background preloader

La plus haute tour

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

Du malaise

Suicides en série chez les jeunes de la Silicon Valley. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus (Palo Alto, envoyée spéciale) et Arnaud Aubry Dans cette ville de la Silicon Valley, onze lycéens se sont donné la mort en six ans.

Suicides en série chez les jeunes de la Silicon Valley

Des drames qui révèlent les souffrances des adolescents de cette communauté d’élites. Épuisée, une factrice de 21 ans met fin à ses jours. Comme un suicide à La Poste. On sait qu’elle s’appelait Pauline.

Comme un suicide à La Poste

Elle avait 21 ans. Elle était factrice en CDD en Haute-Loire, à Monistrol-sur-Loire. Et le 15 février, on l’a retrouvée pendue chez ses parents. Voilà ce que l’on sait. Est-elle « une suicidée de La Poste », inaugurant un feuilleton qui pourrait prendre le relais des suicides à France Télécom ? Libé n’en dit pas beaucoup plus : Un chômeur en fin de droits s'immole devant Pôle Emploi. Suicides : les chômeurs acculés par la crise. Par les jeunes correspondants Manon Dielen et Bastien Zapata, 20 ans et 19 ans.

Suicides : les chômeurs acculés par la crise

Les immolations de demandeurs d’emploi ces derniers jours témoignent de leur désarroi face à l’aggravation du contexte économique. La déstructuration et la déshumanisation de Pôle emploi sont pointées du doigt par les associations. Vendredi dernier, peu avant 11 heures, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), un chômeur a tenté de s’immoler par le feu. Selon les habitants du quartier, ce quadragénaire semblait « assez isolé » et « sans ressource ». Le demandeur d’emploi a affirmé qu’il était en fin de droits.

Un monde en fin de droits. Mortel chômage. Le geste, désespéré, renvoie à d’autres actualités et d’autres horizons : des moines au Tibet ou un jeune Tunisien du printemps arabe s’immolant en public.

Mortel chômage

Voulant attirer l’attention du monde et signifier l’impasse de leur combat, ils décident de mourir par le feu, comme on tire un signal d’alarme. Il est certainement trop simple – et sans doute indécent – de prétendre expliquer la décision d’une personne qui choisit de se suicider, mais qu’un chômeur en France se donne ainsi la mort de manière spectaculaire bouleverse et interpelle. Le chômage, ce sont des statistiques inquiétantes distillées mois après mois. Derrière les chiffres, ce sont des hommes et des femmes, des familles, mais aussi des personnels qui, dans les structures de Pôle emploi, s’efforcent d’accompagner les chômeurs, sans avoir toujours les moyens de les aider.

Minisphère du Chômage et des Idées Reçues: [Info] Suicide d'un cadre dirigeant de Pôle emploi en Languedoc Roussillon. La Hague : un nombre de suicides anormalement élevé à l'usine Areva. L'usine Areva de La Hague, dans la Manche, est dans le collimateur de l'Etat qui a délivré une mise en demeure il y a un mois.

La Hague : un nombre de suicides anormalement élevé à l'usine Areva

En cause, un taux de fréquence des suicides des salariés du site «trois fois supérieur à la moyenne de la Manche». Or, selon l'INSEE, ce département est le troisième plus touché par les suicides avec 29,1 suicides pour 100 000 habitants en 2009 contre 16,3 en France. La mise en demeure, dévoilée par le journal La Presse de la Manche, invoque des «risques pour la sûreté des installations». Elle a été transmise le 8 octobre au Comité d'Hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers mois, les syndicats avaient averti à plusieurs reprises que ce site, où Areva emploie directement 3 000 personnes, et qui concentre la plus grande quantité de matière radioactive en Europe, connaissait un nombre préoccupant de suicides de salariés, chez eux dans la plupart des cas.

Anticarcéral - Silence on meurt. Inde : suicide d'une adolescente victime d'un viol collectif. Aisne: une prof se suicide dans un collège. Une enseignante d'une cinquantaine d'années a été retrouvée pendue dans sa salle de classe aujourd'hui à Villeneuve-Saint-Germain (Aisne), près de Soissons. Cette enseignante de bio-technologie, célibataire et sans enfants, "s'est suicidée dans sa classe, probablement entre 12 heures et 14 heures, puisqu'elle n'a pas assisté à une réunion qui avait lieu à 13 heures avec ses collègues", a expliqué le rectorat. Aucune lettre n'a été retrouvée sur les lieux et les élèves du collège Louise-Michel n'étaient pas présents, a indiqué le procureur de la République de Soissons, Jean-Baptiste Bladier.

