background preloader

Transmedia

Facebook Twitter

Lectures et écrans. "Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test. Nouvel outil de création web, et nouveau mode d’emploi sur Le Blog documentaire !

"Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test

S’il est avéré que l’émergence du webdocumentaire a suscité un grand engouement en France au point qu’au moins trois outils de création web "codefree" à destination des créateurs de contenus y sont apparus (Klynt, 3WDOC, Djehouti), on évoque plus rarement les logiciels StoryPlanet (à l’initiative du danois Bjarke Myrthu) ou Zeega (créé aux Etats-Unis).Présentation ici de Zeega, dont la version Alpha est disponible depuis quelques mois. Zeega est nommé ainsi en hommage à Dziga Vertov, génial cinéaste expérimental de l’avant-garde soviétique des années 20 (L’Homme à la caméra et la théorie du ciné-oeil).

Depuis 2010, ce programme est incubé au MetaLab de l’université de Harvard, à l’initiative de trois créateurs aux profils riches et complémentaires : Kara Oehler, Jesse Shapins et James Burns. La curation comme création Deuxième bonne chose : la facilité et la rapidité d’utilisation du bookmarklet. Détroit, une faillite vue depuis Google. Par le spectacle de désolation et d’abandon qu’offrent ses quartiers, la ville de Détroit, qui s’est déclarée en faillite en juillet dernier, est devenue le lieu rêvé des photographes et amateurs d’exploration urbaine.

Détroit, une faillite vue depuis Google

Les «Googles cars», qui sillonnent les rues du monde entier pour mettre à jour l’application Google Street View, en sont elles aussi les témoins. En utilisant la nouvelle fonction mise en place de Google, qui permet de remonter l’historique des passages de la voiture et de les comparer, le tumblr Goobing Detroit montre à quel point la ville s’est délabrée, en à peine quelques années. A voir sur le Tumbr Goobing Detroit Sophie GINDENSPERGER. Les supercheries financières en vidéo, épisode 6. Les plus grandes arnaques financières de l'histoire racontées en 1'30 en animation.

Les supercheries financières en vidéo, épisode 6

Sixième épisode : 1960 - Leonara da Silva vend le paradis. 1960, Rio de Janeiro. Leonora Da Silva, une voyante réputée, vend à sa clientèle des appartements clé en main... au paradis ! Dénoncée par sa propre femme de ménage, elle se retrouve face aux juges à qui elle tient tête, se réclamant d'une foi catholique sincère. Contre toute attente, elle est acquittée, repartant sous les bravos de ses clients rassurés sur leur investissement immobilier. Transmedia. Exemples. Google Night Walk. Education Sexuelle. GBL webinar by EdWeb 3.25.14. Nouvelles formes ? Plein les yeux pour pas un rond sur Web Séries Mag! - Web Series Mag. Ça méritait bien un blog !

Plein les yeux pour pas un rond sur Web Séries Mag! - Web Series Mag

La télévision n’est plus ce qu’elle était ! Ces dernières années, elle s’est liquéfiée pour se répandre partout, allant jusqu’à se glisser avec nos téléphones dans nos sacs et nos poches. Mais c’est déjà une nouvelle télévision qui « s’ouvre dans une nouvelle fenêtre » sur un nouvel horizon du paysage audiovisuel, un territoire encore sauvage qui échappe à la loi des networks et des studios. Désormais, les auteurs peuvent expérimenter sans être obligés de convaincre d’abord, des acteurs peuvent « s‘y frotter » sans attendre et des réalisateurs peuvent montrer ce qu’ils savent faire sans attendre leur tour. Experience Transmedia. Palmarès Liège Web Fest 2013.

Le Liège Web Fest vient de se terminer, et voici donc le palmarès de la création Web, webdoc, webserie ou projet transmedia pour l’édition 2013 !

Palmarès Liège Web Fest 2013

Teaser du Web Festival sur Youtube : Le Prince Charmant Premier doc RTBF transmédia participatif, en TV, Web, radio et presse : entre contes de fées et records de divorces, que se passe-t-il au pays de l’amour ? « Le Prince charmant » est le premier documentaire transmédia coproduit par la RTBF. Il porte sur un sujet à la fois universel et très intime : les relations amoureuses, la formation du couple et les configurations familiales aujourd’hui. Le sujet est vaste et complexe. Lien vers le site : Une vidéo de présentation lors du webprogram festival : Eurobubble Typique C’est l’histoire de Max, un étudiant typique. Arthur Rimbaud - 150 ans : www.rimbaud-arthur.fr.

Bd interactive

Expo virtuelle. Fort McMoney. Lazarus Mirages. Web doc.