background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Californium. Salone Ludico. Oujevipo / Expo pop de jeux vidéo / Pop exhibition about video games. A l’issue du concours OUJEVIPO CONTEST #2 organisé cet été par Pierre Corbinais et moi-même, un jury international (Vanessa Lalo, Madame Lapin, Nick Pagee, le Café des Enfants d’Orléans et Pierre Corbinais) a sélectionné 10 jeux au début du mois d’octobre.

Oujevipo / Expo pop de jeux vidéo / Pop exhibition about video games

L’idée : concevoir une exposition / salle d’arcade composée de 10 bornes créées sur mesure pour chacun des jeux sélectionnés. Le défi : finir la construction en 1 mois pour présenter l’exposition au Festival Kultur’Mix qui s’est tenu ce 31 octobre 2015 à la Minoterie de Dijon. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’images de ces bornes et quelques éléments de réflexion sur ce projet d’exposition. Et puis le DOSSIER DE PRESENTATION DE L’EXPO pour ceux qui voudraient la voir arriver chez eux ENGLISH DOCUMENT about OUJEVIPO EXHIBITION. Par hasard, notre projet arrive quelques mois après que Daniel Buren ait exposé « Comme un jeu d’enfants, travaux in situ » au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Crédits. Pokémon GO ou le dilemme parental – mariephilippe orthophoniste.

Anim 2.0, logiciel de sensibilisation à l'animation. Anim 2.0 est un logiciel de sensibilisation à l'animation développé par les Rencontres Audiovisuelles de Lille.

Anim 2.0, logiciel de sensibilisation à l'animation

Jeu vidéo MEDELIA. Accéder au jeu vidéo : www.medelia-lejeu.org.

Jeu vidéo MEDELIA

Du son et des jeux vidéo / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. Cécile Le Prado mène conjointement des activités de création, d’enseignement et de recherche.

Du son et des jeux vidéo / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états

En tant que compositrice venant de la musique électroacoustique, elle s’intéresse particulièrement à l’espace sonore du paysage urbain et à l’immersion active des visiteurs dans ses installations. Elle est l’auteur de nombreuses pièces et installations musicales, ainsi que de compositions pour l’audiovisuel. Elle a collaboré avec le GRM (Groupe de recherche musical de l’Institut national de l’audiovisuel), l’Ircam (Institut de recherche et de création acoustique et musique) et Cesare (Centre national de création musicale de Reims).

Du son et des jeux vidéo / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. Les Serious Games au service des Patrimoines. Apple refuse de publier un jeu vidéo sur la bande de Gaza, estimant que « ce n’est pas un jeu » Liyla and the Shadows of War est un jeu pour téléphones portables du développeur palestinien Rasheed Abueideh. « Inspiré d’événements réels », il propose au joueur d’incarner Liyla, une jeune fille vivant dans la bande de Gaza, dans une série de tableaux où la mort la guette à chaque pas, sous la forme de tirs de missile ou de balles perdues.

Apple refuse de publier un jeu vidéo sur la bande de Gaza, estimant que « ce n’est pas un jeu »

Mais pour Apple, Liyla and the Shadows of War n’est pas un jeu vidéo. Après avoir soumis son titre pour publication sur l’App Store, M. Abueideh a eu la surprise de recevoir une réponse expliquant que « cette application n’est pas appropriée pour la catégorie jeux vidéo. Il serait plus correct de la classer dans les catégories informations ou référence ». Apple demande aussi au développeur de supprimer toute référence au fait que Liyla and the Shadows of War soit un jeu dans la description de l’application. Lire aussi : « This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils. 2015 Les mondes du jeu. Théories des jeux vidéo. Ep. 12. Les jeux expressifs : vie quotidienne et jeux vidéo.

Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games. Special Issue, April 2016 / Numéro spécial, avril 2016Edited by / Dirigé par Sébastien Genvo & Carl Therrien Introduction: Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games SÉBASTIEN GENVO & CARL THERRIEN Université de Lorraine & Université de MontréalEnglish | Français Century of Play: 18th Century Precursors of Gamification MATTHIAS FUCHS Leuphana Univesity Football Manager: Mutual Shaping between Game, Sport, and Community ALEXANDRE HOCQUET Université de Lorraine & CNRS Welcome to the Dollhouse.

