background preloader

Tour à tour

Facebook Twitter

Bon

D' Eve à la femme tondue à la Libération, les femmes sont- elles depuis toujours "Présumées coupables"? L’exposition "Présumées coupables" aborde le sujet du crime au féminin, objet de multiples fantasmes véhiculés depuis toujours par les mythes, la religion,la littérature ...

D' Eve à la femme tondue à la Libération, les femmes sont- elles depuis toujours "Présumées coupables"?

Marguerite Duras, avec son goût de l’hyperbole, y va un peu fort dans la relecture de Michelet. En fait il n’y eut pas un million de sorcières brûlées en Europe mais dix fois moins. 100 000 exécutions pour 200 000 procès entre le XIVème et la fin du XVIIème siècle avait-on coutume de dire. Et, aujourd’hui, des historiens révisent ce chiffre à la baisse, 60 000 voire 40 000 exécutions, ce qui est déjà phénoménal. Quelle indépendance pour les médias ? Convergence croissante entre médias et télécoms, avec à la clé une réduction drastique du nombre d’acteurs.

Quelle indépendance pour les médias ?

Rachat par des chaînes de télévision (comme TF1 ou Canal +) de sociétés de production, au détriment des petits producteurs indépendants. Constitution d’empires médiatiques comprenant tout à la fois journaux d’information politique et générale, magazines, sites internet, radios et même chaînes de télévision. Et si tout cela se résumait à une simple équation : celle de la rentabilité économique dans un secteur caractérisé par des rendements d’échelle croissants ? La rentabilité économique oui, mais à quel prix ? L’équation n’est de fait pas si simple si l’on prend en compte le paramètre qui devrait être au cœur des préoccupations d’un régulateur attentif au bon fonctionnement de nos démocraties : celui du pluralisme et de l’indépendance des médias. Pluralisme contre efficacité économique ?

En oubliant un peu vite également que dans les faits, ce secteur est très peu régulé en France. Vice. D' Eve à la femme tondue à la Libération, les femmes sont- elles depuis toujours "Présumées coupables"? Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes. Sorcières, empoisonneuses, mères infanticides, traîtresses à la patrie… Chaque époque a eu sa figure diabolisée de la femme.

Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard Troublante concordance des temps. Le 30 novembre s’est ouverte aux Archives nationales l’exposition « Présumées coupables », consacrée aux grands procès faits aux femmes. Métropole de Tours : premier revers au Sénat - 26/10/2016, Tours (37) Le premier " dossier " déposé au Sénat sur la Métropole de Tours a été rejeté ce 25 octobre, mais le " match retour " est prévu le 7 novembre, et c'est l'Assemblée nationale qui devra faire le jeu.

Métropole de Tours : premier revers au Sénat - 26/10/2016, Tours (37)

Le dossier " Métropole de Tours " a été bouclé par tous les élus tourangeaux impliqués et présenté sur un plateau à Matignon. A partir de ce mercredi 25 octobre, il venait pour la première fois sur la table des parlementaires, au Sénat précisément. Et il a été rejeté. Si, en Indre-et-Loire, élus de droite et de gauche se serrent les coudes et la jouent collectif, au Sénat, la division est nette. Comme le département n'a pas de sénateurs Les Républicains ou UDI, ce sont les deux sénateurs PS Jean-Jacques Filleul et Stéphanie Riocreux qui sont chargés de porter le dossier. Pour eux, ce n'est que partie remise : un nouvel amendement " circonstancié " sera déposé le 7 novembre. Les débats parlementaires vont durer jusqu'à la mi-décembre. Le « Babary tour » : visite guidée des projets du maire de tours.

Le « Babary tour » : visite guidée des projets du maire de Tours Exercice inédit de mémoire de Tourangeau, Serge Babary a voulu pédagogique son invitation à la presse locale à l’occasion de la première année de bilan de la majorité municipale.

