background preloader

Ma part de vérité

Facebook Twitter

Le « cartel des non » Table ronde : le « cartel des non » Archives personnelles de l’auteur Mon propos ne consistera pas à rappeler les conversations que j’ai eues avec le général de Gaulle, pour la bonne raison que je n’en ai eu pratiquement aucune.

Table ronde : le « cartel des non »

Il consistera plutôt à remonter un peu en arrière, et à en venir au cœur du débat : l’article 11 et l’article 89. La déclaration de politique générale de Pompidou devant l’Assemblée nationale, dont je faisais partie, est apparue comme très faible, c’est le moins que je puisse dire. On ne se doutait pas du tout qu’il y avait derrière ce personnage quelqu’un qui ferait parler de lui et qui saurait mener ses affaires. On a vu un homme qui est venu sans papier parler une première fois, répondre une seconde fois, et à ce moment-là, nous avons été nombreux à nous dire que les circonstances que l’on avait si souvent évoquées, c’est-à-dire que de Gaulle nous rende le service de liquider l’affaire d’Algérie, et qu’après nous nous débarrasserions de lui, nous semblaient sur le point de réussir.

Jahrbuch des öffentlichen Rechts der Gegenwart. Neue Folge.

Sortie du livre

Parti pris. Élection 1969. Congrès PS 1969. Débat au sein de la gauche 1969. Traversée du désert 2. Traversée du désert. Printemps de Prague. Elections 1968. Espagne-Franco-De Gaulle. Pensées de Pascal. Clamart. De Gaulle. Blouses blanches. Allié privilégié. Affaire Edgar Faure et fascisme.

PCF

Personnalités. Histoire des partis de la gauche non-communiste. Mai 1968. Face à face. Contrat législature. Vers l'accord élargis et résultats. FGDS 1967. Accord FGDS-PCF décembre 1966. Lien avec les communistes. Contre-gouvernement. ORTF. Fédération. Campagne 1965. Création de la CIR. Mai 1958. Famille-Guerre.

Les représentants de la presse désapprouvent formellement les projets de M. Georges Pompidou. Débats et réunions. DES BATAILLES DE PROCÉDURE. LE MONDE | • Mis à jour le | MAURICE DUVERGER Le problème de l'introduction de la publicité commerciale à l'O.R.T.F. est maintenant soumis simultanément au Conseil constitutionnel, saisi par le gouvernement, et à une commission spéciale constituée par l'Assemblée nationale pour examiner la proposition de loi organique déposée par M.

DES BATAILLES DE PROCÉDURE

Roland Dumas. Sur la première procédure, il n'y a pas grand-chose à dire, sinon que la thèse de la compétence législative s'est plutôt renforcée ces derniers temps. Les auditions faites en décembre par la commission parlementaire présidée par M. Achille-Fould, à la manière des " hearings " anglo-saxonnes, ont probablement joué un rôle dans cette évolution. Presque tous les juristes consultés ont conclu qu'il fallait une loi pour introduire la publicité dans les émissions de l'O.R.T.F. Il faut signaler d'autre part que certains portent maintenant le débat juridique sur un terrain nouveau. Union démocratique et socialiste de la Résistance (U.D.S.R.) Une légère gueule de bois - Olivier Todd.

Congres_CIHAE_2006_Noelline_Castagnez.pdf. Anciens sénateurs IIIème République : SARRIEN Ferdinand. SARRIEN (JEAN, MARIE, Ferdinand), né le 15 octobre 1840 à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), mort le 28 novembre 1915 à Paris.

Anciens sénateurs IIIème République : SARRIEN Ferdinand

Progrès et démocratie moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progrès et démocratie moderne

Le groupe PDM est généralement présenté comme étant composé des députés membres de partis politiques de droite non gaulliste et du centre, n'adhérant pas à la FGDS : Le parti communiste français: archives et objet d'histoire - Sylvain Boulouque, Marie-Cécile Bouju, Jacques Frémontier, Gérard Belloin. La Chance de ma vie - Raymond Treppo. Edgar Faure et l'après guerre 3. Partie 3 La nouvelle République (1958-1969) 1.

Edgar Faure et l'après guerre 3

La mise en place des nouvelles institutions (juin-déc. 1958) Le texte constitutionnel « Les trois affaires qui dominent notre situation », dit le général de Gaulle en juin 1958, sont « l'Algérie, l'équilibre financier et économique, la réforme de l'État ». Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. " Combat républicain " reproche à M. Félix Gaillard ses propos sur l'accord P.C.-F.G.D.S. M. Félix Gaillard: la Fédération a les mains libres. Il y a soixante-dix ans, le régime de Vichy organisait le procès de Riom. Le 19 février 1942 s’ouvre au palais de justice de Riom (Puy-de-Dôme), après dix-huit mois d’instruction, le procès des « fauteurs de guerre et responsables de la défaite » ; un procès exigé par les hommes de la révolution nationale, dès leur arrivée au pouvoir.

