background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

Ken Robinson: Changing education paradigms. Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation. La typographie expliquée à tous - 1 les règles de base. MOOC (Massive Open Online Course) - Formation en ligne ouverte à tous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MOOC (Massive Open Online Course) - Formation en ligne ouverte à tous

Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10]. Any Where, Any Time, Any Device : un enjeu majeur pour le SI des entreprises.

Derrière l'acronyme barbare de l'ATAWAD se cache un concept simple mais susceptible de répercussions majeures : donner la possibilité d'accéder à tout ou partie d’un système d'information n’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel outil connecté.

Any Where, Any Time, Any Device : un enjeu majeur pour le SI des entreprises

L’ATAWAD se décompose en 3 volets : · Any Time implique que l’on puisse se connecter au système d'information (SI) 24h/24 et 7j/7 sans interruption d’accès. Les messageries électroniques personnelles sont un bon exemple d’outil respectant le principe du “Any Time”. · Any Where signifie qu’il doit être possible d’accéder au SI depuis l’extérieur de l’entreprise, via un réseau sans fil (3G/4G/wifi, etc.) ou éventuellement sans être connecté grâce à un mode “off line”. · Any Device est lié à l’explosion du nombre d’objets connectés.

Ces trois volets n’abordent pas la question des contenus du système d’information. Quand les récits transmedia se préparent à ré-enchanter notre quotidien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Reilhac, Directeur du Cinéma d'Arte France J'étais au festival du documentaire de La Rochelle (Sunny Side of the Doc).

Quand les récits transmedia se préparent à ré-enchanter notre quotidien

J'y ai animé deux panels sur le transmedia et une séance de pitchs de projets interactifs. Je suis vraiment très frappé de voir avec quelle rapidité le monde du documentaire s'est emparé de la dimension interactive : tout le monde ne parle plus que de ça… ! Le marché fourmille de projets , dont certains extrêmement créatifs et innovants. Tous les représentants des télévisions sont là et sont demandeurs de projets "participatifs", "immersifs", multiplateformes et innovants. On n'est plus du tout dans la phase de cogitation et de se demander si le transmedia va être la prochaine phase de l'industrie de l'audiovisuel : on y est en plein dedans, c'est une réalité qui déclenche un énorme intérêt.

Tous les sujets sont déclinés en formats transmédia. Dans notre société, le jeu n'est plus l'affaire exclusive des enfants. Transmédia, crossmédia, multimédia… quelles différences. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

transmédia, crossmédia, multimédia… quelles différences

Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. Chaque support va bien sur offrir une expérience différente mais grosso modo le contenu accessible est similaire sur les différents supports.

Le Transmédia expliqué aux gens. Multimédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Multimédia

Le terme multimédia trouve ses origines au début du XXe siècle chez les surréalistes et le mouvement Bahaus notamment. À cette époque il désigne des œuvres ou des performances associant plusieurs médias. Il s'agit alors plus d'un concept, d'une réflexion sur l'évolution des médias. Exposition multimédia pour les deux cents ans de l'Arc de triomphe, à Paris. Le terme s'est développé vers la fin des années 1980 pour désigner une création recourant à une multiplicité de médias : l'image, le son et le film ou la vidéo.

Ce néologisme, fut développé par Bob Goldstein (États-Unis) en 1966, et repris en France à partir de 1978 par François Billetdoux[1]. En France, dès le début des années 1970, une équipe de chercheurs s’est organisée en SCOP entre Paris et Villeneuvette sur les questions des systèmes de l’information, et communication en créant le Centre d’Études et de Réalisations Informatiques, Audiovisuels et Multimédia (CERIAM)[2]. Cross-média. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cross-média

Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée. On parle aussi de transmedia, lorsque le récit est conceptualisé au sein d'un univers et socialise l'information. Selon la Professeure Ghislaine Azémard, le crossmédia peut se définir comme une «articulation cohérente de différents médias ciblés répondant à un projet de communication.

Le processus de production éditoriale crossmédia permet de structurer une campagne de communication à partir d’un thème, d’une temporalité et d’un espace donnés sur différents supports de diffusion, en optimisant leurs spécificités et en ajustant leurs complémentarités.» Cross-média publishing[modifier | modifier le code] Transmédia storytelling. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transmédia storytelling

La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1].

Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J. Transmédia en 60 secondes. 60 seconde pour comprendre.