background preloader

Mediations numériques

Facebook Twitter

Merci de ne pas toucher ! - Culture et pop. Visite virtuelle du Musée Fabre de Montpellier. La pépite française Hap2U parie sur le sens du toucher pour l'interface homme-machine du futur. L’ouïe, la vue… et maintenant le toucher.

La pépite française Hap2U parie sur le sens du toucher pour l'interface homme-machine du futur

C’est ce dernier sens qui préfigure, selon la start-up Hap2U, le futur de la communication. Créée en 2015, la jeune pousse grenobloise développe une technologie haptique permettant de modifier virtuellement la texture lisse d’un écran tactile, et de reproduire ainsi des sensations sous les doigts des utilisateurs. “Notre objectif est de faciliter l’utilisation de ces écrans quelle que soit la situation. Or, le toucher se montre parfait car il est très intuitif et permet d’envoyer des informations de façon certaine”, souligne Cédrick Chappaz, CEO d’Hap2U.

Des fabricants automobiles manifestent déjà leur intérêt, comme Daimler, devenu actionnaire de la start-up en 2018. “Aujourd’hui, dans les voitures de nouvelles génération, un conducteur règle son GPS ou la climatisation sur son écran tactile, généralement situé au niveau du tableau de bord, avec la nécessité de quitter un moment la route des yeux. Une résolution supérieure au toucher humain. "Au cœur des mutations, il demeure difficile de savoir comment les pratiques culturelles et professionnelles vont être durablement modifiées." Marion Denizot. Quelques jours avant la rencontre « Publics en ligne, publics en soi » organisée par le TMNlab, la chercheuse Marion Denizot nous a adressé un propos introductif qui fait notamment le lien avec son article Services numériques à destination des publics des théâtres cosigné avec Christine Petr et publié en février 2017 dans la revue Culture et Recherche n° 134 – Les publics in situ et en ligne.

"Au cœur des mutations, il demeure difficile de savoir comment les pratiques culturelles et professionnelles vont être durablement modifiées." Marion Denizot

Nous l’en remercions et retranscrivons ci-dessous l’intégralité de son propos. « En préambule de la rencontre organisée par le TMNlab autour des publics en ligne, mon propos s’appuie sur les résultats que nous avions obtenus à l’occasion du premier état des lieux sur le numérique dans les théâtres, qui date déjà de 2016. La situation d’arrêt du fonctionnement normal des institutions de diffusion du spectacle vivant et le développement considérable des propositions sur Internet et les réseaux sociaux numériques obligent à regarder ces résultats sous de nouvelles perspectives.

La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics. 1 Cette recherche a été coordonnée par Florence Eloy et menée conjointement avec Stéphane Bonnéry, Ré (...) 1Cet article prend appui sur une recherche collective portant sur les médiations culturelles à destination du public spécifique des enfants et des adolescents, c’est-à-dire toutes les actions ayant pour but d’encadrer l’expérience de réception de biens ou de pratiques culturels.

La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics

Nous avons étudié la production comme la réception de ces médiations, à différents niveaux de l’échelle de légitimité culturelle (Eloy & alii., 2018)1. L’enquête collective, dont les trois terrains analysés ici sont tirés, a pour ambition de discuter et de clarifier les contours de la notion de médiation en matière de culture. La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics. Actualités - Restitution Rencontre du 30 mai. Index. Dispositif de médiation numérique : les écueils à éviter - NELL MUSEUM. A bien des égards, le numérique est le média de l’image et du son.

Dispositif de médiation numérique : les écueils à éviter - NELL MUSEUM

Il est bien sûr courant d’utiliser du texte sur des supports numériques, mais il faut garder à l’esprit que lire sur un écran n’est pas naturel. Exception faite des tablettes de lecture et autres liseuses, qui sont conçues spécifiquement pour cet usage, la plupart des écrans ne doivent pas être considérés comme des supports de lecture. Contactez-nous. L’enjeu de la culture dans toute sa diversité se trouve dans les espaces de mixité et de convivialité.