"Aucun élève n'a assisté" à la scène, a précisé le rectorat. "Elle a été découverte par un des cadres de l'établissement, qui a tout fait pour que personne ne la voie". Quand une enseignante se suicide... Quand une enseignante se suicide, on n'en parle pas, on évite d'en parler : le malaise qui étreint nos sociétés, la perte de repères, les élèves qui font la loi dans certains établissements, tout cela dérange, inquiète et on préfère ne pas voir ces problèmes, les occulter.. Et pourtant, certains enseignants vivent un quotidien terrible : la peur au ventre, ils font face à leurs classes et redoutent tous les jours de nouveaux incidents....

Nathalie Filippi, jeune enseignante de 44 ans, a mis fin à ses jours au mois de mai 2013 après avoir été convoquée par sa hiérarchie en vue d'un rendez-vous avec l'inspection académique. Elle enseignait l'Espagnol dans le Var au collège La Bourgade de La Trinité depuis 2 ans, ainsi qu'au collège René-Cassin de Tourrette-Levens. Ce professeur non titulaire exerçait ses fonctions sur deux établissements différents, situation assez difficile et complexe... Nathalie enseignante harcelée. CGT Education- formation-culture : 13 suicides depuis septembre 2012. L’Observatoire des conditions de travail de la FERC-CGT (Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture) a recensé 13 suicides et 5 tentatives dans les champs de l’éducation, la formation, la recherche et l’éducation populaire, depuis la rentrée 2012.

CGT Education- formation-culture : 13 suicides depuis septembre 2012

Ces chiffres inquiétants sont, pour la FERC, à mettre en relation avec « l’indignité des conditions de travail ». « Les organisations du travail, hautement toxiques, conduisent à déposséder chacun de son travail, à amputer sa partie créatrice, émancipatrice et on est sommé d’être un simple exécutant sur la base de critères, de normes, d’injonctions qui sont en total et brutal décalage avec ce qu’il faut mobiliser d’intelligence, d’inventivité, de compétences et d’énergie pour sa réalisation. Suicide d’Aaron Swartz, un hacktiviste qui risquait 35 ans de prison. Aaron Swartz, 26 ans, militant engagé pour la liberté d’expression et la libre diffusion du savoir, s’est suicidé ce vendredi à New York.

Suicide d’Aaron Swartz, un hacktiviste qui risquait 35 ans de prison

Cet informaticien surdoué risquait 35 ans de prison et 1 million de dollars d’amende, malgré l’absence de plainte, pour avoir publié des articles scientifiques protégés. Le monde de l'internet rend hommage au "hacker extraordinaire" qu'était Aaron Swartz. Co-fondateur du réseau social Reddit et militant pour l'accès libre à internet, qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans. Il s’était illustré notamment en participant à la création de Creative Commons et la lutte contre les lois liberticides SOPA et PIPA aux Etats-Unis.

Il a été retrouvé mort pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir. Une absurdité judiciaire. Un million de suicides par an dans le monde. Un million de personnes par an meurent par suicide, soit plus que les victimes de guerres et d'homicides réunies, un problème qui va en s'aggravant, selon un rapport de l'OMS publié à Genève pour la 10ème édition de la Journée mondiale de prévention du suicide lundi prochain.

Un million de suicides par an dans le monde

"Une personne meurt dans le monde suite à un suicide toutes les 40 secondes environ, soit plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d'homicides", indique ce rapport de l'Organisation mondiale de la Santé. Le nombre de tentatives de suicides est encore plus important, avec 20 millions de tentatives par an. Environ 5% des personnes dans le monde font une tentative de suicide au moins une fois dans leur vie, selon l'OMS. Le problème s'aggrave et le suicide est "devenu un problème de santé majeur" pour l'OMS, a indiqué vendredi le Dr Shekhar Saxena, en présentant ce rapport à la presse à Genève. 2e cause de décès chez les 15-19 ans LIRE AUSSI:> «Une banalisation du suicide chez les personnes âgées» Tunisie. Un nouveau Mohamed Bouazizi s'immole avenue Bourguiba.