cours d'HEC 3e sec. Objectif Nord.

Site Allô Prof-Le territoire des Cris du Québec. Situation géographique Le territoire Le territoire traditionnellement occupé par les communautés autochtones cries se situe autour de la baie James et de la baie d’Hudson.

Site Allô Prof-Le territoire des Cris du Québec

Ces terres sont riches en gibiers, en poissons et en animaux à fourrure. Cette abondance de nourriture a permis aux groupes amérindiens de vivre dans ces terres depuis des milliers d’années. Ce territoire cri couvre une superficie équivalente aux deux tiers de la France et on y trouve des milieux naturels variés : forêt boréale, marais salés, îles côtières, hautes terres intérieures, végétation subarctique. Le territoire cri : villages et hydrographie (cliquer pour agrandir) Aujourd’hui, le sud du territoire est desservi par des voies ferrées et des routes, dont le développement s’est fait simultanément à l’expansion industrielle de la région (forêt, mines). Hydrographie Le territoire des Cris est marqué par le passage de plusieurs rivières puissantes qui se jettent dans la baie James ou dans la baie d’Hudson.