Contactez-nous

C'est avec cette envie et une profonde conviction que CulturMoov a débuté son aventure. En 2016, le défi était de relever un challenge un peu utopique (c'est qui ce disait !) De donner accès à des réserves de musées ou à des espaces bien gardées et surtout inaccessibles... Seuls quelques initiés auraient cette chance, mais c'était sans compter avec la détermination de notre fondateur : pousser les murs, ouvrir les portes et rentrer par les fenêtres ! Lui-même chanceux initié, il n'a pu laisser passer l'occasion de nous en faire profiter.

Musées – GOBELINS, l'école de l'image. Équipe : Jérémie Kornobis (Webdesigner, Développeur) – Christophe Petitjean (Directeur Artistique Communication) – Juliette Temem (Développeuse Front-end) – Andréa Toutain ( Directrice Artistique Digital) Formation : MC11 2016-2017 Méthodologie :

Musées – GOBELINS, l'école de l'image

Producteur de spectacles pour orchestre. Délivrons les livrets des femmes de l’Opéra Comique pendant les Journées du matrimoine ! – Le blog du projet « Le deuxième texte » Le dimanche 20 septembre 2020, de 10h à 17h, l’association Le deuxième texte organisera pour les journées du Matrimoine d’HF Île-de-France cinq séances d’une heure d’atelier de mise en ligne de livrets d’opéras comiques écrits par des femmes.

Délivrons les livrets des femmes de l’Opéra Comique pendant les Journées du matrimoine ! – Le blog du projet « Le deuxième texte »

Cet événement accueilli par l’Opéra Comique à Paris permettra de rendre disponible le texte de Sophie, ou le mariage caché, de Marie-Jeanne Riccoboni, publié en 1770. Si les participantes et participants avancent assez vite, nous aurons peut-être aussi le temps de mettre en ligne le texte du livret de l’opéra-comique en trois actes Le Chevalier de Canolle, de Sophie Gay (1836). Pour y participer, l’inscription est gratuite mais obligatoire sur cette page (choisissez l’un des ateliers « Délivrons les livrets des femmes de l’Opéra Comique »). Les participantes et participants pourront utiliser une tablette ou un ordinateur mis à disposition (et soigneusement désinfecté avant chaque séance !) Aria — Opéra de Paris. Expositions immersives: art, initiation à l'art ou simple spectacle? Paris (AFP) - Très en vogue, les expositions immersives comme celle qui s'ouvre à l'Atelier des lumières, "Monet, Renoir...

Expositions immersives: art, initiation à l'art ou simple spectacle?

Chagall", sont séduisantes et accessibles, y compris aux publics étrangers à l'art. Les imaginaires numériques au musée ? – Éditions MkF. 2020 Musées et mondes numériques. La culture numérique concerne aujourd’hui toutes les institutions et traverse toutes les pratiques sociales.

2020 Musées et mondes numériques

Elle fait l’objet de discours enthousiastes et d’injonctions pressantes car elle est synonyme d’innovation, voire de cure de jouvence, pour les mondes de la culture, dont le champ muséal qui a toujours manifesté de l’intérêt pour les outils de la modernité. Pour autant, cette intégration, parfois à marche forcée, du numérique dans les institutions patrimoniales n’est pas la seule perspective pour analyser la manière dont ses contenus culturels sont aujourd’hui diffusés, médiés et appropriés.

L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée, que sont la collection, l’exposition et le public, au regard de la culture numérique, de manière critique et réflexive. Les contributions qu’il rassemble montrent comment le numérique au musée et hors du musée impacte son organisation, ses formes de médiation et son existence dans l’écosystème du web. A propos. La Plateforme des médiations muséales, projet initié par le Master Expographie Muséographie et l’association L’Art de Muser, a pour vocation d’être un outil au service des professionnels réalisant des expositions, des dispositifs de médiation ou plus largement des actions culturelles.

