background preloader

La tour de babel

Facebook Twitter

Textes Fondateurs » Babel. I.

Textes Fondateurs » Babel

Babel, la tentation de l’orgueil II. Inverser la malédiction de Babel III. Une réflexion sur la diversité des langues et des peuples Le nom de Babel, ou Babylone, désigne la ville où fut érigée la fameuse tour évoquée dans la Genèse. De Babel, il ne reste donc plus que le nom, qui signifierait « Porte du dieu » (Bab-ili en akkadien) ou « confondre » (de l’hébreu bâlal) ; cette double étymologie rend bien compte de l’ambivalence de cette cité et de sa tour, sous le signe à la fois de la merveille et de la malédiction. . « Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. De nombreux indices dans ce récit permettent de reconnaître Babylone, que les Hébreux ont vue durant leur longue captivité : Shinéar désigne la région de Sumer en Mésopotamie, et la tour est sans doute inspirée de la grande ziggurat de Babylone. I. La somptueuse Babylone aux murailles immenses a maintenu sa suprématie durant 15 siècles, particulièrement à partir du règne du roi Hammurabi (1792-1950 av.

La tour de Babel. Cahier_pedagogique_Babel.pdf. TOUR DE BABEL : Art et Bible. Réunion des musées nationaux. Bienvenue. Il crée alors la diversité des langues et disperse les hommes sur la terre, ce qui empêche ces derniers de s'entendre et de poursuivre leur entreprise.

Bienvenue

Plusieurs lectures de ce mythe sont proposées.On y voit bien sûr une condamnation de la présomption, de l'hubris, qu'on retrouve dans de nombreuses cultures. On peut comprendre cet épisode comme une explication du développement de la civilisation, plus précisément, des processus de sédentarisation et de diversification linguistique. La tour de Babel doit enfin être mise en relation avec la grande ziggourat de Babylone (dont les matériaux sont les mêmes que ceux décrits dans la Bible). Et pour les premiers chrétiens, il n'y a qu'un pas de Babylone à Rome, qui fut, à une époque, une nouvelle Babylone, grande ville et lieu de luxure. Au-delà de l'orgueil humain, ce sont aussi les grands centres de civilisation que condamne le mythe. Voyons maintenant, par l'étude du tableau, quelles sont les lectures privilégiées par Bruegel.

Textes Fondateurs » Babel. Textes Fondateurs » Babel. L’histoire des représentations de l’épisode biblique de la tour de Babel commence surtout à partir du XIIIe siècle, et va s’épanouir à la Renaissance.

Textes Fondateurs » Babel

Le motif de la construction de la tour maudite permet de suivre l’évolution des techniques de l’architecture. Il fait intervenir deux espaces essentiels, le haut, domaine du divin, et le bas, réservé aux hommes, que la dynamique verticale de la tour tente en vain de réunir. Engins et outils de construction de la tour. Expo « Babel » à Lille : les artistes contemporains s’emparent du mythe. Jakob Gautel, La Tour (Tour de Babel), 2006–2012 Collection de l'artiste © Jakob Gautel / DR L'exposition "Babel" est la pre­mière du genre.

Expo « Babel » à Lille : les artistes contemporains s’emparent du mythe

Elle porte sur le célèbre mythe biblique vu par des artistes de renom contem­po­rains. Pour Alain Tapié, direc­teur du Palais des Beaux-arts de Lille, Babel sym­bo­lise le fait de vou­loir se faire un nom par rap­port à la parole divine. C'est un rap­port entre trans­cen­dance humaine et divine qui tran­site par l'image. Il indique aussi que Babel, si l'on se réfère à l'étymologie, c'est la tour, mais égale­ment la ville, et plus lar­ge­ment le pay­sage : chez les peintres fla­mands du 16e siècle, qui feront l'objet d'une expo­si­tion au Palais des Beaux-arts dès octobre pro­chain, en réson­nance avec celle-ci, les repré­sen­ta­tions de Babel sont en effet des paysages-monde. "Le tra­gique de Babel est moderne" La tour et la ville : les deux sont indis­so­ciables. Des tours sur­gies de nulle part Pour tra­vailler en classe La Tour des livres.