background preloader

L'oeuvre de Georges de La Tour

Facebook Twitter

Vidéo: Les peintures de Georges de La Tour. Composition et éclairage chez Georges de la Tour. [abonnement gratuit] Biographie de Georges de la Tour Voir sur Wikipedia Bibliographie Georges de La Tour par Jacques Thuillier Dans la série les Grandes Monographies, Flammarion, 1992 ISBN : 978-2-0812-86085 Le livre de référence en français (même s'il a été traduit aussi en anglais).

composition et éclairage chez Georges de la Tour

Georges de la Tour , histoire d'une redécouverte par Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon Ed. Né en 1593, glorieux en son temps, peintre de Louis XIII, «peintre fameux», Georges de La Tour sombra dans l'oubli dès après sa mort, en 1652. Veuillez noter : Il nous est extrêmement difficile de réunir les autorisations nécessaires à la présentation des photographies originales dans le texte et nous n'avons pas de budget pour la rémunération des ayant-droits. Par Henri PEYRE Dans cet article, les œuvres de Georges de la Tour sont présentées dans l'ordre chronologique.

Quand un peintre élabore un sujet, il y met du temps et de la pensée. Détail de l'Ange apparaissant à Saint-Joseph. Vidéo: Georges de La Tour et la maîtrise de la lumière. Vidéo Analyse: Georges de La Tour. Vidéo: "Adoration des bergers" Georges de la Tour. La Madeleine à la veilleuse: G. de La Tour. Peintures Peinture française Auteur(s) : Guillaume Kazerouni Georges de La Tour a traité, à trois reprises au moins, le thème de la Madeleine pénitente comme le prouvent les tableaux conservés au County Museum of Art de Los Angeles, à la National Gallery de Washington et au Metropolitan Museum de New York.

La Madeleine à la veilleuse: G. de La Tour

Dernier en date, le tableau du Louvre est le plus strictement composé. La Madeleine Terff Le tableau, qui appartenait à Camille Terff à Paris en 1914, est entré au Louvre après de multiples péripéties. La Madeleine pénitente La jeune femme est assise devant une table sur laquelle sont diposés quelques livres et un verre d’huile où brûle une mèche. La Tour et Marie Madeleine. Le Tricheur à l'as de carreau: G. de La Tour. Seul tableau diurne de G. de La Tour au Louvre avec le Saint Thomas, Le Tricheur illustre un thème fréquemment traité à la suite du Caravage.

Le Tricheur à l'as de carreau: G. de La Tour

Le jeune homme est ici soumis aux trois tentations majeures selon la morale du XVIIe siècle : le jeu, le vin, la luxure. Il en existe une autre version comportant des variantes notables, Le Tricheur à l'as de trèfle (Fort Worth, Kimbell Art Museum). 1972 : l'année La Tour, une renaissance Chef-d’œuvre de George de La Tour et morceau d’anthologie de la peinture française, Le Tricheur occupe pour plusieurs raisons une place particulière dans l’œuvre du peintre.

Acquis par Paul Landry en 1926 chez un antiquaire de l’île Saint-Louis, le tableau, qui porte la belle signature du peintre, est publié par Hermann Voss, en 1931, dans un article qui sort l’artiste de l’oubli profond où il avait sombré. Le jeune homme déplumé Quatre personnages sont réunis autour d’une table et jouent aux cartes. Dialogues avec le XXe siècle. Saint Joseph charpentier: G.de La Tour. Peintures Peinture française Auteur(s) : Guillaume Kazerouni Remerciements : Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson Saint Joseph, patron des charpentiers, travaille une poutre devant l'Enfant Jésus qui semble déjà y voir le bois de sa croix.

Saint Joseph charpentier: G.de La Tour

De Londres à Paris : l'histoire d'un don Le tableau apparaît en 1938, peu de temps après la redécouverte spectaculaire de l’œuvre de Georges de La Tour. Une flamme dans l'atelier du charpentier Issu de la généalogie de David, Joseph, époux de Marie et « père nourricier » du Christ, est charpentier à Nazareth. Un morceau de bravoure La technique aussi bien que l’émotion qui se dégage de l’image font de ce tableau un véritable morceau de bravoure. Analyse du "veilleur" - Georges de La Tour.