background preloader

Sciences et vérité

Facebook Twitter

1/2 Histoire générale des sciences : Les sciences, représentations, objectifs et rôles. Modèles et modélisation en SVT : Des modèles très divers. Classification selon l'activité demandée aux élèves Classification selon la nature du modèle Bilan : une typologie des modèles en SVT Classification selon l'activité demandée aux élèves Une démarche scientifique basée sur la modélisation se déroule par étapes successives.

Modèles et modélisation en SVT : Des modèles très divers

Comme pour la démarche d'investigation hypothético-déductive, les objectifs des activités de classes sont le plus souvent centrées sur une ou deux étapes. Pour en savoir plus sur les étapes de la modélisation Classification selon la nature du modèle. LA CULTURE SCIENTIFIQUE par Guillaume Lecointre. La CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE par Guillaume Lecointre.

LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE par Guillaume Lecointre. 1/2 Histoire générale des sciences : Les sciences, représentations, objectifs et rôles. LE DARWINISME par Guillaume Lecointre. Athéisme. LE CREATIONNISME par Guillaume Lecointre. L6PH003U - TDs de Philosophie des sciences de J. Ravat et J. Dutant, UFR de Philosophie, Université de Paris IV-Sorbonne. Cette page regroupe les documents des TDs de Jérôme Ravat et Julien Dutant, associés au cours de Philosophie des Sciences (L3PH003U) de Daniel Andler à l'Université de Paris 4.

L6PH003U - TDs de Philosophie des sciences de J. Ravat et J. Dutant, UFR de Philosophie, Université de Paris IV-Sorbonne

Le contrôle continu a eu lieu le 1er juin - voir sujet ci-dessous. Le contrôle terminal (cours de M.Andler) aura lieu le jeudi 15 juin. TD n°1: variétés et non-variétés du réalisme, et la condamnation de Galilée Variétés et non-variétés du réalisme: première définition du réalisme. Que la notion de réalisme qui nous intéresse ici n'est pas celle de l'opposition matérialisme/spiritualisme. Concile de Laodicée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concile de Laodicée

Le concile (régional) de Laodicée eut lieu vers 364 à Laodicée, métropole de la Phrygie, province de l'Asie Mineure[1],[2]. On s'accorde à le situer vers 364 (date notée par Justel dans le Code de l'Église Universel) mais sa date exacte est incertaine : pour certains (Baronius et Binus) il eut lieu en 314, avant le concile de Nicée, pour d'autres après 352, d'autres encore 360 ou 370.

La seule certitude est qu'il se tint avant 381. On ne sait rien de son organisation, de sa direction et du nombre des évêques qui y participèrent. Treize arguments non valables pour défendre les parasciences. Par Laurent Puech - SPS n° 240, décembre 1999 L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement.

Treize arguments non valables pour défendre les parasciences

En voici treize parmi les plus utilisés. Le matérialisme est-il une valeur de la science ? - Article paru dans Sciences et Avenir Hors-série n°144, octobre-novembre 2005. Avec l’autorisation de Sciences et Avenir.

Le matérialisme est-il une valeur de la science ? - Article paru dans Sciences et Avenir Hors-série n°144, octobre-novembre 2005

Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues et autres charlatans. Mais cette définition, purement négative, ne satisfera pas un esprit un tant soit peu philosophique : Diderot, Engels, Freud, Russell, Monod et Sartre étaient tous « matérialistes » dans ce sens-là et clairement pas mal de choses les séparent. Verite - Page 3. Raison Présente : Raison Présente n°183 - 3e trimestre 2012.

Cahiers Rationalistes : Les Cahiers Rationalistes n°622. La Raison de Juin n°582 bientôt disponible. Affaire Sokal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Sokal

Pour les articles homonymes, voir Sokal. L'affaire Sokal a pour origine la publication d'un article qui s'avéra ensuite être un canular par le physicien Alan Sokal dans la revue Social Text. L'expression fait référence à toutes les controverses qui en résultèrent. Social Text est une revue d'études culturelles postmoderne, chef de file dans son domaine, publiée par l'Université Duke. En 1996, Alan Sokal, professeur de physique à l'Université de New York, soumet un texte pseudo-scientifique à la revue dans le cadre d'une expérience visant selon lui à « publier un article généreusement assaisonné de non-sens qui (a) sonne bien et (b) flatte les préconceptions idéologiques des éditeurs »[trad 1] et à voir si les éditeurs accepteraient l'article proposé. Article[modifier | modifier le code] Thèse[modifier | modifier le code]

Yves Jeanneret, L’affaire Sokal ou la querelle des impostures. Impostures intellectuelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impostures intellectuelles

Impostures intellectuelles est un ouvrage d'Alan Sokal et Jean Bricmont publié en 1997[1]. L'ouvrage constitue une critique assez dure envers ce que les auteurs regroupent sous le nom de « philosophie postmoderne ». Lire Sokal et Bricmont (2ème partie) 2.

Lire Sokal et Bricmont (2ème partie)

Quand un sociologue revisite la théorie de la relativité pour la faire coller à ses dadas Si un regard critique sur l’activité de production de connaissances scientifiques est éminemment utile, il paraît évident que ceux qui peuvent apporter ce regard historiens, sociologues, philosophes des sciences, ne peuvent le faire qu’en ayant acquis une maîtrise minimum de leur sujet, et le soucis de ne pas détourner, réinterpréter les lois découvertes par les sciences pour leur faire dire autre chose, les réinterpréter afin qu’elles collent à leurs propres théories sociologues philosophiques ou autres… Les mystifications philosophiques du professeur Latour. [Publié, sous le titre "Pourquoi j'ai écrit ma parodie" et avec l'omission malheureuse d'un paragraphe, dans Le Monde du 31 janvier 1997.

Les mystifications philosophiques du professeur Latour

Also available in English.] Afis - Association française pour l'information scientifique.