background preloader

La Tour Sombre

Facebook Twitter

Pas dans le netvibes

« La Tour Sombre » arrive enfin au cinéma ! Zoom sur Magie et cristal. Le centre de l’univers de mon imaginaire Stephen King n’est pas un écrivain.

Zoom sur Magie et cristal

Oh, on peut dire ce qu’on veut, qu’il a écrit des dizaines de romans à succès tels que Shining, Carrie, Ca, Le fléau, Dreamcatcher, etc. et des nouvelles non moins estimées dans Brume ou Danse macabre ; qu’il a été adapté d’aussi nombreuses fois au cinéma ; qu’il est le maître de l’épouvante et bien au-delà. Mais non, Stephen King n’est pas un écrivain. C’est un magicien. Et il est dangereux de tomber sous son emprise car on risque de ne pas en revenir. Déjà, les trois premiers tomes du cycle de La Tour Sombre (Le Pistolero, Les trois cartes et Terres perdues) représentaient le summum de ce qui peut se faire en littérature de l’imaginaire (oui je sais, c’est un peu définitif comme jugement, mais j’assume).

Addiction (quand la souffrance fusionne avec le désir) Voilà le maître mot du roman. Magie (quand King arrive à nous envoûter avec 26 lettres, 10 chiffres et une pincée de ponctuation) En résumé… Jérôme Lavadou. Résumé court. Auteur : Stephen King La Tour sombre est un cycle qui s’étend sur 7 volumes et qui trouve son inspiration dans un poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s’en vint à la tour noire.

Résumé court

Stephen King, connu et reconnu pour ses récits fantastiques, s’aventure ici dans des contrées qui lui sont moins familières, celles de la Dark Fantasy… et ce pour notre plus grand plaisir ! Les Petites sœurs d’Elurie : Nouvelle du recueil Légendes qui raconte une aventure du Pistolero se situant avant le premier tome, ce récit est plus tourné vers le fantastique que le reste de la série et n’a, à mon avis, que peu de rapport avec celle-ci, si ce n’est pour son aspect Western.

Le Pistolero “L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait”. Les Trois cartes Terres perdues Eddie, Susannah et Roland entament leur quête de la Tour Sombre, dans l’espoir de sauver l’Entre-Deux-Mondes, “qui a changé”. Adaptation de la série en Comics. La Tour Sombre (BD) Dans un monde qui a changé, le jeune Roland Deschain deviendra un jour le Pistolero...

Adaptation de la série en Comics

Mais pour l'instant, il n'est qu'un jeune garçon. Pendant des années, son destin a été manipulé par le sorcier Marten Largecape. Roland a décidé de ne plus le tolérer, et l'avenir du monde dépend de ses actions... Adaptation de la série en Comics. Découvrez à travers les adaptations en bande dessinées de La Tour Sombre les aventures de Roland, sa jeunesse d'apprenti pistolero à Gilead, son amour interdit avec Susan Delgado et la dernière bataille de l'Affiliation à Jericho Hill.

Adaptation de la série en Comics

The Dark Tower La première série publiée par Marvel se concentre sur la jeunesse de Roland et de ses camarades pistolero à Gilead et Mejis. Elle se décline en 5 parties : The Gunslinger Born, The Long Road Home, Treachery, The Fall of Gilead et The Battle of Jericho Hill ainsi que du hors série The Sorcerer qui donne de nombreux détails sur L'Homme en Noir. The Dark Tower : The Gunslinger La série The Gunslinger reprend comme son nom l'indique les événements contés dans le premier volume de la saga : Le Pistolero en l'enrichissant des flashbacks et récits parallèles. Résumé complet de la saga. Cette saga, écrite par Stephen King sur plus de 40 ans, correspond à plus de 4000 pages. - LA TOUR SOMBRE correspond à 8 romans (7 romans initiaux + un huitième livre correspondant au tome 4,5), ainsi qu'une nouvelle intitulée "Les petites filles d'Elurie". - En complément à ces livres initiaux, il y a également une série de BDs publiée par Marvel et écrite par Robin Furth, l'assistante de Stephen King qui avait aidé Stephen King à réaliser une cartographie des personnages de LA TOUR SOMBRE alors qu'il voulait écrire les derniers tomes.

Résumé complet de la saga

Ceci afin de rester cohérent et d'éviter des erreurs. Cartographie qui fut par la suite publiée, sous le titre de : LA TOUR SOMBRE - CONCORDANCE. - S'ajoutent également à cela une expérience intéractive sur le site de Stephen King, intitulée DISCORDIA. Enfin, et surtout, LA TOUR SOMBRE est la pièce maitresse et le chef d'oeuvre de Stephen King... qui possède des ramifications dans l'ensemble de son oeuvre. Le premier site français dédié à la saga LA TOUR SOMBRE.