Exploring the Frontiers of Digital Gaming: Traditional Games, Expressive Games, Pervasive Games

Constructing Bodies in Crytek’s Crysis and Mattel’s Kiddle Dolls. Replaying the Lost Battles: the Experience of Failure in Polish History-Themed Board Games PIOTR STERCZEWSKI Jagiellonian University in Kraków Defining and Designing Expressive Games: The Case of Keys of a Gamespace SÉBASTIEN GENVO Université de Lorraine Differentiating Serious, Persuasive, and Expressive Games GABRIELLE TRÉPANIER-JOBIN Université du Québec à Montréal. Monster Moves on the App Store. En réalité alternée, le jeu vidéo sort de l’écran et descend dans la rue.

Jeu en réalité alternée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu en réalité alternée

Jane McGonigal, Reality is Broken. Why Games make us Better and How They can change the World [La réalité est cassée. Pourquoi les jeux nous rendent meilleurs et comment ils peuvent changer le monde] Game designer, author, future forecaster, PhD. Primaires à gauche : soyez candidat. « Primaires à gauche » : on a testé le premier newsgame français. Naissance d'un nouveau genre : le jeu-reportage ("Serious games" 3/5) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Une partie importante du travail journalistique consiste à raconter des histoires.

Naissance d'un nouveau genre : le jeu-reportage ("Serious games" 3/5)

Les reportages, portraits ou encore documentaires rendent ainsi compte d'une réalité constatée sur le terrain, grâce à des exemples, qui les rendent vivants et parlent au public. Le jeu vidéo, lui, peut aller encore plus loin, en permettant à l'utilisateur de vivre virtuellement une expérience précise, pour mieux la comprendre. MOOCs et serious games: les apprentissages à l’âge numérique. Commençons par les serious games (jeux sérieux en français) qui ont encore parfois mauvaise presse en raison de leur parenté avec les jeux vidéos.

MOOCs et serious games: les apprentissages à l’âge numérique

Selon la définition proposée par le livre coordonné par Yasmine Kasbi, Les Serious Games, une révolution, il s’agit d’une « application informatique mêlant un objectif sérieux (entraînement, apprentissage, enseignement…) avec des éléments ludiques provenant du jeu vidéo ou de la simulation informatique ». Comme l’explique le sociologue belge Pascal Balancier, coordinateur de SeriousGame.be, « le jeu sérieux nous permet de redécouvrir que le jeu est le plus vieux, le plus naturel et le plus intuitif mode d’apprentissage et de socialisation ». En effet, aussi loin que l’on remonte, l’homme a toujours joué, pour se détendre, pour apprendre, pour développer sa sociabilité mais aussi pour régler des conflits ou passer des moments difficiles. Stimuler les neuronesSi le jeu fonctionne bien en matière d’apprentissage, c’est pour plusieurs raisons. À toi de jouer ! - Juniors.

Planète 01, jeu sérieux d’initiation à l’Internet et à l’informatique, sélectionné sur l’Emploi Store de Pôle Emploi. Masterclass de Sam Lake - Masterclass. Sam Lake Sam Lake est originaire de Finlande.

Masterclass de Sam Lake - Masterclass

Après des études à l’université d’Helsinki, ce passionné d’écriture est invité par l’un de ses amis à intégrer le jeune studio de Remedy pour travailler sur un projet de jeu dénommé Max Payne. Il en écrit les dialogues et le scénario, aide à designer certains levels et prête même ses traits au héros iconique. Pour sa suite, Sam se concentre sur l’écriture et, grâce à ses idées et son approche novatrice de la narration vidéoludique, donne naissance à certaines séquences jamais vues dans un jeu vidéo. Jeux : serious game, jeux en ligne... Cours 7 : Fun et gamification — Officielle France. Le jeu vidéo comme espace d’illusion. Le jeu vidéo comme espace d’illusion Yann Leroux, Psychologue clinicien, psychanalyste. Dans le cyberespace, l’illusion groupale peut être vécue pendant des parties de jeu vidéo. Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? The 35 Gamification Mechanics toolkit v2.0.