background preloader

Sens : langage et vérité(s)

Facebook Twitter

SenS - déconstruction et différance

Philosophie du langage. Le Cru et le Cuit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cru et le Cuit

Le Cru et le Cuit est un ouvrage de l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss publié en 1964. Il s'agit du premier tome des Mythologiques. Dans cet ouvrage fondamental Lévi-Strauss tente de montrer que les qualités purement sensibles et empiriques comme le cru ou le cuit se laissent articuler en un réseau abstrait de relations, souvent binaires, et qui forment un système. Résumé[modifier | modifier le code] L'auteur y observe notamment que les peuples qui ne connaissent pas la cuisson des aliments n'ont pas de mot pour dire « cuit ».

Lévi-Strauss part du mythe du dénicheur d'oiseaux et tente de montrer comment, à partir de ce mythe et par une série de transformations qu'il s'agira de mettre au jour, on peut établir que l'ensemble des mythes amérindiens forment un système cohérent. Cela conduit Lévi-Strauss à une remarque importante : pour atteindre le réel, il faut au préalable pouvoir faire abstraction du vécu. Mythologiques, t. Ludwig Wittgenstein : Les jeux de langage. Wittgenstein Dans leur acception tardive (à partir des Investigations philosophiques), les jeux de langage de Wittgenstein constituent des notions de première importance pour la réflexion sur les signes dans la mesure où ils recouvrent l’entier des pratiques sémiotiques.

Ludwig Wittgenstein : Les jeux de langage

Ils sont à concevoir comme les paramètres conceptuels partagés qui permettent le repérage ou la production des signes, ainsi que l’établissement des relations de signification et de représentation. On présente ici trois notions interdépendantes : les jeux de langage (pratiques sémiotiques – qui, malgré le terme « langage », ne se limitent pas au langage verbal), les coups dans les jeux de langage (actions concrètes accomplies au sein d’un jeu de langage donné et matière première de la réflexion sémiotique) et la grammaire des jeux de langage (architecture conceptuelle qui conditionne l’usage des signes). « Commander, et agir d’après des commandements. Décrire un objet d’après son aspect, ou d’après des mesures prises.

Charles Sanders Peirce : La sémiotique. Suivez-nous Peirce Après avoir présenté les trois catégories philosophiques de Charles Sanders Peirce, nous expliquons comment ces catégories interviennent à différents niveaux dans le fonctionnement des signes ou processus sémiotique.

Charles Sanders Peirce : La sémiotique

Le processus sémiotique est un rapport triadique entre un signe ou representamen (premier), un objet (second) et un interprétant (troisième). Chacun de ces trois termes se subdivise à son tour selon les trois catégories. A partir de là, et en tenant compte de la hiérarchie des catégories, on peut répertorier dix modes de fonctionnement de la signification.

Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Nicole Everaert-Desmedt (2011), « La sémiotique de Peirce », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), Peirce a élaboré une théorie sémiotique à la fois générale, triadique et pragmatique1. Une théorie générale : Une théorie triadique : Une théorie pragmatique, c’est-à-dire : 1. 2. Charles Sanders Peirce : L'esthétique d'après Peirce. Par Nicole Everaert-Desmedt Professeure, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles everaert@fusl.ac.be.

Charles Sanders Peirce : L'esthétique d'après Peirce

Une version wittgensteinienne de l'allégorie de la caverne. - Les philosophes antiques à notre secours. SOSPHILO » Blog Archive » Dissertation : Y-a-t-il une vérité de l’amour ? » Qui ne commence pas par l’amour ne saura jamais ce qu’est la philosophie » Platon Alphaville, J.L Godard « L’amour est à réinventer, on le sait » Rimbaud, Une saison en enfer, Délires I Y-a-t-il une vérité de l’amour ?

Me voilà enfin devant mon premier sujet de dissertation philosophique de l’année ! Pas de panique ! 1) Je lis attentivement le sujet pour le compre ndre et le « faire parler ». J’analyse le sujet : Y-a-t-il une vérité de l’ amour ? Ce sujet contient deux notions : la vérité, l’amour. Je dois d’abord distinguer la notion principale qui est au centre du questionnement philosophique. Ici la question philosophique de fond à laquelle on va s’efforcer de répondre est : Qu’est-ce que l’amour ?

Saul Kripke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saul Kripke

Saul Kripke. Pour les articles homonymes, voir Kripke. Il a eu une grande influence dans de nombreux domaines, depuis la logique jusqu’à la philosophie du langage. La sémantique de Kripke, utilisée en logique modale et pour la sémantique des mondes possibles, est nommée d'après lui.