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Catalogue Bn-Opale Plus - Index auteur

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Page de démarrage Mozilla Firefox Méditations poétiques Le Lac du Bourget C'est un mince recueil de 24 poèmes dont le succès s'explique par leur adéquation à leur époque, à l'émergence d'une sensibilité nouvelle, liée aux bouleversements de l'histoire, aux incertitudes de l'avenir et à une nouvelle vision de l'individu, perçu comme être sensible, complexe et comme centre de la représentation. Les Méditations se présentent comme une sorte de rêverie mélancolique sur le thème de la foi et celui de l'amour. Le poète, qui parle à la première personne, évoque le souvenir de son amante perdue, qu'il appelle Elvire, et dans laquelle on s'accorde le plus souvent à reconnaître Julie Charles. L'un des poèmes les plus célèbres des Méditations est une élégie, «le Lac», qui fut directement inspiré par la rencontre avec Julie Charles sur les bords du lac du Bourget. Lamartine est obsédé par la pensée de la mort et par delà il rêve à la vie éternelle. Le thème dominant est la hantise du temps qui passe et qui corrompt tout. Résumé Le Lac. Le lac

SpringerLink - Book Chapter The chapter studies the reception that Gestalt psychological theories were given by phenomenologists in Germany and France in the first half of the twentieth century. The aim is to study, in particular, the reactions of two phenomenologists, Edmund Husserland Maurice Merleau-Ponty. The chapter focuses on these two thinkers in order to explicate the main idea of the phenomenological-transcendental critique of psychological theories. The interpretative claim is that Merleau-Ponty followed Husserl in defining phenomenological philosophy by its radical task in providing a transcendental basis for all experience and knowledge. He thus came to argue that psychological theories, Gestalt theories included, must be submitted to a phenomenological-transcendental critique.

The Basic Problems of Phenomenology ... - Google Recherche de Li Département des Arts du spectacle Un département qui préserve et enrichit la mémoire de toutes les formes des arts du spectacle (théâtre, cirque, mime, danse …). On peut consulter au département des Arts du spectacle des collections sur les thèmes suivants: Le département s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation: textes dramatiques, manuscrits, maquettes, décors, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et gravures, programmes et coupures de presse, … ainsi que des livres et des revues. Historique du département Le département trouve son origine dans le don fait à l'État, en 1920, par Auguste Rondel (1858-1934), d’un ensemble exceptionnel de documents concernant les arts du spectacle, à travers toutes les époques et tous les pays.

Une introduction au rapport de Husserl à Descartes §4 - La cogitatio selon Husserl : la structure triple du vécu de conscience. Chez Descartes, le terme d’ego ne se désolidarise pas conceptuellement du terme de cogito dans le syntagme ego cogito ; ou encore, il ne le thématise pas pour lui-même. Nous venons de voir que Husserl envisage aussi ce syntagme pour lui-même en tant qu’il est l’énoncé cartésien de la (quasi-)découverte de la subjectivité transcendantale. Mais Husserl envisage aussi et surtout chacun de ces termes pour lui-même, pour le conceptualiser. Le concept phénoménologique d’ego est une concept du je. Cependant avec ces deux concepts de l’ego et celui de cogito, la description phénoménologique de la cogitatio est incomplète : "L’expression ego cogito doit être complétée par un autre élément : tout cogito recèle ce qu’il vise, son cogitatum ". Bibliographie Husserl, Edmund, Philosophie première, deuxième partie, théorie de la réduction, traduction par Arion L. Descartes, René, Oeuvres philosophiques, t.

Ahmadou Kourouma, un conteur traditionnel sous la peau du romancier 1La littérature est généralement définie comme étant l’ensemble des productions littéraires d’une société, d’un pays ou d’un continent. De par sa nature, sa manifestation et ses spécificités, chaque littérature diffère des autres. En ce qui concerne la littérature négro-africaine, Kesteloot (1981 : 6) précise qu’il convient de distinguer «les œuvres écrites en langues européennes et la littérature orale qui s’exprime en langues africaines. » En effet, la littérature africaine a été d’abord orale avant d’être écrite. La littérature traditionnelle africaine est caractérisée principalement par son caractère oral. Elle constitue une littérature à travers laquelle la parole joue un rôle fondamental dans la transmission des valeurs socioculturelles d’une génération à l’autre. 2Avec l’arrivée des Européens en Afrique, la colonisation aidant, un petit nombre d’Africains ont eu l’occasion d’étudier en 0ccidental et de voyager à l’étranger pour poursuivre des études supérieures. 3.1. 3.2. 3.3.

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