Le « Babary tour » : visite guidée des projets du maire de tours

C’est sur une après-midi entière que les journalistes ont été conviés à traverser la ville du Nord au Sud et d’Ouest en Est pour juger de l’avancée des projets initiés ou non par le maire UMP. Serge Babary, maire de Tours, au scanner. Sa bio Naissance le 16 juillet 1946 à Tours.

Serge Babary, maire de Tours, au scanner

Les Tourangeaux invités à s'exprimer sur Internet - 28/09/2016. Pour lancer la révision du Plan local d’urbanisme, la Ville soumet quelques axes aux habitants.

Les Tourangeaux invités à s'exprimer sur Internet - 28/09/2016

Elle veut (enfin) maîtriser les constructions. Thème de campagne, l'urbanisme reste un sujet sensible à Tours. Le maire, Serge Babary, a souvent critiqué les « cubes », l'éco-quartier de Tours-Nord, l'appétit des promoteurs. Il se défend encore auprès de riverains mécontents en leur disant que ces réalisations qui sortent maintenant de terre datent de l'équipe municipale précédente. Voilà pourquoi en mai 2015 la majorité actuelle a décidé de lancer la révision du Plan local de l'urbanisme, une « procédure lourde », reconnaît le premier édile. Quelque 8.000 logements sont vides Pour ce faire, il a choisi de commencer cette semaine avec un débat participatif, « 30 idées pour 2030 », sur le site de la Ville, avec un rapide questionnaire et des choix de réponse. Www.tours.fr. Gros coup d'accélérateur - 27/09/2016. Présidentielle, législatives, sénatoriales font déjà tourner les têtes chez Les Républicains et les centristes, comme on l’a vu ces jours derniers en Touraine.

Gros coup d'accélérateur - 27/09/2016

La vie politique tourangelle s'est accéléré brutalement ces derniers jours à l'occasion de visites de candidats aux primaires droite-centre et de celle du président de la République. Retour sur événements, par le petit bout de la lorgnette… Une belle saison malgré une conjoncture difficile - 17/10/2016. Plus de touristes français, plus de tourisme d’affaires et plus d’offres ont permis à l’office de tourisme Tours Val de Loire de présenter un bon bilan.

Une belle saison malgré une conjoncture difficile - 17/10/2016

Le début de l'automne est traditionnellement marqué par le bilan touristique de Tours et de son agglomération. Des chiffres et des constats toujours très attendus tant ce secteur est vital pour l'économie locale. « Une saison impactée par le risque sécuritaire lié aux attentats, et un mois de juin marqué par les inondations » n'ont pas empêché Virginie Rivain, la directrice de l'office de tourisme Tours Val de Loire, d'annoncer « une belle saison malgré une conjoncture difficile, entre janvier et septembre ». Avec, même, un chiffre d'affaires d'un million d'euros de l'office en ce qui concerne le tourisme individuel pour cette même période. Bilan de janvier à août 2016. Blois, Orléans, Tours... plus numérique, tu meurs - 08/10/2016.

La French Tech Loire Valley s’ouvre au Loir-et-Cher et mobilise un fonds d’investissement de 20 millions d’euros en faveur des entreprises high-tech.

Blois, Orléans, Tours... plus numérique, tu meurs - 08/10/2016

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Peu importe le label pourvu qu'on fasse le job. Hier midi, Serge Babary, maire de Tours, a affirmé à l'issue de la réunion du comité de pilotage de rentrée de la French Tech Loire Valley « que nous étions les seuls à être actifs et présents à l'extérieur, alors que les autres ont perdu leur temps dans des montages complexes. » Au moment où, en matière d'économie numérique, l'Ile-de-France est en train de se restructurer et l'Aquitaine de pointer son nez, l'axe ligérien a décidé de passer le braquet supérieur. Un accélérateur de croissance Une French Tech qui s'est donné les moyens de réussir. À suivre Métropole : Orléans veut jouer collectif. Métropole de Tours : le dessous des cartes - 22/10/2016.