Il y a soixante-dix ans, le régime de Vichy organisait le procès de Riom

En juillet 1940, il s’agit pour le régime de Vichy de prendre sa revanche sur la IIIe République en accusant ses gouvernements d’avoir mal préparé la France au combat. Déat évoque en relayant la propagande allemande que la « guerre a été déclarée sans consultation du Parlement ». Très vite les entrevues entre Laval et Abetz consacrent ce point de vue et il est décidé qu’un procès doit avoir lieu.

On institue la Cour suprême de justice par l’acte constitutionnel n° 5 du 30 juillet 1940. « L’étrange défaite » (Marc Bloch) accouche d’une drôle d’époque. Les anciens dirigeants sont arrêtés ou assignés à résidence. Voter Pétain ?: Députés et Sénateurs sous la Collaboration (1940-1944) - François-Marin Fleutot. Procès de Riom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procès de Riom

Le procès de Riom est un procès qui s'est déroulé durant la Seconde Guerre mondiale, du 19 février au 15 avril 1942 dans la ville de Riom, Puy-de-Dôme. Voulu par les dirigeants du régime de Vichy, et particulièrement par Pétain, il avait pour objectif de démontrer que les hommes politiques de la IIIe République française étaient responsables de la défaite de 1940.

Ce procès ne fut finalement jamais terminé ; les accusés, notamment Léon Blum et Édouard Daladier, retournent l'accusation contre les autorités de l'Armée française, incapables de préparer et conduire cette guerre. L'accusation[modifier | modifier le code] Mort-de-m-emile-aubert-senateur-des-basses-alpes_2409884_1819218. Algerie_actebrance.pdf. Document sans-titre. Justice et torture : Lettre du procureur général J.

Document sans-titre

Reliquet au garde des sceaux F. Mitterrand , avril 1957 , apports et limites d’ un document Université d'été sur la Guerre d'Algérie et le Maghreb Contemporain. La S. F.I.O. se refuse à toute alliance avec les communistes et avec les " partisans du pouvoir personnel " " L'avenir démocratique de la France dépend grandement du nombre de voix qu'obtiendra François Mitterrand " affirme M. Waldeck Rochet. M.

" L'avenir démocratique de la France dépend grandement du nombre de voix qu'obtiendra François Mitterrand " affirme M. Waldeck Rochet

Waldeck Rochet, secrétaire général du parti communiste, a présidé vendredi à Paris une réunion de travail des secrétaires de fédération portant sur la préparation de la campagne électorale présidentielle. Il a notamment déclaré : " En réalité, il apparaît dès maintenant que la bataille va se jouer entre les deux principaux candidats : d'un côté, de Gaulle, qui aura l'appui des principales forces réactionnaires du pays, et de l'autre côté François Mitterrand, le seul candidat véritable de l'opposition républicaine au régime de pouvoir personnel.

" Nous devons voir clairement que du nombre de voix que rassemblera la candidature de gauche dépend grandement l'avenir démocratique de la France. " En effet, même s'il est élu le 5 décembre, de Gaulle, qui est âgé, peut être amené à quitter le pouvoir dans des délais plus ou moins longs. " Mais si François... Querelle religieuse (La): Quinze siècles d’incompréhensions - Daniel Amson. L'agonie de la IVe République, le 13 mai 1958: 13 mai 1958 - Michel Winock. 006. L'Europe et l'Afrique, de 1914 à 1974. Croissance et contestations: (1958-1981) - Jean Vigreux. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. 1958, le retour de De Gaulle - René Rémond. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Mitterrand - Éditions Chronique, Guillaume Chevalier. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. 577 députés - Assemblée nationale. Accueil > 577 députés 577 députés Navigation Accès direct Choisissez un député Choisissez un députéM.

577 députés - Assemblée nationale

Recherche d'un député par son nom Recherche d'un député par sa circonscription d'élection Recherche multicritère Notices et portraits des députés Répartition des députés Rattachement des députés à un groupement ou parti politique Sites Internet des députés Organismes extraparlementaires Liste des députés chargés d'une mission Contentieux électoral Portraits Mme Joëlle HuillierSocialiste, écologiste et républicainIsère (10ème circonscription) Situez votre député dans l'Hémicycle Autres législatures.