background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

Le "brand entertainement" renouvelle les contenus publicitaires. Se montrer plus créatif qu'intrusif.

Le "brand entertainement" renouvelle les contenus publicitaires

Voilà le mot d'ordre du brand entertainment, ces dispositifs de marque qui, pour capter l'audience, investissent le créneau du divertissement et de la culture populaire. "Web-série, court-métrage, jeu vidéo, concert... La pub n'est plus un format en soi et ne se résume plus à un spot de 30 secondes ou à une parution presse", avance Jérémy Dumont, organisateur du Paris 2.0, un événement qui présentait, en mars dernier, 50 études de cas de brand entertainment. Face à des consommateurs multi-écran qui ont désormais les moyens d'éviter la pub traditionnelle (1), la bataille de l'attention se joue désormais sur le contenu. [Slide Share] 40 tendances illustrées du digital en 2013. Analyse du dispositif transmédia de la série TV " Cut " sur France Ô. Le 30 septembre, France Ô a lancé " Cut ", une série française tournée à La Réunion, diffusée chaque jour à 18h45.

Analyse du dispositif transmédia de la série TV " Cut " sur France Ô

Originalité : Jules, le jeune héros, possède sa page Facebook, son compte Twitteret sa page YouTube. Pour faire le buzz, " Cut " mise ainsi sur les réseaux sociaux sur lesquels des contenus exclusifs sont dévoilés en temps réel. " Si les téléspectateurs aiment l'histoire principale, ils peuvent aller plus loin sur le second écran, où elle est prolongée avec des scènes inédites, filmées avec des smartphones par les comédiens les plus jeunes ", explique Stéphane Meunier, le réalisateur de la série (extrait du Journal du Dimanche, 06/10/13). Un dispositif transmédia mis en place par l'agence Bigger Than Fiction. Une page Facebook Sur Facebook, Jules974 (974 est le numéro administratif de La Réunion) a sa propre page, suivie par plus de 14.000 fans. Les fans, principalement des adolescents, se prêtent au jeu et répondent directement à Jules dans les commentaires.

Une page YouTube. La Kolok : web-fiction intéractive pour les 14-20 ans. Télévision - Article - Transmédia à la française : la rentrée des séries interactives. Alors que la télévision connectée et le transmédia n’étaient que des mots en vogue depuis quelques années, le paysage audiovisuel français multiplie les initiatives concrètes en cette rentrée 2012.

Télévision - Article - Transmédia à la française : la rentrée des séries interactives

France Télévisions annonçait déjà plus tôt dans l’année que les formats hybrides deviendraient une priorité du groupe. L’essai est transformé avec rien de moins que le programme phare de France 3, Plus Belle La Vie. Soap opéra diffusé quotidiennement, Plus Belle La Vie met en scène un quartier fictif de Marseille. Sur une période de 4 mois, d’avril à septembre 2012, un jeu en réalité alternée a été lancé. Cinemacity. Radio-Canada.ca. Defiance : Premier univers nativement Transmedia entre jeu vidéo et fiction TV. Ces dernières années, la fragmentation des médias et des audiences a facilité l’émergence d’une nouvelle forme d’écriture, appelée Transmedia.

Defiance : Premier univers nativement Transmedia entre jeu vidéo et fiction TV

Ce terme plébiscité par de nombreux producteurs et de plus en plus de professionnels du marketing reste malgré tout incompris et souvent détourné de sa signification première. Une majorité des expérimentations se contente de décliner des contenus additionnels sur différents supports de communication afin d’enrichir un programme central (souvent un film, un documentaire ou un jeu vidéo). Or, le transmedia va bien au-delà de cela. Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling. Le Transmedia storytelling permet d’offrir différents niveaux d’expérience et de degrés de participation de l’audience et permet de brouiller la frontière entre réalité et fiction.

Les différentes dimensions du Transmédia Storytelling

C’est ainsi que fonctionnent par exemple les “Pervasive games” ou les ARG (Alternate Reality Games ou Jeu en réalité Alternée) qui se déroulent aussi bien dans des espaces numériques que dans la vie réelle, de jour comme de nuit. Un cube à Trois dimensions pour décrire les niveaux d’expérience En 2002, lors de la « Game Developers Conference », Raph Koster and Rich Vogel ont décrit ces différents niveaux d’expérience à travers un “storytelling cube” composé de trois axes: Le contrôle : comment le public peut-il façonner sa propre expérience et influencer le cours de l’histoire comme auteur ?

L’impact : quel impact durable le public aura t-il sur l’évolution de l’expérience ? Un modèle permettant de se poser les bonnes questions. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif.

Culture(s) transmedia. PÔLE TRANSMÉDIA MÉDITERRANÉE. La Porte des 3 Espaces. Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013. La bourse du temps mort* est un projet interactif et animé sur cette maladie des temps modernes : l’hyperconnexion.

Nouvelles écritures et transmedia : nos projets 2013

Drôle et provocateur, il interroge notre rapport au temps et aux autres, cette manière que nous avons d’être « seuls ensemble ». Apocalypse première guerre mondiale. Dix destins* Dispositif transmedia : documentaire et fiction écrit par Vincent Borel, design Leeroy Vanilla. Une coproduction francetv nouvelles écritures, CC&C, Ideacom International et TV5 Canada Dans le cadre de la diffusion sur France 2 de la série évènement Apocalypse 14-18, cette fiction documentaire interactive web et Ipad mêle illustrations, animations et archives. . * titre provisoire. Untitled. Glissements transmédias au musée.