A propos

Au-delà des disciplines, il s’agit de recenser les pratiques et de les valoriser dans la communauté professionnelle. Vous travaillez dans une structure ou vous êtes passionnés de médiation culturelle ? Ce site contributif et gratuit vise à faire se rencontrer des acteurs de tous horizons, réalisant des expositions et des actions auprès des publics. Le Louvre enregistre des millions de visites malgré le confinement. En deux mois, le musée le plus fréquenté du monde a multiplié ses actions sur les réseaux sociaux et réussi à rayonner malgré sa fermeture, notamment auprès du public américain. Deux mois de confinement plus tard, le Louvre conserve son pouvoir d’attraction. Fermé depuis les débuts de la pandémie, le musée a indiqué à l’AFP avoir enregistré 10,5 millions de visites virtuelles en seulement 71 jours, soit du 12 mars au 22 mai 2020.

Ces visites sont à comparer avec l’année 2019, période à laquelle le musée le plus visité du monde avait totalisé 14,1 millions de visites réelles. L'application mobile est-elle créative ? Dissect – reflectiveinteraction.ensadlab.fr. Samuel Bianchini et Emanuele Quinz (dir.), 2019 Entre table ronde et spectacle vivant, un débat pluridisciplinaire avec des œuvres contemporaines d’art ou de design dans un dispositif scénique expérimental Afin de renouveler le genre de la table ronde – qui ne garde souvent de rond que son titre –, de renouer avec des formes d’échanges bien plus vives que celles des colloques avec leur enchaînement d’interventions préparées à l’avance, de provoquer des débats radicalement pluridisciplinaires et d’être en prise avec les objets même de la discussion, un nouveau format est proposé : Dissect.

Librement inspirée des leçons d’anatomie – comme celle du Docteur Tulp, relatée par Rembrandt en 1632 – Dissect propose d’analyser et de débattre d’œuvres contemporaines d’art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. {CORRESPONDANCES DIGITALES] Une petite fabrique À l’Écoute des enfants. La Petite Philharmonie de Paris : la "Petite Fabrique" Loaded: 0% Progress: 0% La démarche est inédite. Pour imaginer les futures installations ludiques et sonores de La Petite Philharmonie de Paris - un nouvel espace permanent dédié à l’expérimentation musicale pour les 4-10 ans et dont l’ouverture est prévue début 2021 -, l’établissement s’est engagé sur la voie de l’innovation ouverte. EXPOSITIONS ET MÉDIATIONS IMMERSIVES : QUE CHANGE LE NUMÉRIQUE ? Le jeudi 27 juin ont eu lieu les rencontres IESA au 11 Conti — Monnaie de Paris.

Créées il y a 2 ans en collaboration avec {CORRESPONDANCES DIGITALES], ces rencontres accueillent un parterre de professionnels (agences, institutions culturelles, universitaires) pour échanger sur différentes thématiques autour du numérique et de l’innovation dans le secteur culturel. Cette année, 4 thèmes sont abordés : Régimes attentionnel. Medias geolocalis�s nicolas nova. My Dance Company, un serious game pour découvrir la danse. Concevoir une médiation vraiment utile grâce à l’UX Design. Qu’est-ce que l’UX Design et comment cette façon de concevoir peut vous aider à améliorer vos outils de médiation ? Explications. . 😊 La frise interactive en réalité augmentée Quelle Histoire. Le Café des Médias Visiter un musée en ligne, une expérience esthétique ? Les grands musées proposent désormais leurs collections… en ligne. Une véritable révolution dans notre rapport aux oeuvres d’art puisqu’il est désormais possible de les découvrir de chez soi. Labex CAP EMULEEMotional User enLightning Experience.

Avec une application et un espace permanent, le Museum National d’Histoires Naturelles ouvre ses portes à la réalité virtuelle – Club Innovation & Culture CLIC France. Le Muséum national d’Histoire naturelle a décidé de miser sur la réalité virtuelle de 2 manières. En partenariat avec Orange, l’institution scientifique publie prochainement une application gratuite et ouvre d’ici Noel 2017 un espace permanent. Lancement du prototype P.I.T.S.

Depuis le 1er décembre, il est possible de consulter le prototype expérimental pour l'exploration de corpus audiovisuels et textuels développé par Orange et la Fondation Maison des sciences de l’homme dans le cadre du projet Paroles, Images et Textes des Savoirs (P.I.T.S). Les œuvres d’art donnent de la voix avec les chatbots - Museum Connections. Mars 21, 2017 3:35 Published by museumconnections Le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires imagine un chatbot qui engage le dialogue entre l’œuvre d’art et l’humain. Cuentos Mágicos de los Indígenas Colombianos. Saber Ancestral Indígena. Evaluating tangible and multisensory museum visiting experiences: Lessons learned from the meSch project. Areti Damala, University of Strathclyde, Glasgow, UK, Merel van der Vaart, University of Amsterdam / Allard Pierson Museum, the Netherlands, Loraine Clarke, University of Strathclyde, UK, Eva Hornecker, Bauhaus-Universität Weimar, Germany, Gabriela Avram, University of Limerick, Ireland, Hub Kockelkorn, Museon, Netherlands, Ian Ruthven, University of Strathclyde, UK.

Grace à la reconnaissance visuelle, l’art et les musées ont (enfin) leur application « shazam » SAI - Sabiduría Ancestral Indígena. Des jeux vidéo dans nos musées – Mondes Sociaux. Les technologies numériques sont partout autour de nous et changent nos pratiques. L’augmentation du patrimoine urbain, une exploration informationnelle. Exposition Virtuelle - Heros. My Grandmother’s Lingo. Over the next 10 minutes, you'll speak one of the oldest languages in the world. Each word you learn unlocks a new chapter. Put on your headphones and get your microphone ready. Mots d'ados - narrative. Actions culturelles interactives. Test de l’audioguide du musée du Louvre sur Nintendo 3DS.

Le musée du Louvre a récemment changé ses audioguides pour les remplacer par un programme plus complet et plus ludique, offrant de nouvelles possibilités sur console Nintendo 3DS. Hashtag #displaysexp sur Twitter. LIMINAIRE. Mondes Sociaux, kezako ? – Mondes Sociaux. LE REGARD, LA TRANSMISSION, LA MÉDIATION - Plénière 19.10.2015. Le numérique réinvente la consommation culturelle. Culture & Médias 2030 Prospective de politique culturelle. Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture. La multiplication des « médiations numériques  LMAC - MP : Laboratoire des Médiations en Art Contemporain - Midi-Pyrénées : Médiation et numérique.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs.

Jeu

Agenda. Litterature et mediations numériques. Marketing territorial carnet de voyage. Webdoc. Le site pédagogique. Musee du Luxembourg. Master médiation culturelle. Equipement culturel - spectacle vivant. L'art de muser. Ressources - Zizi sexuel l'expo. Rencontres numériques. 2/2 - Museosprint - Prototyper une médiation en 10 heures. Quels résultats ? Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe. Paris Seine - Android Apps on Google Play. Rencontres numériques. Le musée du Luxembourg : une (ré)ouverture très numérique. Selles-sur-Cher, premier château français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle.

Applications mobiles, 3D, réalité augmentée tourisme, culture, patrimoine, formation. Le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes. Constellations, réenchanter l'école. ClicMuse Aube Lebel. ClicMuse Aube Lebel. ADOPTEZ LES ANIMAUX DU MUSEE! SIRI facile – Série d’eBook – Documentation et usages en français « Lettres D'un Combattant. Le profil : une passerelle entre passé et présent. Les musées : qu'en pensent les jeunes lycéens ? [Enquête] Les musées britanniques, maîtres de la communication digitale. CYOU : Comment rendre le public acteur du musée… en trois étapes ? Panorama du numérique au musée Première partie. 10 ans de collaboration autour du numérique dans les musées. Réalité virtuelle : attention, un média nouveau est en train d’émerger. ClicMuse Aube Lebel. Les Hologrammes, grands vainqueurs de Laval Vir... Displays.ensadlab.

La bulle immersive ou comment faire le grand plongeon culturel. L'Ina améliore l'expérience visiteur des musées. Études - Observatoire des politiques culturelles. L'Ina améliore l'expérience visiteur des musées. Museomix Rhône Alpes. La réalité virtuelle entre à Lascaux.